Baz'art  : Des films, des livres...
5 septembre 2017

Lola pater : un film de Nadir Moknèche touchant et intimiste

 

lolapater

 J'avais rencontré le cinéaste algérien Nadir Moknèche  il y a quatre ans,  lors de sa présentation  de son précédent film Goodbye Marroco, au Festival drôles d'endroit pour un rencontre.J'aime bien ce que fait ce cinéaste depuis son truculent Délice Paloma en 2007), et prouve qu'il sait faire un cinéma engagé et sensible

Dans son dernier film, sorti le 9 aout,  Lola Pater sur un sujet du transexualisme  souvent abordé ces dernièrs années au cinéma de Transamerica,  à  Lawrence Anyways  en passant par une femme fantastique ou encore The Danish Girl Nadir Moknèche réussit avec tact et sensibilté à traiter un sujet casse gueule,  et livre une oeuvre  attachante et lumineuse sur les questions d'identité sexuelle.

 Certains polémistes- dont Libération qui ne perdent parfois pas une occasion de se taire ont reproché à Fanny Ardant de ne pas être… un transsexuel : Fanny Ardant trône dans ce rôle faite pour elle, car en voyant sa prestation royale, on se dit que nulle autre actrice aurait pu porter ce  rôle aussi casse gueule sans l’exagérer .

lolapater2

 Nadir Moknèche laisse filtrer un m beau essage de tolérance,dans un mode non pas militant ni  vindicatif, mais plus personnel et intimiste, soulignant que c’est à chacun de faire un pas vers l’autre, individuellement.

le film ne cherche ni à revendiquer un droit ni à imposer un quelconque message, mais se tisse autour d’une situation étonnante pour animer ses personnages. On est touché par le beau traitement  que Moknèche réserve à ce duo sensible, en quête d’identité et de reconnaissance à travers les liens du sang,

La décision prise par Farid de devenir Lola et la complexité d’une situation qui la mena d’Algérie à Paris et de Paris au Sud de la France est traitée avec le respect et la sensibilité adéquate.

lola_pater_p

L’approche humaine de son sujet prise par Nadir moknèche  permet à Lola Pater de mettre en abîme des personnages et des thématiques avec une justesse adaptée et beaucoup de simplicité.

« Être dans un corps qui n’est pas à toi, tu ne peux pas imaginer ce que c’est comme souffrance », si Lola/ Farid fait cette confession à son rejeton pour tenter de lui faire comprendre une décision assez difficile à appréhender pour lui,  Nadir Moknèche n'en fait jamais trop, de cette  difficulté d’assumer une nouvelle identité à l’ éventuelle acceptation.

Lola Pater choisit une narration simple certes mais sincère, afin de raconter ce face-à-face entre un fils endeuillé et son père devenu femme, sous fond de passé difficile à diférer.

316389

Nadir Moknèche va à l’essentiel et en se focalisant  en premier lieu sur ses personnages :  en puisant dans ses racines le cinéaste franco algérien offre un panel de sa  communauté franco-algérienne moins controversée et plus ouverte que dans ses clichés, avec un jeune- excellent(Tewfik Jallab)-  va lutter entre ses a-prioris et un égo masculin froissé par ce père inattendu.

Ces deux personnages en quête de nouveaux repères se cherchent l’un dans l’autre, aussi bien pour se retrouver que s’accepter dans un très joli film, modeste dans sa forme mais très fort dans ce qu'il dit.

 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 792 705
Festival Sport, Littérature et Cinéma
Festival Sport, Littérature et Cinéma

Du mercredi 29 au samedi 1er février 2025
Projections • Rencontres • Expositions • Librairie Sport

Depuis 2014, le festival "Sport, Littérature et Cinéma" s'est imposé comme un événement qui interroge les liens entre le sport et la culture et entre la culture et le sport.

Au programme de l’édition 2025 : rencontres, projections, signatures, expositions, colloques et une librairie éphémère dédiée au sport.

https://www.institut-lumiere.org/actualit%C3%A9s/12e-festival-sport-litterature-et-cinema.html

 

FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM FANTASTIQUE DE GÉRARDMER 32e édition - Du 29 janvier au 2 février 2025

En 2025, Gérardmer convoque les esprits et les âmes errantes, gwishin coréens, dibbouks, djinns, zombis, fantômes en tous genres d’ici et d’ailleurs.

Nul hasard que le spectre, être des profondeurs, de l’obscurité et de l’inconscient, figure errante aux confins du visible et de l’invisible, soit l’un des motifs de choix du cinéma fantastique et du cinéma tout court.

La thématique des fantômes hantera toute la programmation de cette édition 2025, avec une Sélection spéciale spectres, présentée par des passionnés du genre.

www.festival-gerardmer.com

 

 

Festival Les Mauvais Gones – Le cinéma hors-la-loi à Lyon -

 

Du 14 au 18 avril 2025, Les Mauvais Gones reviennent dans les cinémas UGC Ciné Cité de Lyon pour une 7 ème édition sous le signe de l'univers des films de gangsters et policiers.

Au programme : 5 soirées, 5 expériences et des projections coup de poing, des rencontres exclusives et des événements taillés pour les amateurs de cinéma qui n’ont pas froid aux yeux.

Pour sa septième édition, le festival ose et propose une sélection originale et intelligente.
Fidèle à lui-même, il propose 5 soirs, du 14 au 18 avril 2025, un septième anniversaire qui
pérénise le festival et son ancrage lyonnais, toujours entouré de son public et de ses parte-
naires fidèles, le festival lyonnais continue sa route dans les cinémas UGC Ciné Cité de Lyon.
Une septième bougie pour le festival

La programmation sera dévoilée en mars 2025

https://www.lesmauvaisgones.fr/

Newsletter
149 abonnés