Baz'art  : Des films, des livres...
8 mars 2017

Les très belles femmes du cinéma américain actuellement en salles...

 

collagefemmes

 Si Baz art a fêté en avance la Journée Internationale de la Femme 2017 de ce jour en intégrant un membre féminin dans son équipe et en lui faisant chroniquer un film particulièrement féministe qui sort ce jour en salles, on en remet une petite couche ce 8 mars, en vous conseillant trois films vus en salles et qui sont toujours( un peu) à l'affiche..

Trois longs métrages américains qui mettent en valeur les femmes sous tous leurs aspects, qu'elles soient combattantes,  généréuse, larguée, triste, volontaires,  et trois longs métrages parfaits pour :

1. ..  s'émouvoir avec les  4 femmes fortes et fragiles du Montana de Certaines Femmes

certain

 Emmener sa copine, sa fiancée, son épouse, sa maitresse pour une une tendre ballade dans le Montana, au nord des Etats-Unis, un virée en amoureux pour fêter, cette semaine, la journée de la femmes.

Bien sûr que c’est possible, il y a quatre-vingt cinémas en France qui ont l’intelligence, le talent, l’audace de projeter “Certaine femmes” ,encore une pépite rare signée Kelly Reichardt, réalisatrice du déjà magnifique La dernière Piste il y a quelques années, un western comme le cinéma américain en fait hélas si peu.

Certaines femmes, chronique douce amère d’une certaine Amérique, subtil portrait de femmes, est certainement l’un des plus beaux films vu en ce début d’année.

Un tendre et mélancolique portrait de quatre femmes fortes et fragiles, combattant de leur mieux la solitude. Aux pieds des Montagnes Rocheuses, quatre destins minuscules pour des femmes majuscules. 

 

 

Une mise en scène au plus près des visages,  un voyage formidable au Nord des Etats-Unis mélancolique, contemplatif mais JAMAIS ennuyeux..

Kelly Reichardt signe un beau film féministe ou chaque parole, chaque silence et chaque image fait sens. 

La photo est magnifique et en sortant vous emporterez les regards de Laura, Michelle, Lily (une découverte) et Kristen avec vous, ca ne peut se refuser. Aller voir Certaines Femmes, c'est aussi se prévoir une belle journée en perspective...

MD

 

 

 2. ..Vibrer avec les trois femmes de coeur et de tête de Mike Mills de 20th Century Women,

Après avoir  mis en fiction la vie de son père dans le très beau  Beginners en 2011, Mike Mills se penche avec son nouveau film "20th Century Women", qui sort en salles le 1er mars, sur une page inspirée de son adolescence, en y plantant les femmes qui l'ont aidé à grandir.

Trois femmes de rêves, de tête et de coeur  sont les héroines de ce 20th Century Women: Annette Bening  Greta Gerwig et Elle Fanning. qui sonde avec délicatesse et bienvaillance a place de la femme dans cette société de la fin des années 70 à l'heure où les années punk jettent leurs derniers feux. avec des Etats Unis embourbés dans la guerre du Vietnam et  le scandale du Watergate, une époque située avant la révolution conservatrice et libérale de Reagan. 

hero_20th-Century-Women-2016

 Comme dans Beginners (un film néanmoins plus fort niveau réalisation et plus original dans son récit) on aime le regard plein de  bienveillance de Mills sur ses personnages,  interprétés par un casting de choix.  Annette Bening impériale, bien mais aussi Greta Gerwig, Billy Crudup, Elle Fanning et le débutant Lucas Jade Zumann.

Un très beau film, plein de poésie et de charme,  aussi mélancolique qu'intelligent, sur la famille, l’amitié et l’amour, tout autant que sur la fin d’une époque et le passage à l’âge adulte...

On aime la façon dont Mike Mills intègre des images d’archive dans son film, vestiges d’une époque pas si lointaine et pourtant à jamais révolue

  20th Century Women » beau portrait de femmes nimbé de la nostalgie d’une époque, des femmes à la fois modernes et ancrés dans leur génération,  des  femmes au parcours et aux valeurs différentes, marquées par un fait marquant de leur vie, et des femmes  qui voient l'ancienne génération  passer le relais à la suivante  qui n'hésite pas à  affirmer ses convictions, pionnière d'un féminisme qui ne dit pas son nom.

Ode  à la liberté  féminine ce 20th Century Women est une oeuvre idéale pour ce 8 mars et les jours d'après...

  3. ... Compatir avec la Jackie brisée mais volontaire de Pablo Lorrain

 

jackie

    Contrairement aux deux autres, pas de portraits multiples de femmes anonymes, mais un seul portrait d'une icone des USA,  Jacqueline Bouvier Kennedy  qu'on suit pendant la semaine qui survient dans la foulée de l’assassinat de son mari.

