Baz'art  : Des films, des livres...
17 janvier 2017

Lumière! l'aventure commence: quand le cinéma s'invente sous nos yeux

 

lumiere

 Le 25 janvier sort en salles un événement pour tous les lyonnais, et également pour tous les cinéphiles du monde entier, avec la sortie du film Lumière! l'aventure commence, un long métrage exceptionnel qu'on doit grâce à l'implication et la passion Thierry Frémaux et toute l'équipe de l'institut Lumière et qu'on a pu voir en avant première la semaine dernière.

En 1895, les frères Lumière inventent le Cinématographe et tournent parmi les tout premiers films de l’histoire du cinéma.

 

LUMIERE-photo-2-663x498

 Inventeurs et industriels, les frères Lumière mettent au point le premier cinématographe en 1895 et donnent ainsi naissance à rien moins qu'une nouvelle forme artistique... La Sortie des usines Lumière, L'Arroseur arrosé, L'Arrivée du train en gare de La Ciotat. : toutes ces scènes brèves souvent vues sont bel et bien, déjà, du cinéma !

 Pour ce qui est une redécouverte et une déclaration d'amour au cinéma bien plus qu'un simple hommage, Thierry Frémaux, délégué général du festival de Cannes et directeur de l'Institut Lumière à Lyon, est allé retrouver une centaine de ces bijoux des débuts du septième art, certains étant pratiquement inconnus !

 Autant d'images qui témoignent d'un regard porté sur la France mais aussi bien au-delà de ses frontières, à l'aube du 20ème siècle, sur un monde qui allait complètement devenir en profonde mutation.

 Mise en scène, travelling, trucage ou remake, les frères Lumière inventent aussi l’art de filmer. : Chefs-d’œuvre mondialement célèbres ou pépites méconnues, une centaine de films magnifiquement restaurés composent ce retour aux source.

 

LUMIERE-photo-4-664x498La mémoire vive du cinéma, grâce à Lumière l'aventure commence!, on voit le cinéma  comme un lieu de souvenirs,  d'histoires en 24 images par seconde, 108 plans fixe de 50 secondes, la photo s'anime et le cinéma s'invente sous nous yeux.ébahis  : Quel bonheur!!

 Ravivez votre mémoire avec"lumière, l aventure commence, le cinéma devient ainsi un lieu d'histoires lieu de souvenirs, lieu de vie en 24 image secondes.

lumereaventure

Un plan fixe et la photo s'anime,le cinéma s'invente devant nos yeux...Dickens,Zola, Proust, mais aussi Renoir, Caillebotte , Degas...
C'est fou comme les  Lumière concentre en 108 films de 50 seconde toute l'histoire de l'art de la fin du XIX è siècle..
Voilà un long métrage- car Frémaux et son équipe ont réussi à trousser un vrai long métrage d'une belle cohérence et fluidité- obligatoire pour tous les lyonnais et les autres : le premier gag...le premier film d'epouvante, le premier travelling...le premier trucage.. et aussi les premiers cabots qui surjouent....du ciné on vous dit,  et du vrai.....émotion garantie....
Thierry Frémaux nous souhaite un beau voyage, en début de film de sa voix off si reconnaissable pour tous les lyonnais qui ont l'habitude de fréquenter l'institut lumière, et on peut dire que le défi est pleinement réussi.
 

BANDE ANNONCE - LUMIERE! L'aventure commence

MD
A noter que le film est présenté ce soir en avant première parisienne au Gaumont Opéra Capucines avec beaucoup de personnalités de cinéma... à ne pas rater pour les parisiens..
Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 740 962
Festival Le gout des autres 2025 au Havre

LE GOÛT DES AUTRES
DÉVOILE SA PROGRAMMATION

Du 16 au 19 janvier 2025, le festival littéraire du Havre proposera une série de rendez-vous réunissant notamment Miguel Bonnefoy, Kamel Daoud, Maylis de Kérangal, Vanessa Springora, Lola Lafon, Maud Ventura, La Grande Sophie et Youssef Swatt's

https://lehavre.fr/le-gout-des-autres

FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM FANTASTIQUE DE GÉRARDMER 32e édition - Du 29 janvier au 2 février 2025

En 2025, Gérardmer convoque les esprits et les âmes errantes, gwishin coréens, dibbouks, djinns, zombis, fantômes en tous genres d’ici et d’ailleurs.

Nul hasard que le spectre, être des profondeurs, de l’obscurité et de l’inconscient, figure errante aux confins du visible et de l’invisible, soit l’un des motifs de choix du cinéma fantastique et du cinéma tout court.

La thématique des fantômes hantera toute la programmation de cette édition 2025, avec une Sélection spéciale spectres, présentée par des passionnés du genre.

www.festival-gerardmer.com

 

 

À partir du 27 novembre 7 JOURS, 7 FILMS JAPONAIS EN AVANT-PREMIÈRE À travers toute la France

Le Festival du cinéma japonais LES SAISONS HANABI de retour à partir du 27 novembre, à travers toute la France

https://www.hanabi.community/les-saisons-hanabi-2024/

 

Newsletter
150 abonnés