Baz'art  : Des films, des livres...
19 avril 2016

Blind sun: le huis clos caniculaire étouffant mais languissant...

  

blind sunaffiche

 

Joyce A. Nashawati  a présenté son premier long-métrage, Blind Sun  à l’occasion du festival Hallucinations collectives présenté fin mars au cinéma Comoedia.

Ce film qui sort en salles demain,  mercredi 20 avril,   est une belle expérience sensorielle, en employant avec maestria l'ambiance solaire d'une Grêce sous la canicule rendue parfaitement anxiogène qui révèle un vrai sens du cadre et de montage chez Joyce A. Nashawati.

 On y voit un homme ,Ashraf (Ziad Bakri vu dans la série le bureau des légendes), immigrer en Grêce pour  garder la très belle villa d'un couple de français qui doit s'absenter ; sauf que c'est la canicule et que la mission va virer au cauchemar total. 

BlindSun_photo4Blind Sun  mélange les genres (survival, drame sociale, home invasion, fantastique) avec une ambition louable sur le papier, et ce huis-clos mental évoque à son meilleur  "Le Locataire" de Roman Polanski,  nous plongeant dans la paranoïa d’un protagoniste plongé dans une ambiance où tout devient une menace potentielle

Hélas, le film aurait semblé plus pertinent en court métrage, car on assez vite un sentiment de surplace et de redondance que rien ne viendra entraver.L'intrigue semble en effet engluée dans la torpeur qui s’abat sur le personnage principal,  par  gros manque de rythme.

La réalisatrice a beau faire dans la mise en place d’une atmosphère solaire censée intensifier la paranoïa grandissante de son héros, elle ne réussit pas à empêcher son film de s’incarner en coquille vide, trop homogène et lancinant,  sans jamais prendre un réel parti.

BlindSun_photo1

Bref,  malgré ses qualités formelles évidentes, ce" Blind Sun" ne m'a pas semblé aller au dela d'un ( très) brillant exercice de style qui pourra séduire les amateurs d'OVNI à l'ambiance particulière.

BLIND SUN Bande Annonce (2016)

 

Commentaires
A
Les exercices de style, ça va un moment hein ! (attention, tu as écris " 20 mars ;) )
Répondre
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, de littérature adulte et jeunesse, critiques de pièces de théâtre, concert , expositions, musique, interviews et portraits d'artistes, comptes rendus de spectacles,  tests de jeu de société., couverture de festivals de cinéma ou de musique...

Visiteurs
Depuis la création 8 403 178
Slough Motion : FESTIVAL INTERNATIONAL DU COURT-MÉTRAGE

22 au 26 septembre 2026 à Lyon.

LE COURT-MÉTRAGE RETROUVE SON GRAND RENDEZ-VOUS À LYON.Du 22 au 26 septembre 2026, Slough Motion investira les cinémas UGC de Lyon pour cinq jours consacrés au cinéma court, à celles et ceux qui le créent et à celles et ceux qui le découvrent.Des films venus de France et du monde entier.

Des cinéastes, des artistes, des professionnels et de nouveaux regards.

Une ambition : faire découvrir aujourd'hui les voix qui feront le cinéma de demain.

 

DE L'ÉCRIT À L'ÉCRAN MONTELIMAR FILM FESTIVAL 15 ème édition

DU VENDREDI 18 AU JEUDI 24 SEPTEMBRE 2026- Montélimar

Le festival De l'écrit à l'écran revient en septembre 2026 pour sa quinzième édition.
Véritable temps fort de l'action culturelle menée par l'association éponyme, le festival conjugue au présent cinéma et littérature, crée des ponts inter-culturels et interartistiques stimulants et enrichissants.

 

Festival du Film Italien de Villerupt

49e édition - Du 23 octobre au 8 novembre 2026

www.festival-villerupt.com

 

Le festival rendra hommage à l’une des plus grandes icones du cinéma mondial : Monica Vitti, disparue en 2022. Reine de la comédie à l’italienne et égérie de Michelangelo Antonioni, elle est notamment célèbre pour ses rôles dans L’avventura ou Le désert rouge.

Nous contacter

Une adresse mail : philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
173 abonnés