Un beau soleil intérieur : Claire Denis pas du tout king of comedy...
Demain on va mettre en avant plusieurs films sortis en salles récemment et présentés en compétition officielle du dernier Festival de Cannes et qui nous ont hélas beaucoup déçu eu égard au très bon accueil cannois et presse qu'ils ont reçu sur la croisette.
Mais en amuse bouche, un petit mot sur un autre film cannois présenté lui à la Quinzaine des Réalisateurs qu'une certaine presse a également beaucoup défendu et qui laisse assez songeur au vu du résultat final.
Toute première comédie de la réalisatrice o combien confirmé Claire Denis "Un beau soleil intérieur" prouve que la réalisatrice n'est visiblement pas faite, , pour ce genre trop souvent mésestimé et beaucoup plus difficile qu’il n’y paraît ( contrairement au duo Toledano Nakache avec leur trés réussi "sens de la fête", dont on reparlera prochainement)
Absolument personne n'a ri pendant la séance à laquelle j'ai assisté tant cette quête de l'amour impossible certes portée par une Juliette Binoche ,dont la présence irradie l'écran, ne fait jamais rire et malheureusement ne fait pas non plus pleurer, et laisse surtout se regarder sans aucune passion .
Le scénario co-ecrit par Christine Angot est extrêmement bavard, creux, ennuyeux, en cela assez fidèle aux obsessions et aux saillies verbales de l'écrivain qui n'en finit pas d'agacer après ses dernières prestations télévisuelles consternantes.
Le pire dans ce beau soleil intérieur : sans doute ces hommes qui entourent le personnage de Binoche qui sont des sortes de caricatures d'eux-mêmes : un banquier grotesque et grossier , un acteur indécis et mou du genou, un collègue condescendant et macho, bref tout un tas portraits mal écrits et largement caricaturaux., grossiers, immatures, égoïstes ou faibles, qui semblent surtout gouvernés par leur libido ( certes, l'actualité récente nous a montré que ces hommes existent, mais on aimerait bien en voir d'autres représentés sur grand écran).
Et contrairement à ce qu'on a dit lintervention finale de Gérard Depardieu dans un personnage de voyant ne sauve rien du tout achevant de rendre ce film aussi inutile qu'inconsistant...
Un film à Oublier. qui ne plaira qu'à une très faible partie des specateurs ( et sa très mauvaise note sur allo ciné confirme cette sission grand public/ presse spécialisée).