Baz'art  : Des films, des livres...
12 novembre 2017

Un beau soleil intérieur : Claire Denis pas du tout king of comedy...

   

un-beau-soleil-interieur-photo-999626

 Demain on va mettre en avant plusieurs films sortis en salles récemment et présentés en  compétition officielle du dernier Festival de Cannes  et qui nous ont  hélas beaucoup déçu eu égard au très bon accueil cannois et presse qu'ils ont  reçu sur la croisette.

Mais en amuse bouche,  un petit mot sur un autre film cannois présenté lui à la Quinzaine des Réalisateurs qu'une certaine presse a également beaucoup défendu et qui laisse assez songeur au vu du résultat final. 

Toute première comédie de la réalisatrice o combien confirmé  Claire Denis  "Un beau soleil intérieur"  prouve que la réalisatrice n'est  visiblement pas faite, , pour ce genre trop souvent mésestimé et beaucoup plus difficile qu’il n’y paraît ( contrairement au duo Toledano Nakache avec leur trés réussi "sens de la fête",  dont on reparlera prochainement) 

Absolument personne  n'a ri pendant la séance  à laquelle j'ai assisté tant cette quête de l'amour impossible certes portée par une Juliette Binoche ,dont la présence irradie l'écran,  ne fait jamais rire et malheureusement  ne fait pas non plus pleurer, et laisse surtout se regarder sans aucune passion .

 Le scénario co-ecrit par Christine Angot est extrêmement bavard, creux, ennuyeux, en cela assez  fidèle aux obsessions et aux saillies verbales de l'écrivain qui n'en finit pas d'agacer après ses dernières prestations télévisuelles consternantes.  

 

Un-beau-soleil-intérieur-1

Le pire dans ce beau soleil intérieur : sans doute ces  hommes qui entourent le personnage de  Binoche qui  sont des sortes de caricatures d'eux-mêmes : un banquier grotesque et grossier , un acteur indécis et mou du genou, un collègue condescendant et macho,   bref tout un tas portraits  mal écrits et largement caricaturaux., grossiers, immatures, égoïstes ou faibles, qui semblent surtout gouvernés  par leur libido ( certes, l'actualité récente nous a montré que ces hommes existent, mais on aimerait bien en voir d'autres représentés sur grand écran).

Et contrairement à ce qu'on a dit  lintervention finale  de Gérard Depardieu dans un personnage de voyant  ne sauve rien du tout achevant de rendre ce film aussi inutile qu'inconsistant... 

Un film à Oublier. qui ne plaira qu'à une très faible partie des specateurs ( et sa très mauvaise note sur allo ciné confirme cette sission grand public/ presse spécialisée). 

 

Commentaires
A
J'ai passé un bon moment avec Binoche, et je suis plus enthousiaste. Reste qu'on retrouve un peu les lubies d'Angot, écrivain que je n'apprécie pas spécialement non plus.
Répondre
L
Je passe, même si Juliette Binoche est une des actrices que je trouve les plus douées dans le cinéma français, depuis des années.
Répondre
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 773 685
Festival Sport, Littérature et Cinéma
Festival Sport, Littérature et Cinéma

Du mercredi 29 au samedi 1er février 2025
Projections • Rencontres • Expositions • Librairie Sport

Depuis 2014, le festival "Sport, Littérature et Cinéma" s'est imposé comme un événement qui interroge les liens entre le sport et la culture et entre la culture et le sport.

Au programme de l’édition 2025 : rencontres, projections, signatures, expositions, colloques et une librairie éphémère dédiée au sport.

https://www.institut-lumiere.org/actualit%C3%A9s/12e-festival-sport-litterature-et-cinema.html

 

FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM FANTASTIQUE DE GÉRARDMER 32e édition - Du 29 janvier au 2 février 2025

En 2025, Gérardmer convoque les esprits et les âmes errantes, gwishin coréens, dibbouks, djinns, zombis, fantômes en tous genres d’ici et d’ailleurs.

Nul hasard que le spectre, être des profondeurs, de l’obscurité et de l’inconscient, figure errante aux confins du visible et de l’invisible, soit l’un des motifs de choix du cinéma fantastique et du cinéma tout court.

La thématique des fantômes hantera toute la programmation de cette édition 2025, avec une Sélection spéciale spectres, présentée par des passionnés du genre.

www.festival-gerardmer.com

 

 

FESTIVAL PREMIERS PLANS A ANGERS

 Festival Premiers Plans - 37e édition - 18/26 janvier 2025


En se consacrant à la découverte des nouveaux talents du cinéma européen et en faisant découvrir son patrimoine cinématographique, le Festival Premiers Plans d’Angers est devenu un rendez-vous culturel emblématique, reconnu par les artistes et les professionnels, suivi par un public curieux et enthousiaste, soutenu par de nombreux partenaires et personnalités.

Pendant 8 jours, près de 100 premiers films seront présentés dans les sept sections de la compétition, en présence des cinéastes : Longs métrages européens, Diagonales, Courts métrages européens et français, Films d’écoles, Plans animés et Chenaplans.

Des scénarios de courts et longs métrages seront également lus par des comédiens professionnels. La direction artistique des lectures de scénarios de courts métrages sera assurée cette année par la réalisatrice et scénariste Cristèle Alves Meira.

Le jury Longs métrages sera présidé par l’actrice, scénariste et cinéaste Nicole Garcia.

https://www.premiersplans.org/fr

 

Newsletter
150 abonnés