Baz'art  : Des films, des livres...
18 janvier 2018

Big Flo & Oli: rap ou variet', qu'importe, on aime leur vraie vie !

 

bigflo-et-oli-devoilent-la-cover-de-lalbum-la-vraie-vie-1068x552

A l'heure où les artistes de  hip hop trustent  tous le top des ventes musicales -de disque mais surtout de streaming- bien loin devant les artistes de variété, la frontière entre rap et chanson française n'a jamais semblé aussi poreuse....
 
De Eddy De Pretto  en passant par  Tim Dup , les jeunes artistes qui cartonnent dans les charts ne s'embarassent pas vraiment de toutes ces étiquettes dont les médias raffolent. En effet, ceux ci fusionnent, avec la plus grande maitrise et une certaine effronterie, grands textes de  chansons françaises avec des rythmes et des flows qui flirtent allégrement avec les plus grands noms de la musique urbaine.

Si les frangins Florian et Olivio, aka Bigflo & Oli, sont quand même bien plus des artistes reconnus et assumés de rap, on peut dire, à l'écoute de leur second album La Vrai Vie , sorti au début de l'été 2017- mais rattrapé récemment, que la (très bonne) variétoche n'est pas très loin et qu'ils pourraient aussi revendiquer ,comme Doc Gyneco le faisait en son temps " d'être classés dans la variet.."

 On pourrait le faire d'autant plus facilement que certains morceaux de cet album font penser de manière assez frontale à la revendication du Doc.. Ainsi Personne (n'écoute les paroles ) ou "La vraie vie", qui ouvre le disque, peuvent être vus comme des sortes de déclaration de guerre contre l'industrie et la production courante du rap, et ne sont pas très éloignés du fameux " y'a que de rap à l'eau, dans toutes les radios" de notre gynéco préféré...

Et dans cet album, les  parties chantées sont assez présentes pour qu’on ne puisse plus vraiment parler d’un album de rap dans le sens premier du terme.

Certes, n'allez pas croire que le duo toulousain (enfin de Villeneuve sur Lot plus précisemment comme ils l'annoncent fièrement dans un morceau) ne rejette pas tout dans le rap, ils ont notamment collaboré avec des pointures du milieu comme : JoeyStarr, ou Busta Rhymes.

Il n'en demeure pas moins que la facon dont Big Flo et Oli dézinguent la scène rap actuelle, qu'ils consdèrent pour schématiser,  aussi misogyne que dépourvu de recherche artistique et musicale, laisserait  à penser qu'ils se situent, eux, dans des strates différentes.

 

bigl

 On imagine que cette position ne leur a pas attiré que des amis  dans le milieu, et que d'aucuns leur intenteront leur procés en arrogance  (et sans doute leur péché de jeunesse est d'être un peu trop présomptueux sur ce coup là, l'humilité arrive souvent avec les rides ), mais force  de constater qu'ils n'ont pas tout à fait tort et que cette "belle Vie" est bien plus enthousiasmante que le plupart des productions hexagonales.

Des tracks aux mélodies variés,  allant de la salsa ( avec la contribution de leur père un artiste argentin,  sur le bien nommé titre "Papa"), des textes travaillés, une diction maitrisée, des refrains toujours  hantés: à l'écoute de cette "Vraie Vie", on comprend  aisément que les maestro Stromae ou Akhenaton ont aussitôt adoubé l'album des jeunes frangins du Sud Ouest.

Un album , certes bien  plus proche de l'esprit de ce  que ces derniers proposent ou encore d'autres grands artistes du milieu tels qu'Orelsan, Kerry James ou le revenant MC Solaar que du rap à la JUl, PNL, Black M ou Kaaris si on tient absolument à citer des noms.

Un album bien plus mature que le précédent bien que celui ci s'appelait La cour des grands,  et des thèmes suffisamment univers pour pouvoir toucher n'importe-qui dans un coté fédérateur qui énervera forcément les puristes toujours prompts à cracher sur les artistes trop populaires.

La Belle vie est assurément un album suffisamment  varié  pour éviter la monotonie et l'on appréciera particulièrement  l'utilisation  bienvenue de jolies métaphores, des instrus  assez formidables un flow rapide, d' énormes featurings- dont  celles du "Jaguar" Joey Starr ( un peu ronronnant sur le néanmoins formidable Trop Tard), Busta Rhymes mais aussi donc de leur idole Stromae, sur le tube de ces derniers mois, le formidablement bien écrit " dommage"..)

Bref,   un second opus qui fait  assurément du bien dans le rap d'aujourd'hui, et qui prend à rebours pas mal de clichés trop souvent prégnants dans le rap d'aujourd'hui   aved des textes assez émouvants , on pense notamment au déjà cité Papa ou *Répondez-moi*, une jolie réponse aux sollicitations les plus diverses et incongrues de leurs fans..

En résumé, il faut certainement  classer les frangins dans la varièt, mais assurément, dans la très bonne variété, car  après un premier album sympathique mais un peu inabouti,  Bigflo et Oli  prouvent, avec cette vraie vie,  à quel point ils  ont progessé et changé de dimension depuis 2 ans.

Et on a  appris en fin d'année dernière que Bif Flo & Oli viendront  fouler le sol du Grand théâtre de Fourvière  le samedi 14 juillet. 

L'occasion idéale pour produire un vrai feu d'artifice scénique et accessoirement  vérifier que le duo fonctionne aussi parfaitement sur scène...

 

Billets en vente sur nuitsdefourviere.com

 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de  rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles....

Visiteurs
Depuis la création 8 066 566

 

­

 

 

Focus sur le festival chéries-Chéris (15-25 nov) aux cinémas MK2 bibliothèque, beaubourg et quai de seine.

Au programme de cette 31e édition, 75 longs métrages et 76 courts inédits venant des quatre coins du monde, renvoyant à notre volonté continue d’explorer, expérimenter, les nouveaux territoires queer.

 

31e festival du film LGBTQIA & +++ de Paris, du 15 au 25 novembre 2025 - Chéries-Chéris

 

 

FESTIV·IEL

 

jeu. 13 → sam. 29 novembre 2025

Le Théâtre de la Croix-Rousse (TXR) organise la 5e édition de Festiv·iel, son temps fort annuel dédié au féminisme inclusif, aux cultures queer et aux questions de genre et de sexualité. Depuis sa création en 2021, Festiv·iel est devenu un événement incontournable et unique en France, rassemblant plus de 5000 spectateur·ices en 2024 ! 

Festiv·iel ambitionne de lutter contre les discriminations et les violences, d’encourager l'empowerment individuel et collectif – notamment féminin – et d’offrir un espace de réflexion et de célébration. Il promeut des valeurs de sororité, d’écoféminisme et de déconstruction du patriarcat.   

 

 

 

46ème Festival du Film Court de Villeurbanne du 11 au 16 novembre 2025

 

L’Association pour le Cinéma et l’équipe du Zola organisent  la 46ème édition du Festival du Film Court de Villeurbanne, du 11 au 16 novembre 2025.

 

--

Les compétitions se tiendront les mercredi 12, jeudi 13 et vendredi 14 à 18h15 et 21h.

La compétition animation aura lieu le jeudi 13 à 21h.

Au programme, 6 compétitions internationales et animation, 3 programmes spéciaux, des rencontres et masterclass.

 

Festival du Film Court - Cinéma Le Zola

 

 
 
 

Nous contacter

Une adresse mail :

philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
159 abonnés