Baz'art  : Des films, des livres...
23 octobre 2017

Clôture du Festival Lumière 2017 : Wong Kar Wai et Lyon étaient "Happy Together"

 20171022_173727 (2)

Si nous n'étions  malheureusement pas présents vendredi soir à la Cité Internationale pour la remise du prix Lumière 2017 à Wong Kar-wai, nous n'avons pas voulu manquer une ultime occasion de saluer  son exceptionnelle présence sur Lyon, et également de dire au revoir à la neuvième édition d'un Festival Lumière qui n'aura fait que confirmer les succès des précédentes éditions avec un cérémonie de cloture qui s'est déroulée hier soir,  une cérémonie aussi élégante et racée que ne l'était  le récipendiaire de ce nouveau Prix Lumière 2017.

IMG_20171022_154644

  Un Festival qui aura, comme l'a annoncé non sans une certaine fierté un Thierry Frémaux toujours  plein de fougue, pour ne pas dire monté sur ressort, connu des chiffres de fréquentation exponentiels avec notamment comme il l'a clamé haut et haut,  un taux de remplissage assez incroyable  de 92%, dans toutes les salles de Lyon Métropole, et un marché du Film Classique qui ne cesse de s'affirmer avec 350 professionnels invités et plus de 100 intervenants.

20171022_165948

Cette année, ce ne sont pas moins de 700 bénévoles qui auront participé à l'organisation du Festival, soient 200 de plus que les autres années, et lorsque tous ont été appelés par Frémaux et Tavernier à venir sur scène, l'inquiétude était de mise : où trouver uen effet ne chaise pour que les maitres de cérémonie puissent regarder le film réalisé par Wong Kar Wai samedi après midi, à savoir sa si attendue version du tournage des Usines Lumières.

Wong Kar-wai s’était en effet  prêté au tournage de la sortie des usines, 122 ans après le premier film des frères Lumières pour réaliser un court métrage de 50 secondes parfaitement à son image, esthétique et portant bien sa griffe.

IMG_20171022_205204

  Un Wong Kar Wai qui fut au moment de dire quelques mots au micro tendu par Frémaux assez imperturtable derrière ses fameuses lunettes noires  pour cette cérémonie de clôture, mais qui s'est  dit grandement " impressionné par la clameur d'un public lyonnais qui l'aura rendu très ému ". 

Un calme légendaire qui constraste fort bien avec la folie douce de son chef opérateur, un Christopher Doyle visiblement grisé par l'ambiance, dont le côté incontrôlable dès qu'il avait le micro en main faisait rire le public avide de dérapages plus ou moins contrôlés.

 Une cérémonie qui comme prévu, s'est achevé par la projection  en avant-première mondiale  de la copie restaurée- une restauration rendue possible grâce à Jet Tone films, the Criterion Collection et la Cinémathèque de Bologne  du mythique In the mood for love (2000), César 2001 du meilleur film étranger et primé au festival de Cannes, notamment pour son acteur masculin.

IMG_20171022_154616

Sa projection sur l'écran géant de la Halle Tony Garnier aura permis de vérifier dix sept ans après avoir vu le film à  sa sortie salles son  raffinement esthétique hors pair, et la virtuosité d'un cinéaste qui réussit à nous montrer  une succession de tableaux et de couleurs somptueux. magnifiée par le mythique et sublime thème de Shigeru Umebayashi.

 "In the Mood for love" aura plongé l'ensemble du public présent à Tony Garnier dans une mélancolie poétique stylisée à l’extrême, dans laquelle aucun détail n’est laissé au hasard de la caméra du virtuose WKW.

 Le formidable jeu de chat et souris entre les sublimes Maggie Cheung et de Tony Leung Chiu Wai, nous rend béat d'admiration et nous séduit, à défaut de totalement nous bouleverser, la faute sans doute à une retenue émotionnelle, inhérente à ces non dits et ces silences qui peuplent le cinéma d'un Wong Kar Wai, justement récompensé lors de cette édition 2017 du Festival Lumière...

Et Maintenant, le grand jeu des cinéphiles lyonnais est de chercher à savoir qui sera le 10ème et forcément prestigieux "Prix Lumière 2018"...

Si la réponse est donné en juin prochain comme chaque année, cela nous laisse quelques mois pour faire fonctionner nos neurones..

Commentaires
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de  rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles....

Visiteurs
Depuis la création 8 059 986
FESTIV·IEL

 

jeu. 13 → sam. 29 novembre 2025

Le Théâtre de la Croix-Rousse (TXR) organise la 5e édition de Festiv·iel, son temps fort annuel dédié au féminisme inclusif, aux cultures queer et aux questions de genre et de sexualité. Depuis sa création en 2021, Festiv·iel est devenu un événement incontournable et unique en France, rassemblant plus de 5000 spectateur·ices en 2024 ! 

Festiv·iel ambitionne de lutter contre les discriminations et les violences, d’encourager l'empowerment individuel et collectif – notamment féminin – et d’offrir un espace de réflexion et de célébration. Il promeut des valeurs de sororité, d’écoféminisme et de déconstruction du patriarcat.   

 

 

 

46ème Festival du Film Court de Villeurbanne du 11 au 16 novembre 2025

 

L’Association pour le Cinéma et l’équipe du Zola organisent  la 46ème édition du Festival du Film Court de Villeurbanne, du 11 au 16 novembre 2025.

 

--

Les compétitions se tiendront les mercredi 12, jeudi 13 et vendredi 14 à 18h15 et 21h.

La compétition animation aura lieu le jeudi 13 à 21h.

Au programme, 6 compétitions internationales et animation, 3 programmes spéciaux, des rencontres et masterclass.

 

Festival du Film Court - Cinéma Le Zola

 

 
 
 

Nous contacter

Une adresse mail :

philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
159 abonnés