 Avec comme fil conducteur une interview menée comme un duel par un journaliste incarné avec brio par Billy Crudup, le scénario est admirable par sa construction et son intelligence, avec des flash-back nous font découvrir le déroulé de cette fatidique journée du point de vue de Jackie Kennedy avec à l’appui des images en noir et blanc qui tentent de transmettre la  réalité de la first lady, en opposition au « réel » communément reçu par les gens par le biais des médias.

Grâce à sa version d'une Jacqueline Kennedy hors des sentiers battus , Larrain- remis du décevant Neruda nous invite à découvrir  une personnalité complexe  bien plus profonde et lettré qu'attendue, vu les images véhiculées par les médias qui insistaient sur le coté nunuche et femme au foyer, l'image que la société de l'époque cherchait à caser pour les femmes, mêmes celles situées en haut de l'échelle sociale.

jackie

Entrecoupé de flashback, l'entretien revient sur les évènements de fin novembre 1963 avec sobriété et justesse,  et nous montre  brillamment ce qu'est qu'être une First Lady dans son contexte des années 60 en pleine crise de la guerre froide, des enjeux politiques, des obligations familiales, du clan Kennedy.

  Malgré de très solides seconds rôles ( notamment le trop sous estimé Peter Sarsgaard, en Bobby Kennedy) , tout le magnétisme du film ou presque repose sur la formidable Nathalie Portman , qui incarne ce personnage mythique par une sorte de mimétisme assez  miraculeux. affiche un  talent énorme  qui aurait mérité d'être primé aux Oscars à qui Pablo Larrain, plus habitué aux grands rôles masculins,  offre un écrin parfait pour une comédienne qu’on verra forcément nommée aux Oscar cette année.

 Un écrin certes parfois un peu froid, mais particulièrement élégant et racéd'où brille de mille feux Nathalie/Jackie.... 

 

Commentaires
A
Je n'ai vu que Jackie, qui ne m'a pas tellement emballée.<br /> <br /> Les deux autres ne me disent rien, en revanche j'ai hâte de voir Les figures de l'ombre .
Répondre
L
Je n'ai vu que "Jackie", mais j'ai noté les autres films !
Répondre
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 792 705
Festival Sport, Littérature et Cinéma
Festival Sport, Littérature et Cinéma

Du mercredi 29 au samedi 1er février 2025
Projections • Rencontres • Expositions • Librairie Sport

Depuis 2014, le festival "Sport, Littérature et Cinéma" s'est imposé comme un événement qui interroge les liens entre le sport et la culture et entre la culture et le sport.

Au programme de l’édition 2025 : rencontres, projections, signatures, expositions, colloques et une librairie éphémère dédiée au sport.

https://www.institut-lumiere.org/actualit%C3%A9s/12e-festival-sport-litterature-et-cinema.html

 

FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM FANTASTIQUE DE GÉRARDMER 32e édition - Du 29 janvier au 2 février 2025

En 2025, Gérardmer convoque les esprits et les âmes errantes, gwishin coréens, dibbouks, djinns, zombis, fantômes en tous genres d’ici et d’ailleurs.

Nul hasard que le spectre, être des profondeurs, de l’obscurité et de l’inconscient, figure errante aux confins du visible et de l’invisible, soit l’un des motifs de choix du cinéma fantastique et du cinéma tout court.

La thématique des fantômes hantera toute la programmation de cette édition 2025, avec une Sélection spéciale spectres, présentée par des passionnés du genre.

www.festival-gerardmer.com

 

 

Festival Les Mauvais Gones – Le cinéma hors-la-loi à Lyon -

 

Du 14 au 18 avril 2025, Les Mauvais Gones reviennent dans les cinémas UGC Ciné Cité de Lyon pour une 7 ème édition sous le signe de l'univers des films de gangsters et policiers.

Au programme : 5 soirées, 5 expériences et des projections coup de poing, des rencontres exclusives et des événements taillés pour les amateurs de cinéma qui n’ont pas froid aux yeux.

Pour sa septième édition, le festival ose et propose une sélection originale et intelligente.
Fidèle à lui-même, il propose 5 soirs, du 14 au 18 avril 2025, un septième anniversaire qui
pérénise le festival et son ancrage lyonnais, toujours entouré de son public et de ses parte-
naires fidèles, le festival lyonnais continue sa route dans les cinémas UGC Ciné Cité de Lyon.
Une septième bougie pour le festival

La programmation sera dévoilée en mars 2025

https://www.lesmauvaisgones.fr/

Newsletter
149 abonnés