Folles de joie : le Thelma et Louise italien
Sorti en DVD le 2 novembre dernier chez BAC films, Folles de Joie était présenté cette année à la Quinzaine des Réalisateurs, et était assez attendu par tous ceux qui suivent de près la carrière de Paolo Virzi après le très réussi Les Opportunistes que j'avais particulièrement apprécié il y a deux ans.
Cette peinture acerbe et jubilatoire, et avec une pointe de cynisme et pas mal d'humour, de la société italienne post berluscolienne et de ses dérives, était en effet une des fort jolie surprise de l'année 2014 .
Un coup de maitre qui n'est pas malheureusement totalement confirmé par ce Folles de Joie, long métrage plus convenu et décousu, mais qui reste quand même de belle facture dans l'ensemble, notamment grâce à un duo de comédiennes vraiment épatantes.
Le film ne lâchera pas les traces, deux heures- quand même- durant, de Béatrice et Donatella, deux patientes de la Villa Biondi, une institution thérapeutique pour femmes sujettes à des troubles mentaux, qui se lient d’amitié. Un jour, elles décident de s’enfuir bien décidées à trouver un peu de bonheur dans le monde libre.
Cette virée sur la route de eux femmes que tout oppose et qui cherche avant tout la liberté évoque bien évidemment « Thelma et Louise » avec dans les deux films une même échappée belle plutot tonique, pleine de rencontres et d’aventures inattendues, mais en version plus déjantée. mais les routes américaines laissent ici place aux cotes transalpines et les filles du film de Virzi sont un poil plus déjantées et psychologiquement dérangées que celles de Scott.
Le constraste entre ces deux caractères totalement différentes - Béatrice est extravagante et montrée sur ressort , Donatella introvertie et triste- donnent lieu à des scènes souvent drôle et souvent extravagantes, au vu des désordres mentaux qui les assaillent .
Le rythme du film est assez frénétique, exubérant , et se met au diapason de la course folle de Béatrice et Donatella que la caméra de Virzi s'efforce de suivre à la trace.
Il est juste dommage que la première partie du film met du temps à se mettre en place et semble parfois ne va pas savoir où aller, semblant se cantonner principalement à filmer l'hystérie de ses personnages.
Heureusement, la seconde partie, plus mélo est plus touchante, car les enjeux dramatiques sont mieux cernés, et surtout les actrices sont vraiment excellentes, notamment Valeria Bruni-Tedeschi- déjà à l'affiche des Opportunistes-, absolument virevoltante et lumineuse, et qui apporte toute la fantaisie nécessaire à son rôle.
Pour lui donner la réplique, Micaela Ramazotti -l'épouse du cinéaste dans la vie- apporte le contrepoids idéal, bien plus en retenue dans le rôle de cette patiente suicidaire privée de son enfant qui va faire tout pour le récupérer.
Un peu trop long, la virée débridée féministe et touchante de ces folles de joie reste toutefois bien plaisante à suivre, pour ce qui reste un des bons films italiens de cette année 2016..
Folles de joie (DVD) de Paolo Virzi
Date de sortie du DVD : 2 November 2016
Format : PAL
Studio : BAC Films