Baz'art  : Des films, des livres...
26 février 2017

Les fleurs bleues , le beau film testament du grand  Andrzej Wajda 

 

 

affichefleur

Le réalisateur polonais Andrzej Wajda est mort en octobre 2016 à l'âge de 90 ans. Wajda, réalisateur de l'Homme de Fer, Palme d'Or à Cannes en 1977,  aura toujours tenté de  retrans­crire la  vie et la société polonaise dans son ensemble, en lui conférant  une dimen­sion à la fois intime et univer­selle.
Les Fleurs bleues, à l'affiche depuis mercredi dernier est son  tout dernier film, et  qui peut etre vu comme une sorte de testament d'une oeuvre prothéiforme et essentielle dans le cinéma mondial.
Wajda s'efforce à  suivre les dernières années de la vie de Władysław Strzemiński , peintre polonais renommé de la première moitié du XXe siècle, peintre d'avant-garde et théoricien de l'art, Wladyslaw Strzeminski, en lutte contre le pouvoir stalinien.

fleurbleues

 Et le film s'attache si justement à traiter de  son conflit avec le pouvoir communiste entre 1949 et 1953, tant le peintre  s'opposa avec véhémence à l'absurdité intangible du régime stalinien de la Pologne. 

Le film aborde donc plusieurs thèmes importants tels que le lien entre l'art et la politique ,la peinture, le communisme,l'idéologie du réalisme-socialiste ( il fait en cela un peu écho au récent Divan de Staline sorti récemment en salles) , le pouvoir,  la résistance, de l’intégrité, bref pas mal de  thèmes souvent récurrents dans l'oeuvre de Wajda ,et en ce sens constitue un film bilan assez évident, que la mort du cinéaste ne peut que parachever.

Mais qui est Strzeminski, le héros des Fleurs bleues d’Andrzej Wajda ?

Par ailleurs,le dernier long métrage de Wajda est porté par la solide interprétation de  Boguslaw Linda, parfait en artiste  unijambiste trop dminué pour pouvoir affirmer ses convictions pourtant bien ancrées en lui, face à la terrible machine broyeuse d'une dictature.

Instructif et  édifiant pour qui connait mal l'histoire de Władysław Strzemiński,  ce biopic, parfois certes un peu froid et sans doute trop classique comparé à d'autres de ses films,  reste une oeuvre respectable et vraiment intéressante, qui permet sans aucun doute,   pour ceux qui connaissent mal l'oeuvre de Wajda, de donner envie de découvrir sa fillmographie qui comporte quelques grands classiques du cinéma européen.

 

LES FLEURS BLEUES - bande-annonce de l'ultime film de Wajda

Commentaires
W
Un vrai talent et talent artistique est rarement vu, c'est pourquoi il devrait être plus apprécié et présenté à un large public. C'est ce que notre projet vise - nous voulons montrer aux gens du monde entier, à quel point l'artiste Andrzej Wajda était génial, à quel point son œuvre était polyvalent et complexe. Il se composera de deux livres et d'un film, et il aidera les gens à mieux le comprendre et à l'apprécier, ainsi qu'à mieux le connaître. Pour compléter notre travail, nous avons besoin d'un soutien financier, et c'est là que nous avons besoin du soutien de la cinématographie et des amateurs d'art. Nous sommes sur le point de mettre notre projet à des pages de crowdfunding, où nous allons collecter des fonds pour compléter le "Wajda Art" et atteindre le public.<br /> <br /> multiartprojects.com
Répondre
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, de littérature adulte et jeunesse, critiques de pièces de théâtre, concert , expositions, musique, interviews et portraits d'artistes, comptes rendus de spectacles,  tests de jeu de société., couverture de festivals de cinéma ou de musique...

Visiteurs
Depuis la création 8 475 305
31e édition des 𝐑𝐞𝐧𝐜𝐨𝐧𝐭𝐫𝐞𝐬 𝐝𝐮 𝐜𝐢𝐧𝐞́𝐦𝐚 𝐟𝐫𝐚𝐧𝐜𝐨𝐩𝐡𝐨𝐧𝐞 𝐞𝐧 𝐁𝐞𝐚𝐮𝐣𝐨𝐥𝐚𝐢𝐬
 
 
 

 

Le festival des 31e Rencontres du cinéma francophone s’annonce, un peu partout en calade et dans le Beaujolais, du 10 au 15 novembre, au cinéma Les 400 Coups Villefranche bien sûr et dans nos 3 cinémas partenaires !

La programmation s’affine mais reste encore confidentielle. Comme chaque année, il y en aura pour tous les âges, avec 8 films en compétition, dont 4 pour le jury lycéen, une proposition de 3 films jeune public et familial qui seront présentés dès le 2 novembre aux scolaires du territoire et beaucoup de temps forts et de belles surprises !

ALUNA FESTIVAL 2027

Après avoir annoncé la venue de Sting, Aluna dévoile la suite de sa programmation 2027 : Orelsan, PLK, Vianney, Lost Frequencies, Suzane, Yann Muller, le collectif “Ensemble !!!”, Manon Lisa et St Graal rejoignent l’affiche. À Ruoms, près des gorges de l’Ardèche, le festival réunit les générations et les univers musicaux dans un cadre singulier : un camping cinq étoiles devenu le berceau d’une aventure musicale portée par tout un territoire.

 

 

 

ARRAS FILM FESTIVAL DU 6 AU   15 NOVEMBRE 2026

ARRAS FILM FESTIVAL DU 6 AU   15 NOVEMBRE 2026

  

 la 27e édition de l'Arras Film Festival  se tiendra du 6 au 15 novembre 2026.

Des avant-premières en présence des équipes de films, des invité.e.s d'honneur (Jean-Pierre Jeunet, Volker Schlöndorff, Yolande Moreau & Gilles Porte);  la compétition européenne;  un focus sur le cinéma belge; les Visions de l'Est; 2 rétrospectives ("Crimes à l'Italienne", avec des films de Pietro Germi, Mario Bava, Dario Argento, Elio Petri ...& "Patron, ouvriers, révolution", pour explorer un siècle de luttes sociales, de colères collectives et d’émancipation ouvrière);
Pas moins de 115 films seront présentés!! 

Nous contacter

Une adresse mail : philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
178 abonnés