Quais du Polar 2017: Canicule, Jane Harper : Motus et Bush cousue
Troisième chronique des auteurs présents à Quai du Polar, et après Hervé Claude, on reste dans l'Australie des bush et des kangourous avec Canicule le premier roman de Jane Harper qui prend également bush australien.pour décor de son épatant roman à suspens que Michel a dévoré :
« Ici, il n’est pas tombé une goutte de flotte depuis une éternité. Ça fini par rendre tout le monde dingue. »
Alerte incendie pour une petite bourgade au milieu du bush australien. Chaleur et poussière. Luke Hadler, un fermier plutôt apprécié par ses voisins, était-il désespéré au point de se suicider après avoir tué son épouse et son jeune fils ? Ses parents en doute, et Aaron Falk, son ami d’enfance devenu flic à Melbourne, décide de mener l’enquête.
Fouiller dans le passé ne se fera pas sans douleur. Un drame vieux de vingt ans n’attendait que cela pour refaire surface : une jeune fille retrouvée noyée, meurtre ou suicide, l’affaire ne fut jamais élucidée. Aaron Falk n’est vraiment pas le bienvenu dans la ville de son enfance.
Voyage au cœur de l’Australie rurale, loin des grandes métropoles, fermes immenses, petite communauté où tout le monde se connait depuis des générations. Rancœur, jalousie, raison du plus fort, heureusement quelques personnes bienveillantes réussissent à maintenir un équilibre bien fragile. Unité d’action, de temps et de lieu, la canicule qui fait bouillir les sentiments, Jane Harper tient bon son lecteur.
Du passé au présent, c’est l’histoire d’une petite ville sans espoir d’avenir, refermée sur elle-même qui devient le théâtre de ce polar étouffant.
Un très bon voyage au pays des kangourous et des opossums. « Canicule » est en cours d’adaptation pour le cinéma, avec David Fincher (vœu pieux) aux commandes, cela pourrait faire un sacré bon film.
Pour en savoir plus sur l'auteur et sa présence à Quai du Polar :
Voir fiche sur le site de la manifestation
Journaliste, Jane Harper travaille depuis treize ans pour la presse écrite, en Australie et au Royaume-Uni. Elle vit à Melbourne et écrit pour le Herald Sun et d’autres journaux. Elle a remporté le prix littéraire Victorian Premier récompensant un manuscrit inédit.
Les droits de Canicule, son premier roman, ont été vendus dans plus de vingt pays, et le livre est en cours d’adaptation pour le cinéma.