Baz'art  : Des films, des livres...
3 juillet 2017

Sorties DVD spécial cinéma de genre : Détour et la 9ème vie de Louis Drax

 

 Christopher Smith et  Alexandre Aja sont deux  (plus si) jeunes cinéastes dont les adorateurs du cinéma de genre ont beaucoup chanté les louanges  à l'aube des années 2010 qui n'ont pas forcément tenu toutes leurs promesses et qui reviennent donner des nouvelles  en 2017 avec deux films directement sortis en vidéos sans passer par la case sortie salles...  Résultat du match : notre frenchie national l'emporte par KO...

 1. Détour  (Distributeur : L'ateliers d'Images- sortie le 11/04/2017)

 

detour_vluray-ea6e6

Christopher Smith avait, il y a quelques années déjà,  réalisé un film d'horreur qui avait fait sensation  Creep, survival horrifique angoissant, prenant place dans un métro londonien habité par une bestiole sanguinaire.

Après être un peu rentré dans le rang, il a récemment réalisé u nouveau film  Détour-  directement sorti en vidéo chez UFO.

Un  DTV précédé de bons échos pour les rares qui avaient pu le voir en festival ou en VOD avant sa sortie DVD. 

Comme à son habitude, Smith nous livre une intrigue  complexe avec une narration tortueuse et mise en scène à effets qui n'aime rien de plus que tromper le spectateur.

detour

Harper, jeune étudiant en droit, tient son beau-père pour responsable d’un accident qui a plongé sa mère dans le coma. Un soir, dans un bar, alors qu’il noie son chagrin dans l’alcool, il rencontre un voyou et une stripteaseuse. Ensemble ils élaborent un plan machiavélique pour se débarrasser de lui. Commence une virée vengeresse, qui va contraindre Harper à assumer ses choix...

C'est parti pour un  road-movie trépidante et une plongée dans une Amérique profonde à la manière d'un "True Romance" ou "Sailor et Lula" .

Smith joue beaucoup sur un montage parrallèle et des slipts screens qui questionnent fréquemment  sur la temporalité de l'intrigue.

Truffé de rebondissements, dont un twist au milieu de parcours qui bouleverse tout ce qu'on venait de voir, Détour n'ennuie évidemment pas le spectateur qui veut savoir où le cinéaste cherche à le mener..

Malheureusement, la réalisation stylisée  et quelques effets visuels plus ou moins pertinents n'empechent pas de trouver le scénario finalement pas si élaboré et intelligent que cela, une fois que toutes les clés du puzzle sont données..

Bref, ce Détour s'avère être un thriller malin  et prenant mais finalement un peu vain et prétentieux..  

 

   Distributeur : L’atelier d’images  un film disponible sur plateforme VOD MyTf1

2. La 9ème vie de Louis  Drax; ( Carlotta films; sortie le 21 juin)

la-9-eme-vie-de-louis-drax-dvd-jaquette

Pas de chance Louis, le jour de ton neuvième anniversaire tu es tombé d’une falaise, depuis tu es dans le coma et ton père a disparu.  Ta mère petite oiseau fragile et effrayé retrouve de l’espoir et un peu de chaleur auprès du jeune docteur Allan un neurologiste réputé. Bon en même temps tu as l’habitude des hôpitaux depuis ta naissance tu as échappé huit fois à la mort , chaque année, bing: une chute, pshitt: une électrocution, gloups: un empoisonnement, p’tit Louis tu es un dur mais cette fois ta mère se demande vraiment si tu vas t’en sortir.

Le fils d’Alexandre Arcady Alexandre Aja, a acquis la réputation d’un spécialiste du film fantastique qui a pu démontrer depuis plusieurs long métrages et notamment depuis son Haute tension en 2003 un goût pour des plans et des atmosphères à l’américaine et son premier long, , est remarqué. puis avec remakes réussis des grands succès gore US (La colline a des yeux en 2006 ou Piranha 3-D en 2010) ou horrifiques coréens (Mirrors en 2008).

En sortant La 9e vie de Louis Drax d’Alexandre Aja, Carlotta Films quitte le sillon du  cinéma d’auteur de films dite du patrimoine (Fassbinder, Kurosawa, Godard, ou la récente et sublime rétrospective consacrée à  Lino Brocka.. .) pour s’intéresser à un film plus contemporain et moins estampillé auteur, du moins en apparence.
 
. la-9e-vie-hopital
 
Les ingrédients de cette  9e vie de Louis Drax sont alléchants :  San Francisco, une famille adorable, un drame...un suspens bien mené, une mise en scène au cordeau...un bon film pop-corn, une lointaine référence à Vertigo d’Hitchcock, qui se passait à San Francisco et qui était adapté d’un roman de Boileau et Narcejac: “D’entre les morts”...
D’entre les morts tiens , tiens donc ...à propos, un réveil de coma ne revient-il pas d’entre les morts?

Comme à son habitude, Aja aborde en cinéphile les films de Wes Craven ou  de Joe Dante et réussit à redonne une belle impulsion au cinéma fantastique américain, même dans un habillage assez classique et mainstream comme ici ...

Une vraie curiosité à conseiller aux amateurs du genre et ils sont nombreux..

 

 

Distributeur: Carlotta films

Plus d'informations ici meme :

Commentaires
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de  rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles....

Visiteurs
Depuis la création 8 068 339

 

­

 

 

Focus sur le festival chéries-Chéris (15-25 nov) aux cinémas MK2 bibliothèque, beaubourg et quai de seine.

Au programme de cette 31e édition, 75 longs métrages et 76 courts inédits venant des quatre coins du monde, renvoyant à notre volonté continue d’explorer, expérimenter, les nouveaux territoires queer.

 

31e festival du film LGBTQIA & +++ de Paris, du 15 au 25 novembre 2025 - Chéries-Chéris

 

 

FESTIV·IEL

 

jeu. 13 → sam. 29 novembre 2025

Le Théâtre de la Croix-Rousse (TXR) organise la 5e édition de Festiv·iel, son temps fort annuel dédié au féminisme inclusif, aux cultures queer et aux questions de genre et de sexualité. Depuis sa création en 2021, Festiv·iel est devenu un événement incontournable et unique en France, rassemblant plus de 5000 spectateur·ices en 2024 ! 

Festiv·iel ambitionne de lutter contre les discriminations et les violences, d’encourager l'empowerment individuel et collectif – notamment féminin – et d’offrir un espace de réflexion et de célébration. Il promeut des valeurs de sororité, d’écoféminisme et de déconstruction du patriarcat.   

 

 

 

46ème Festival du Film Court de Villeurbanne du 11 au 16 novembre 2025

 

L’Association pour le Cinéma et l’équipe du Zola organisent  la 46ème édition du Festival du Film Court de Villeurbanne, du 11 au 16 novembre 2025.

 

--

Les compétitions se tiendront les mercredi 12, jeudi 13 et vendredi 14 à 18h15 et 21h.

La compétition animation aura lieu le jeudi 13 à 21h.

Au programme, 6 compétitions internationales et animation, 3 programmes spéciaux, des rencontres et masterclass.

 

Festival du Film Court - Cinéma Le Zola

 

 
 
 

Nous contacter

Une adresse mail :

philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
159 abonnés