Baz'art  : Des films, des livres...
4 décembre 2017

Jalouse : les frères Foenkinos passent la seconde avec talent!!

 

 

jalouseAprès le premier et fort savoureux  La délicatesse., adaptation du roman de David, les frères Foenkinos ont mis six ans à revenir aux affaires cinématographiques avec Jalouse, sorti le 8 novembre 2017, pour un résultat sans doute encore plus abouti et qui connait un beau succes si l'on en croit le distributeur qui se félicite de voir ce jour  le film passer les 700 000 entrées en mois d'un mois d'exploitation.

Si le premier essai comportait en effet quelques facilites d'écriture et un scénario un peu cousu de fil blanc, Jalouse a soigné ces faiblesses pour se concentrer également encore plus ce qui plaisait tant dans le premier long métrage du duo de frangins: dialogues particulièrement cinglants et bien sentis, direction d'acteurs aux petits oignons, et scénario parfaitement maitrisé. et gentiment corrosif sur les bords.

Jalouse réussit à rendre attachant un personnage féminin central pas forcément très aimable en premier chef  et surfe sur le succès d'une Aurore, déjà excellente il ya quelques mois  en offrant une réflexion pertinente et plutot originale sur la difficulté à assumer son âge chez les femmes, et notamment cette arrivée dans la période de la ménopause qui peut tant bouleverser les femmes .

jalouse

Jalouse trouve un bel équilibre entre legereté et gravité, sur un ton doux amer, mais sans doute plus amer que doux avec ce qu'il faut de  tendresse, d’humour et de bienveillance.

Evidemment Karin Viard  se trouve être   l'interprète idéale  en névrose odieuse mais pas totalement ,  et qui par une simple  nuance de jeu , ou un simple regard plein d'humanité parvient  à créer l'empathie chez le spectateur,  même avec le geste le plus vachard qui soient.

Les  acteurs  qui lui donnent la réplique sont tous excellents avec une mention spéciale à Thibault de Montalembert , qui était aussi dans Aurore ( cqfd) et dans 10 pour cent, bref décidemment dans tous les bons coups de 2017.

A l'instar de leur héroïne  les réalisateurs semblent se donner un malin plaisir à brouiller les cartes de la paranoïa que rencontre leur jalouse  et nous propose une comédie dramatique aussi jubilatoire qu'intelligente..

Une des belles réussites du cinéma français de cette fin d'année 2017 qui en comporte encore plusieurs autres!!

 

Commentaires
M
C'est vrai, un film divertissant de qualité !
Répondre
A
Karine Viard me semble idéale dans le role. Hélas, tjs pas vu !
Répondre
M
Je dois absolument aller le voir .<br /> <br /> Il est déjà passé dans mon cinéma préféré. Il faut que je trouve un autre endroit. Aurore m avait déjà beaucoup plu ( voir mon avis sur blog). Et votre article me donne encore plus envie. Merci
Répondre
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de  rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles....

Visiteurs
Depuis la création 8 061 533
FESTIV·IEL

 

jeu. 13 → sam. 29 novembre 2025

Le Théâtre de la Croix-Rousse (TXR) organise la 5e édition de Festiv·iel, son temps fort annuel dédié au féminisme inclusif, aux cultures queer et aux questions de genre et de sexualité. Depuis sa création en 2021, Festiv·iel est devenu un événement incontournable et unique en France, rassemblant plus de 5000 spectateur·ices en 2024 ! 

Festiv·iel ambitionne de lutter contre les discriminations et les violences, d’encourager l'empowerment individuel et collectif – notamment féminin – et d’offrir un espace de réflexion et de célébration. Il promeut des valeurs de sororité, d’écoféminisme et de déconstruction du patriarcat.   

 

 

 

46ème Festival du Film Court de Villeurbanne du 11 au 16 novembre 2025

 

L’Association pour le Cinéma et l’équipe du Zola organisent  la 46ème édition du Festival du Film Court de Villeurbanne, du 11 au 16 novembre 2025.

 

--

Les compétitions se tiendront les mercredi 12, jeudi 13 et vendredi 14 à 18h15 et 21h.

La compétition animation aura lieu le jeudi 13 à 21h.

Au programme, 6 compétitions internationales et animation, 3 programmes spéciaux, des rencontres et masterclass.

 

Festival du Film Court - Cinéma Le Zola

 

 
 
 

Nous contacter

Une adresse mail :

philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
159 abonnés