Baz'art  : Des films, des livres...
5 juin 2017

« Tempête de sable » : le beau combat de deux femmes contre le poids des traditions

 

 

DVD_Tempete_de_sable

 Une mère et sa fille face aux traditions ancestrales dans un petit village de bédouin proche de la frontière de Jordanie: tel est le sujet principal de « Tempête de sable »  le  long métrage de la cinéaste israélienne Elite Zexer qui sort demain, le 6 juin en DVD, chez Pyramide Films. 

Un film qui a notamment glané un prix au Festival de Sundance et qui, comme pas mal de films récents de ces derniers années, nous montre la difficile condition des femmes dans un régime quelque peu ancestral, dans lequel le poids des traditions s'oppose au désir d'émancipation de jeunes  (et de moins jeunes)  femmes,  à travers le combat d'une mère et sa fille qui vont toutes deux devoir se battre pour chacune à leur manière lutter contre des régles de vie qu'elles ne supportent pas( plus).

DVD_Tempete_de_sable_03

Dans la lignée des sublimes "Mustang"  ( chronique ici même) ou  Noces ( critique ici, ) pour prendre deux récents films sur le sujet, "Tempête de sable" nous montre à quel point il est difficile de s'affranchir de ces traditions régies par les hommes depuis la nuit des temps.

Centré autour de 3 personnages principaux d'une même famille , la mère la fille et le père , le film,  ode à la liberté et l'égalité  entre les sexes, est un beau portrait de femmes plus complexes qu'il n y parait de premier abord.

La cinéaste parvient à éviter les pièges du didactisme et du manque de nuances, avec  notamment un personnage d'homme qui suit plus ses traditions par lacheté que par réelle conviction.

DVD_Tempete_de_sable_01

Et cette belle relation mère fille, qui va prendre de l'ampleur dans son dénouement sacrificiel, est décrit avec justesse et sensibilité.

Réalisé par une israélienne qui s'est interessée à la vie de ces musulmanes auprès de qui elle a vécu pendant 4 ans ( beau motif d'espoir), le film, qui manque parfois d'un peu d'émotion et de densité romanesque- ce qui l'empeche d'être du niveau des deux films dont j'ai parlé plus haut- n'en est pas moins salutaire et enrichissant.

Et le film est essentiel pour nous rappeller,  si besoin était, que des combats, aussi bien personnels que collectifs,  méritent d'être livrés et évidemment gagnés, même si la réussite finale est malheureusement loin d'être évidente.

temête-de-sable-13-1

 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de  rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles....

Visiteurs
Depuis la création 8 064 493
FESTIV·IEL

 

jeu. 13 → sam. 29 novembre 2025

Le Théâtre de la Croix-Rousse (TXR) organise la 5e édition de Festiv·iel, son temps fort annuel dédié au féminisme inclusif, aux cultures queer et aux questions de genre et de sexualité. Depuis sa création en 2021, Festiv·iel est devenu un événement incontournable et unique en France, rassemblant plus de 5000 spectateur·ices en 2024 ! 

Festiv·iel ambitionne de lutter contre les discriminations et les violences, d’encourager l'empowerment individuel et collectif – notamment féminin – et d’offrir un espace de réflexion et de célébration. Il promeut des valeurs de sororité, d’écoféminisme et de déconstruction du patriarcat.   

 

 

 

46ème Festival du Film Court de Villeurbanne du 11 au 16 novembre 2025

 

L’Association pour le Cinéma et l’équipe du Zola organisent  la 46ème édition du Festival du Film Court de Villeurbanne, du 11 au 16 novembre 2025.

 

--

Les compétitions se tiendront les mercredi 12, jeudi 13 et vendredi 14 à 18h15 et 21h.

La compétition animation aura lieu le jeudi 13 à 21h.

Au programme, 6 compétitions internationales et animation, 3 programmes spéciaux, des rencontres et masterclass.

 

Festival du Film Court - Cinéma Le Zola

 

 
 
 

Nous contacter

Une adresse mail :

philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
159 abonnés