Baz'art  : Des films, des livres...
25 octobre 2017

Corps et âme (critique) : une belle histoire d'amour animale et poétique

 

120x160_CORPS_ET_AME_07-09_HD_01

CORPS ET ÂME, un film d’Ildikó Enyedi, avec  au casting Géza Morcsányi, Alexandra Borbély et Zoltán Schneidersort  en salles  ce mercredi le même jour qu'au revoir la haut dont on parlé il y a quelques heures.

Si Corps et âme n'aura pas la même médiatisation que le film du Dupontel il est important de dire quelques mots sur ce  très beau film qu'on a pu voir la semaine passée lors du Ciné Brunch du Comoedia.

Lauréate d'un Ours d'Or lors du dernier festival de  Berlin. cette récompense a permis  une véritable renaissance à d’Ildikó Enyedi  cinéaste Hongroise  perdue de vue après avoir été révélée à Cannes, où elle avait obtenu la Caméra d'or pour Mon vingtième siècle, en 1989.

 "Corps et âme" est  une histoire d'amour réalisée sur un mode poétique, parle d'un homme et d'une femme se désirant mais ne parvenant pas à communiquer. Sauf dans le rêve qu'ils partagent, où elle apparaît en biche et lui un cerf.

CEA6__c_Inforg-M_M_Film

 CEA4__c_Inforg-M_M_Film

 

Une histoire d'amour à la fois poétique et grinçante, dans le décor d'un abattoir où le directeur financier s'éprend de la nouvelle contrôleuse qualité.

Mária, nouvelle responsable du contrôle de qualité et Endre, directeur financier de la même entreprise, vivent chaque nuit un rêve partagé, sous la forme d’un cerf et d’une biche qui lient connaissance dans un paysage enneigé. Lorsqu’ils découvrent ce fait extraordinaire, ils tentent de trouver dans la vie réelle le même amour que celui qui les unit la nuit sous une autre apparence...

Un film apre et psycholigisant ,  autour d'une rencontre entre deux solitudes agrementées de jolies métaphores animales sur la triste condition humaine , une mise en scène très soignée  et des personnages secondaires bien écrit.

Avec ce corps et âme,Ildikó Enyedi prouve si besoin était qu'il existe bien et belle  mille et une façons de raconter  une histoire aussi possiblement éculée et en même temps terriblement  éternelle que l'amour entre un homme et femme.

Commentaires
A
Belle critique.<br /> <br /> J'hésite encore à aller voir le film, j'irai si j'ai le temps car il me semble être ce que j'aime,un peu décalé et poétique.
Répondre
L
Ce film me tente beaucoup et il a de fortes chances d'être parmi mes derniers coups de coeur de l'année.
Répondre
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 767 892
Festival Le gout des autres 2025 au Havre

LE GOÛT DES AUTRES
DÉVOILE SA PROGRAMMATION

Du 16 au 19 janvier 2025, le festival littéraire du Havre proposera une série de rendez-vous réunissant notamment Miguel Bonnefoy, Kamel Daoud, Maylis de Kérangal, Vanessa Springora, Lola Lafon, Maud Ventura, La Grande Sophie et Youssef Swatt's

https://lehavre.fr/le-gout-des-autres

FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM FANTASTIQUE DE GÉRARDMER 32e édition - Du 29 janvier au 2 février 2025

En 2025, Gérardmer convoque les esprits et les âmes errantes, gwishin coréens, dibbouks, djinns, zombis, fantômes en tous genres d’ici et d’ailleurs.

Nul hasard que le spectre, être des profondeurs, de l’obscurité et de l’inconscient, figure errante aux confins du visible et de l’invisible, soit l’un des motifs de choix du cinéma fantastique et du cinéma tout court.

La thématique des fantômes hantera toute la programmation de cette édition 2025, avec une Sélection spéciale spectres, présentée par des passionnés du genre.

www.festival-gerardmer.com

 

 

FESTIVAL PREMIERS PLANS A ANGERS

 Festival Premiers Plans - 37e édition - 18/26 janvier 2025


En se consacrant à la découverte des nouveaux talents du cinéma européen et en faisant découvrir son patrimoine cinématographique, le Festival Premiers Plans d’Angers est devenu un rendez-vous culturel emblématique, reconnu par les artistes et les professionnels, suivi par un public curieux et enthousiaste, soutenu par de nombreux partenaires et personnalités.

Pendant 8 jours, près de 100 premiers films seront présentés dans les sept sections de la compétition, en présence des cinéastes : Longs métrages européens, Diagonales, Courts métrages européens et français, Films d’écoles, Plans animés et Chenaplans.

Des scénarios de courts et longs métrages seront également lus par des comédiens professionnels. La direction artistique des lectures de scénarios de courts métrages sera assurée cette année par la réalisatrice et scénariste Cristèle Alves Meira.

Le jury Longs métrages sera présidé par l’actrice, scénariste et cinéaste Nicole Garcia.

https://www.premiersplans.org/fr

 

Newsletter
150 abonnés