Baz'art  : Des films, des livres...
19 janvier 2018

La mise à nu, Jean Philippe Blondel :un roman pudique et nostalgique

 

9782283030226

   "Nous passerons près de vingt ans ensemble. Nous aurons deux filles. Nous nous séparerons sans cris ni heurts. Un jour, alors que la soixantaine approchera dangereusement, nous tournerons sur la rocade une partie de la nuit, en écoutant une radio dédiée aux grands succès des années précédentes et nous comprendrons que, quoi qu'il arrive, nous sommes indéfectivement  liés l'un à l'autre."

La mise à nu qui vient de sortir chez Buchet/Chastel est l'œuvre d'un auteur dont j'ai lu quasiment toutes les productions depuis une dizaine d’années , à savoir Jean Philippe Blondel.

Écrivain à 50% de son temps et prof d'anglais troyen dans les 50% restants, Jean Philippe Blondel a publié son premier roman il y a maintenant  près de 20 ans ans, Accès direct à la plage', qui  avait connaît un grand succès de librairie et qui installait l’univers de cet auteur plus à l’aise à mon sens dans l’intime  et le personnel que dans les grandes envolées romanesques.

Cela faisait trois ans qu’on n’avait pas eu de nouvelles de lui, et malheureusement sa dernière livraison Mariage de Saisons ne m’avait pas vraiment convaincu  avec des personnages peu crédibles et des situations trop artificielles.

Résultat de recherche d'images pour "la mise à nu blondel"

Heureusement le titre de son nouveau roman paru en cette rentrée hivernale de 2018mettait sur la voie du retour à sa veine la plus personnelle et plus psychologique et c’est effectivement le cas, cette « Mise à Nu » possède bien une dimension introspective et mélancolique qui touche profondément le lecteur.

« Ce soir-là ne ressemblera pas aux autres. Qui aurait cru, lui le premier –  que les mondanités viendraient l’extraire de sa petite routine qui peine à le quitter? Cette invitation-là, il ne l’attendait pas. Elle l’a pris par surprise. »

Un professeur d’anglais (tiens donc),  un peu désillusionné  à la veille de ses 60ans ( bon Blondel en a quand même 10 de moins) , voit à l’occasion d’un vernissage sur son chemin revenir un ancien élève jadis effacé   devenu peintre célèbre et  porteur d'une  demande  pour le moins incongrue qui fera remonter pas mal de souvenirs à la surface

Ce récit sera donc l’occasion pour Blondel de faire le bilan existentialiste de l'existence d’un personnage qui semble lui ressembler pas mal et qui surtout recouvre pas mal  de ses obsessions et passions : les voyages, la peinture, le Royaume UNi, l'enseignement... .

Une écriture pudique, et une vraie et belle empathie pour ses protagonistes font le sel d’une jolie histoire où  littérature, nostalgie et  peinture se mélangent  habilement.

 Jean Philippe Blondel  nous propose pour cette rentrée 2018 un beau portrait d’homme qui doute, au cours d’un  roman intime et tendre- dont la fin un peu abrupte frustre cependant un peu- qui peut faire réfléchir le lecteur sur le sens de sa vie et le chemin qu’a a pris sa destinée, à la fois si proches et si différents de ses rêves de jeunesse .

  Parution le 4 janvier 2018 – 252 pages

La mise à nu, Jean-Philippe Blondel (Buchet-Chastel)

 

Commentaires
M
Un homme qui doute! Et pourquoi pas lire ce livre. A suivre
Répondre
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 793 347
Festival Sport, Littérature et Cinéma
Festival Sport, Littérature et Cinéma

Du mercredi 29 au samedi 1er février 2025
Projections • Rencontres • Expositions • Librairie Sport

Depuis 2014, le festival "Sport, Littérature et Cinéma" s'est imposé comme un événement qui interroge les liens entre le sport et la culture et entre la culture et le sport.

Au programme de l’édition 2025 : rencontres, projections, signatures, expositions, colloques et une librairie éphémère dédiée au sport.

https://www.institut-lumiere.org/actualit%C3%A9s/12e-festival-sport-litterature-et-cinema.html

 

FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM FANTASTIQUE DE GÉRARDMER 32e édition - Du 29 janvier au 2 février 2025

En 2025, Gérardmer convoque les esprits et les âmes errantes, gwishin coréens, dibbouks, djinns, zombis, fantômes en tous genres d’ici et d’ailleurs.

Nul hasard que le spectre, être des profondeurs, de l’obscurité et de l’inconscient, figure errante aux confins du visible et de l’invisible, soit l’un des motifs de choix du cinéma fantastique et du cinéma tout court.

La thématique des fantômes hantera toute la programmation de cette édition 2025, avec une Sélection spéciale spectres, présentée par des passionnés du genre.

www.festival-gerardmer.com

 

 

Festival Les Mauvais Gones – Le cinéma hors-la-loi à Lyon -

 

Du 14 au 18 avril 2025, Les Mauvais Gones reviennent dans les cinémas UGC Ciné Cité de Lyon pour une 7 ème édition sous le signe de l'univers des films de gangsters et policiers.

Au programme : 5 soirées, 5 expériences et des projections coup de poing, des rencontres exclusives et des événements taillés pour les amateurs de cinéma qui n’ont pas froid aux yeux.

Pour sa septième édition, le festival ose et propose une sélection originale et intelligente.
Fidèle à lui-même, il propose 5 soirs, du 14 au 18 avril 2025, un septième anniversaire qui
pérénise le festival et son ancrage lyonnais, toujours entouré de son public et de ses parte-
naires fidèles, le festival lyonnais continue sa route dans les cinémas UGC Ciné Cité de Lyon.
Une septième bougie pour le festival

La programmation sera dévoilée en mars 2025

https://www.lesmauvaisgones.fr/

Newsletter
149 abonnés