Baz'art  : Des films, des livres...
10 avril 2017

A voix haute: un fabuleux documentaire qui fait gagner les mots sur les maux..

 

AVH_11155118_Ingrid Chabert

 Heureusement que parfois les distributeurs ciné ont la bonne idée rattraper certains documentaires raté à la TV, tout simplement parce qu'en ce qui me concerne, je ne regarde pratiquement jamais la télévision, faute de temps et aussi parce que je me dis- à tort forcément- que rien de notable ne passera par ce média.

Pour A voix haute, ce formidable documentaire de Stéphane de Freitas diffusé  sur France 2 en novembre 2016 et qui a été plébisicité par tous ceux qui l'ont vu, je ne peux donc que rermercier les producteurs du film- Harry et Anna Tordjman pour ne pas les citer-  et le distributeur Mars Films, d'avoir pris la décision de le sortir en salles pour que tous ceux qui ne l'ont pas vu en novembre puisse se rattraper en allant dans toutes les salles de France qui le projetteront à partir de ce mercredi.

AVH_1

Car, comme le disait le cinéaste lors de cette rencontre, aller voir ce documentaire militant bouleversant est particulièrement "nécessaire dans une société en crise où l'on n'arrive plus vraiment à se parler". 

Personnellement,je n'ai pas attendu mercredi pour le voir en salles, car mon ciné de prédilection, le Comoedia,  organisait il y a un mois une avant première en présence  Stéphane de Freitas, réalisateur du film et aussi et surtout instigateur du projet Eloquentia, qui est le sujet principal de son film.

Assister à cette projection et à cette rencontre fut un moment particulièrement jouissif et rassérénant, tant ce qui découle du film et du dicours de son metteur en scène constitue un beau message  d’espoir  qui va à l'encontre  des clivages politiques, religieux ou sociaux que cristallise notre société actuelle.. 

AVH_1

 Ce concours ouvert chaque année aux étudiants de Seine-Saint-Denis a en effet pour objectif de couronner  "le meilleur orateur de Seine-Saint-Denis"  parmi des centaines de participants qui vont ainsi se lancer dans des joutes verbales publiques à coup de mots qui tapent et de formules particulièrement marquantes.

Bien décidés à acquérir cette arme si importante pour réussir dans la vie qu'est la confiance en soi , Eddy, Elhadj, Souleïla, Leïla, Yacine, Franck,  Kristina et tous les autres participants au concours nous montrent ainsi une formidable leçon de détermination  proprement renversante et  enthousiasmante.

Et ils nous démontrent aussi, comment, grâce à cette fameuse éloquence qu'ils tentent de maitriser, il vont réussir à franchir les barrières sociales et à mettre KO le déterminisme social, juste par la force de leurs mots et leurs discours, et pour une fois croire à leurs rêves d'enfants pas gâtés par la vie.

AVH_11025832_Johan Kmiecik

 En nous dévoilant  la préparation et ses coulisses  et notamment  les trois semaines intensives de préparation de la promo 2015, le film de De Freitas montre le pouvoir des mots, clé de l'ascension sociale et qui n'est pas réservé à la creme de la crème du barreau de Paris.

En parvenant progressivement à construire un discours qui saura être écouté et plébiscité, et apprendre un raisonnement sensé apprendre à structurer sa pensée, les participants à ce concours et à cette formation prennent conscience que la parole est tout autant une arme de défense qu'un moyen de se faire entendre et véhiculer leurs idées.

Et les voir haranguer, argumenter, plaider. au cours de ces différentes joutes verbales que De Freitas filme avec énergie et malice est un vrai plaisir de spectateur ..

AVH_1

 Grâce à sa forme particulièrement cinématographique, qui fait parfois penser à des entraînements de boxe, et des témoignages sincères et touchants, qui font eux parfois penser un peu aux coulisses d'A la recherche de la nouvelle star (bon, je ne regarde donc presque jamais la TV mais j'avoue, les télé crochets sont mon talon d'achile :o), mais dépourvu du côté voyeuriste et doloriste des émissions de TV,  À voix haute libère une émotion particulièrement puissante et euphorisante...

 Un documentaire humaniste, intelligent, drôle, empathique, doté d'une portée politique et sociétale passionnante, un film  qu'on regarde le sourire aux lèvres.

Evidemment, dans le climat actuel, c'est incontestablement une aubaine à ne rater sous aucun prétexte....

AVH_1

 

Commentaires
A
Je l'ai vu au ciné, me rappelant ton article ! Et j'ai passé un excellent moment !
Répondre
M
J'avais eu la chance qu'on m'en parle lors de la sortie TV et je l'avais vu en replay avec mes enfants (9, 12 et 15 ans) une merveille !!!!!!!!!!!
Répondre
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, de littérature adulte et jeunesse, critiques de pièces de théâtre, concert , expositions, musique, interviews et portraits d'artistes, comptes rendus de spectacles,  tests de jeu de société., couverture de festivals de cinéma ou de musique...

Visiteurs
Depuis la création 8 407 158
Slough Motion : FESTIVAL INTERNATIONAL DU COURT-MÉTRAGE

22 au 26 septembre 2026 à Lyon.

LE COURT-MÉTRAGE RETROUVE SON GRAND RENDEZ-VOUS À LYON.Du 22 au 26 septembre 2026, Slough Motion investira les cinémas UGC de Lyon pour cinq jours consacrés au cinéma court, à celles et ceux qui le créent et à celles et ceux qui le découvrent.Des films venus de France et du monde entier.

Des cinéastes, des artistes, des professionnels et de nouveaux regards.

Une ambition : faire découvrir aujourd'hui les voix qui feront le cinéma de demain.

 

DE L'ÉCRIT À L'ÉCRAN MONTELIMAR FILM FESTIVAL 15 ème édition

DU VENDREDI 18 AU JEUDI 24 SEPTEMBRE 2026- Montélimar

Le festival De l'écrit à l'écran revient en septembre 2026 pour sa quinzième édition.
Véritable temps fort de l'action culturelle menée par l'association éponyme, le festival conjugue au présent cinéma et littérature, crée des ponts inter-culturels et interartistiques stimulants et enrichissants.

 

Festival du Film Italien de Villerupt

49e édition - Du 23 octobre au 8 novembre 2026

www.festival-villerupt.com

 

Le festival rendra hommage à l’une des plus grandes icones du cinéma mondial : Monica Vitti, disparue en 2022. Reine de la comédie à l’italienne et égérie de Michelangelo Antonioni, elle est notamment célèbre pour ses rôles dans L’avventura ou Le désert rouge.

Nous contacter

Une adresse mail : philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
174 abonnés