Jalouse : les frères Foenkinos passent la seconde avec talent!!
Après le premier et fort savoureux La délicatesse., adaptation du roman de David, les frères Foenkinos ont mis six ans à revenir aux affaires cinématographiques avec Jalouse, sorti le 8 novembre 2017, pour un résultat sans doute encore plus abouti et qui connait un beau succes si l'on en croit le distributeur qui se félicite de voir ce jour le film passer les 700 000 entrées en mois d'un mois d'exploitation.
Si le premier essai comportait en effet quelques facilites d'écriture et un scénario un peu cousu de fil blanc, Jalouse a soigné ces faiblesses pour se concentrer également encore plus ce qui plaisait tant dans le premier long métrage du duo de frangins: dialogues particulièrement cinglants et bien sentis, direction d'acteurs aux petits oignons, et scénario parfaitement maitrisé. et gentiment corrosif sur les bords.
Jalouse réussit à rendre attachant un personnage féminin central pas forcément très aimable en premier chef et surfe sur le succès d'une Aurore, déjà excellente il ya quelques mois en offrant une réflexion pertinente et plutot originale sur la difficulté à assumer son âge chez les femmes, et notamment cette arrivée dans la période de la ménopause qui peut tant bouleverser les femmes .
Jalouse trouve un bel équilibre entre legereté et gravité, sur un ton doux amer, mais sans doute plus amer que doux avec ce qu'il faut de tendresse, d’humour et de bienveillance.
#JalouseLeFilm de @DavidFoenkinos et @foenkinos avec #KarinViard vient de franchir la barre des 700 000 spectateurs ! Merci ! pic.twitter.com/N2RrhwsxHQ
— STUDIOCANAL (@STUDIOCANAL) 4 décembre 2017
Evidemment Karin Viard se trouve être l'interprète idéale en névrose odieuse mais pas totalement , et qui par une simple nuance de jeu , ou un simple regard plein d'humanité parvient à créer l'empathie chez le spectateur, même avec le geste le plus vachard qui soient.
Les acteurs qui lui donnent la réplique sont tous excellents avec une mention spéciale à Thibault de Montalembert , qui était aussi dans Aurore ( cqfd) et dans 10 pour cent, bref décidemment dans tous les bons coups de 2017.
A l'instar de leur héroïne les réalisateurs semblent se donner un malin plaisir à brouiller les cartes de la paranoïa que rencontre leur jalouse et nous propose une comédie dramatique aussi jubilatoire qu'intelligente..
Une des belles réussites du cinéma français de cette fin d'année 2017 qui en comporte encore plusieurs autres!!