Je ne sais pas comment cela se passe chez vous mais ici les enfants ont le don de me demander quelque chose juste au moment où je suis au téléphone/ les mains dans la pâte/ devant une casserole qu'il ne faut pas quitter des yeux un instant.
Bref lorsque ma fille m'a tendu un des petits livres consacrés aux origamis de poche édités par Glénat Jeunesse en me demandant d'en construire un avec elle, je lui ai répondu que j'étais occupée et qu'on le ferait plus tard.
Bien entendu elle n'avait pas envie d'attendre alors elle s'y est mise toute seule dans sa chambre, elle a râlé un peu et puis très vite elle a construit un, deux, trois origamis dont l'un sans même suivre les dessins indiqués, juste à l'intuition (et elle était pas peu fière !, moi aussi d'ailleurs).
J'avais dans l'idée que les origamis étaient toujours très compliqués à construire, cette collection de 3 titres (un consacré aux chats, un consacré aux jouets et le troisième à Kyoto) m'a prouvé le contraire, même si ma fille de 6 ans a un sens de la logique que je lui envie.
Les + de "Mes origamis de poche" :
- le format qui permet de l'emporter partout avec soi, on peut le glisser facilement dans un sac à dos d'enfant avant de prendre le train ou dans son sac à main pour occuper son enfant dans une salle d'attente ou au restaurant :
- les origamis format carte postale peuvent être envoyés à des copains;
- contrairement à beaucoup de livres consacrés aux travaux manuels, il n'y a pas besoin de matériel si ce n'est une paire de ciseaux;
- au delà de l'aspect manuel de cette activité, chaque origami permet à l'enfant d'en apprendre un peu plus sur la culture japonaise et sur les chats pour le titre consacré aux chats puisque chaque origami est illustré d'un proverbe japonais ou d'une petite expression;
- deux modes d'emploi sont proposés à l'enfant pour réaliser les origamis, un mode apprenti et un mode expert et il est possible aussi de regarder des vidéos sur www.seigensha.com/nekoori;
- enfin les origamis obtenus sont vraiment jolis !
Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.
Du mercredi 29 au samedi 1er février 2025
Projections • Rencontres • Expositions • Librairie Sport
Depuis 2014, le festival "Sport, Littérature et Cinéma" s'est imposé comme un événement qui interroge les liens entre le sport et la culture et entre la culture et le sport.
Au programme de l’édition 2025 : rencontres, projections, signatures, expositions, colloques et une librairie éphémère dédiée au sport.
FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM FANTASTIQUE DE GÉRARDMER 32e édition - Du 29 janvier au 2 février 2025
En 2025, Gérardmer convoque les esprits et les âmes errantes, gwishin coréens, dibbouks, djinns, zombis, fantômes en tous genres d’ici et d’ailleurs.
Nul hasard que le spectre, être des profondeurs, de l’obscurité et de l’inconscient, figure errante aux confins du visible et de l’invisible, soit l’un des motifs de choix du cinéma fantastique et du cinéma tout court.
La thématique des fantômes hantera toute la programmation de cette édition 2025, avec une Sélection spéciale spectres, présentée par des passionnés du genre.
Festival Premiers Plans - 37e édition - 18/26 janvier 2025
En se consacrant à la découverte des nouveaux talents du cinéma européen et en faisant découvrir son patrimoine cinématographique, le Festival Premiers Plans d’Angers est devenu un rendez-vous culturel emblématique, reconnu par les artistes et les professionnels, suivi par un public curieux et enthousiaste, soutenu par de nombreux partenaires et personnalités.
Pendant 8 jours, près de 100 premiers films seront présentés dans les sept sections de la compétition, en présence des cinéastes : Longs métrages européens, Diagonales, Courts métrages européens et français, Films d’écoles, Plans animés et Chenaplans.
Des scénarios de courts et longs métrages seront également lus par des comédiens professionnels. La direction artistique des lectures de scénarios de courts métrages sera assurée cette année par la réalisatrice et scénariste Cristèle Alves Meira.
Le jury Longs métrages sera présidé par l’actrice, scénariste et cinéaste Nicole Garcia.