Ouverture du Festival Lumière 2017 : avec Mr Eddy, ce fut la joie aux trousses!!
Samedi soir, une bonne partie de l'équipe de Baz'art- Michel et moi en fait- étaient présents, en compagnie de 4.500 spectateurs de la halle Tony Garnier , pour assister, et ceci, comme tous les ans depuis plusieurs années à la séance d'ouverture du 9e festival Lumière.
En le choississant comme invité d'honneur ( une information qui ne tomba que deux jours avant le début de la cérémonie), Bertrand Tavernier et Thierry Frémaux ont tenu à rendre hommage à celui qui inventa dans les années 1980 une nouvelle manière de parler de cinéma à la télévision lorsqu’il lança, avec Gérard Jourd’hui, l’émission La Dernière Séance , dédiée aux classiques du cinéma américain.
En effet : tous ceux qui comme moi avaient une dizaine de l'année à l'époque se souviennent forcément de cette émission qui affichait un amour du cinéma qui s’exaltait dans la passion affichée pour les westerns et les films noirs, pour les grands et petits maîtres d’Hollywood; une de ces rares émission télévisée sur le septième art qui marquera profondément l'histoire de la télévision et les années 80.
"Monsieur Eddy" est un authentique amoureux du cinéma dont il connaît l’histoire sur le bout des doigts. Faussement badin, il fait preuve à l’antenne d’une érudition et d’une fantaisie qui font merveille auprès du grand public autant que des spécialistes.
Puis vient le moment de proclamer officiellement l'ouverture du Grand Lyon Film Festival. Au rythme de "Midnight Express", du DJ italien Giorgio Moroder, les acteurs, réalisateurs et personnalités politiques sont appelés un par un à rejoindre Thierry Frémaux.
Comme d'habitude, tout au long de la soirée, on est restés admiratifs quant à la qualité des clips et teasers concoctés par Frémaux et son équipe, notamment celui qui présente l'ensemble des films proposés lors du Festival, qui laisse la part belle à la musique a la part belle, de "I will survive" de Gloria Gaynor à "la Bohème" d'un Charles Azanvour à qui le festival rendra hommage en tant que comédien.
Mais en attendant, le bel et émouvant hommage de ce samedi soir, c'est à Jean Rochefort qu'il a été rendu, notamment par un Bertrand Tavernier très remonté contre certains médias qui ont visiblement été un peu réticents à faire une belle nécrologie durant la semaine, qui nous a dit quel immense comédien et homme il était.
Ccomme tous les ans également on ne pourra rater l'annonce officielle de l'ouverture du Grand Lyon Film Festival, qui ont vu l'ensemble des personnalités inventés venir sur scène, au rythme de "Midnight Express", de l'italien Giorgio Moroder ( également célébré lors de cette édition 2017), où tous, l' un après l'autre viennent rejoindre le maitre de cérémonie Thierry Frémaux.
Ceux ci, ainsi que l'ensemble du public finiront la soirée en entonnant "La dernière séance" d'Eddy Mitchell, en version karaoké selon les (bonnes ) coutumes de cette soirée.
Puis ce fut enfin l'heure du film d'ouverture projeté après plus de deux heures de cérémonie : La Mort aux trousses, l''un des très grands classiques d'Alfred Hitchcock, thriller d'espionnage passionnant et remarquablement réalisé, avec quelques scènes sponctuées d'un humour bienvenu et très british .
L'occasion de vérifier à nouveau à quel point Hitch sait mélanger avec un immense brio pas mal d'ingrédients qui lui sont chers : l'espionnage, le suspense, l'humour, la romance, les courses poursuites ( dont cette mythique avec un avion en plein champs), la fausse identité, l'humour,...
Un mot aussi sur les acteurs qui auront ravi notre soirée : Cary Grant , avec sa classe légendaire de gentleman des 50s, son détachement et Eva Marie Saint, l'incarnation même de la femme fatale sont des beaux archétypes de ce cinéma des années 50/60 comme on n'en voit plus.
Et on n'oubliera pas d'avoir une petite pensée émue pour Martin Landau, un des méchants bien antipathiques qui nous a quitté cette année, un peu avant Monsieur Rochefort.
Bref, une soirée où le cinéma et la musique étaient réunis pour lancer de la meilleure façon qui soient cette 9 éme édition d'un Festival Lumière qui ne cesse de confirmer.