Baz'art  : Des films, des livres...
20 juin 2017

Le musée de La Piscine : une merveille, à tous les plans (d'eaux)!!

 Lors de ma dernière virée dans le Nord de la France, j'ai eu l'occasion d'aller faire  un tour à  Roubaix qui est contrairement aux idées reçues- ou à l'image que renvoie Despelchin dans son dernier film-  une  belle ville d'art et d'histoire notamment à  travers son fabuleux  musée d'art et d'industrie de Roubaix ou musée de la piscine :

20170526_140749

 Le Musée d’art et d’industrie André Diligent, qui a ouvert ses portes le 21 octobre 2001 est implanté sur le site de l’ancienne piscine Art Déco qui à l’initiative du maire Jean-Baptiste Lebas a été bâtie entre 1927 et 1932.

La piscine occupe une parcelle en cœur d'îlot, un ancien jardin d'agrément, dessiné pour une famille du patronat textile.

Exceptionnel batiment art déco, ce musée est sans doute un des plus originaux de France, qui a su conserver toute l'âme du lieu inititial pour installer les collections dans les anciennes cabines de douches, les salles de bains et tout autour du bassin, et tous les quarts d'heure, les cris des enfants qui se déclenchent ne peuvent pas faire oublier l'ancienne destination du Musée.

Le musée dévoile une exceptionnelle collection d'arts appliqués comptant plusieurs centaines de milliers de références: céramiques de Sèvres, pièces de mobiliers et gros fond textiles, avec notamment + de 50 000 pièces de tissu d'habillement et d'ameublement.

Scuplture roubaixw

On y découvre également un ensemble d'oeuvres d'arts exclusivement consacré au 19ème et au 20ème siècle dont d'importants dépots patrimoniaux du Musée d'Orsay ou du Musée National d'Art Moderne.

 Le Musée de la Piscine s'avère être un  bâtiment très représentatif du patrimoine bâti, économique et social de la cité textile.

CLAUDEL_996-5-1_vueA

Et comme le Musée s'est enrichi  d'année en année de nouveaux dépots, et qu'il a connu un succès public jamais démenti depuis son ouverture ( + de 3 millions depuis 2001), le musée atteint actuellement 200 000 à 250 000 personnes par an, ce qui créé une saturation de l’espace.

20170526_153828

20170526_150631

Un aggrandissement s'imposait, ce qui sera le cas dès 2018 avec la création de trois nouveaux espaces pour le public et un ajout total de 2300m2, permettant au musée d'accueillir les visiteurs sur + de 8000 m 2, excusez du peu!!

Img28607

Les nouvelles salles abriteront notamment une salle consacrée à l’histoire de Roubaix, une galerie expliquant l’histoire de la sculpture moderne et un espace pour les ateliers de pratique artistique pour les jeunes publics.

 roubaispiscine

Actuellement  l'exposition  "Eloge de la couleur",  une expo proposée par le centre Pompidou 40 ans et qui prône  la couleur comme ouutil spécifique  et autonome construction de l'environnement, outil primordial produits industriels coloristes phares.

04

 A l'image de cette exposition, c'est l'ensemble du programme du musée qui met en valeur un concept de musée tourné vers la vie économique, l'industrie textile et la mode.

En lieu central de ce site exceptionnel, le bassin, espace magique où subsiste un grand miroir d'eau adaptable à toutes les scénographies.

20170526_141748

Il fait dialoguer, dans un débat plein de surprises, une collection d'Arts Appliqués et un fonds de peintures et de sculptures marqué par les partis pris décoratifs d'une modernité  à la fois mal connue et totalement salutaire, qui fait tout le seul de ce lieu à la fois magnifique et fantastique.

20170526_152316Toutes les informations pratiques sur le musée sur le site de l'établissement.

 

Commentaires
A
Merci pour cet article captivant qui met en lumière une œuvre si riche en émotions et en profondeur. Votre analyse est à la fois détaillée et accessible, ce qui donne envie de découvrir cette création artistique sous un autre angle. J’ai particulièrement apprécié la façon dont vous avez exploré les thèmes et les messages portés par cette œuvre. Continuez à partager vos réflexions éclairantes, c’est toujours un plaisir de vous lire !
Répondre
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 795 304
Festival Sport, Littérature et Cinéma
Festival Sport, Littérature et Cinéma

Du mercredi 29 au samedi 1er février 2025
Projections • Rencontres • Expositions • Librairie Sport

Depuis 2014, le festival "Sport, Littérature et Cinéma" s'est imposé comme un événement qui interroge les liens entre le sport et la culture et entre la culture et le sport.

Au programme de l’édition 2025 : rencontres, projections, signatures, expositions, colloques et une librairie éphémère dédiée au sport.

https://www.institut-lumiere.org/actualit%C3%A9s/12e-festival-sport-litterature-et-cinema.html

 

FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM FANTASTIQUE DE GÉRARDMER 32e édition - Du 29 janvier au 2 février 2025

En 2025, Gérardmer convoque les esprits et les âmes errantes, gwishin coréens, dibbouks, djinns, zombis, fantômes en tous genres d’ici et d’ailleurs.

Nul hasard que le spectre, être des profondeurs, de l’obscurité et de l’inconscient, figure errante aux confins du visible et de l’invisible, soit l’un des motifs de choix du cinéma fantastique et du cinéma tout court.

La thématique des fantômes hantera toute la programmation de cette édition 2025, avec une Sélection spéciale spectres, présentée par des passionnés du genre.

www.festival-gerardmer.com

 

 

Festival Les Mauvais Gones – Le cinéma hors-la-loi à Lyon -

 

Du 14 au 18 avril 2025, Les Mauvais Gones reviennent dans les cinémas UGC Ciné Cité de Lyon pour une 7 ème édition sous le signe de l'univers des films de gangsters et policiers.

Au programme : 5 soirées, 5 expériences et des projections coup de poing, des rencontres exclusives et des événements taillés pour les amateurs de cinéma qui n’ont pas froid aux yeux.

Pour sa septième édition, le festival ose et propose une sélection originale et intelligente.
Fidèle à lui-même, il propose 5 soirs, du 14 au 18 avril 2025, un septième anniversaire qui
pérénise le festival et son ancrage lyonnais, toujours entouré de son public et de ses parte-
naires fidèles, le festival lyonnais continue sa route dans les cinémas UGC Ciné Cité de Lyon.
Une septième bougie pour le festival

La programmation sera dévoilée en mars 2025

https://www.lesmauvaisgones.fr/

Newsletter
149 abonnés