Baz'art  : Des films, des livres...
16 février 2018

La Honte de Jon Ronson : Twitter, nouveau tribunal populaire?

 

9782355846564ORI

"Nous étions donc beaucoup plus effrayants que le juge Ted Poe.Les personnes puissantes, cinglées et cruelles sur lesquelles j’écris d’ordinaire avaient tendance à se trouver dans des endroits éloignés. Mais désormais les personnes puissantes cinglées et cruelles c’était nous. C’est comme si nous étions des soldats en guerre contre les défauts des autres, et les hostilités s’étaient soudain intensifiées."

 Tout usager frénétique des réseaux sociaux, et particulièrement de twitter dont je fais évidemment  partie, ne pourra qu’être passionné par la lecture du dernier essai de Jon Ronson, "la honte" paru le 8 février dernier chez Sonatine.

 Ce journaliste gallois également scénariste à Hollywood et dont le récent Ojka a fait polémique à Cannes l’an passé  et qui avait déjà écrit  un essai assez similaire dans son approche, le fameux  "Êtes-vous psychopathe ? Voyage dans l’industrie de la folie",  nous  plonge  cette fois ci dans une enquête non moins édifiante autour du phénomène de l’humilation publique sur twitter, qui est  désormais, comme tout le monde le sait,  devenu le nouveau tribunal qui voit chaque internaute se muer en procureur afin de jeter à la vindicte populaire tel ou tel individu. 

Ce dernier sera ainsi mis au ban numérique pour des faits  d’une gravité plus ou moins avéré et très souvent sans qu’il puisse amorcer la moindre tentative de défense.

Jonah Leher,  Justine Sacco, , Lindsay Stone : les individus dont parlent Jon Ronson n'ont pas tous franchi le cap la notoriété chez nous mais aux USA, ils sont l'illustration qu'une dérive temporaire plus moins  grave ( un tweet humoristique jugé comme raciste, des citation de Bob Dylan que le chanteur n'a pas réellement prononcé, une photo montrant un irrespect pour les militaires) a tôt fait de clouer son auteur au pilori et lui briser vie familiale et professionnelle en un rien de temps.

Résultat de recherche d'images pour "justine sacco"

Cette agora sans empathie et émotion qu'est devenu twitter- visiblement encore plus aux USA que chez nous effraie pas mal surtout lorsque l'auteur qui a retrouvé la trace de ces  des victimes raconte leur descente aux enfers après ces humiliations.

Un récit  proprement édifiant aussi captivant que glaçant qui touche d'autant plus juste qu'elle est narée à la première personne,et que l'auteur ne s'épargne guère, se mettant facilement du coté de ceux qui condamnent et procédent à un lynchage public sans l'once d'une hésitation..." Sur Internet, on a le pouvoir dans des situations où on serait autrement impuissants."

L'anonymat de la toile confère une dimension invulnérable et une impunité qui rend cette position de procureur assez légitime et la réussite de ce formidable essai- écrit avant l'élection de Trump et avant l'affaire Weinstein et  son fameux #metoo-   est de nous interroger sur l'origine et le bien fondé d'une pratique aussi dangeureuse qu'universelle.

Un livre à conseiller à tout le monde, autant les habitués des réseaux sociaux qui pourraient retrouver quelque chose qui leur est familier que ceux qui n'y vont jamais et qui risquent de ne pas avoir envie d'y aller faire un tour ...

  • Essai traduit de l’anglais par Fabrice Pointeau.
  • La Honte !  est parue le  8 février 2018 chez Sonatine.
  • 304 pages / 21 euros.

 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, de littérature adulte et jeunesse, critiques de pièces de théâtre, concert , expositions, musique, interviews et portraits d'artistes, comptes rendus de spectacles,  tests de jeu de société., couverture de festivals de cinéma ou de musique...

Visiteurs
Depuis la création 8 359 270
LE FESTIVAL DU FILM DE LAMA DÉVOILE SA PROGRAMMATION !
 

 

Cette année encore, pour sa 32ème édition, le Festival du Film de Lama vous propose une programmation qui ravira petits comme grands, faisant une belle part aux œuvres présentées au Festival de Cannes avec des films venus du monde entier. Comme l'indique la devise du festival, rendez-vous aux "Chroniques d'un village monde" !
 
Le festival s'ouvrira sur le film de Sarah Arnols L'espèce explosive, présentée à la Quinzaine des Cinéastes cette année et mené par Alexis Manenti, Ella Rumpf et Vincent Dedienne.
 
Pour continuer sur cette lancée cannoise, le festival aura l'honneur de vous présenter La vie d'une femme de Charline Bourgeois-Tacquet mais aussi Notre Salut (Prix du Scénario - Festival de Cannes 2026) d'Emmanuel Marre, Minotaure (Grand Prix de Cannes 2026) de Andreï Zviaguintsev, La Bola Negra (Prix de la mise en scène - Festival de Cannes 2026) de Javier Calo et Javier Ambrossi ou encore Histoires de la nuit de Léa Mysius.
 

Festival du Film Italien de Villerupt

49e édition - Du 23 octobre au 8 novembre 2026

www.festival-villerupt.com

 

 

 

Hommage à Monica Vitti et rétrospective autour de la figure du père, la 49e édition du Festival de Villerupt dévoile ses premiers éléments de programmation et son affiche officielle.

 

En 2026, le Festival de Villerupt a souhaité, dans le cadre de sa rétrospective thématique, mettre en avant la figure paternelle. D’autorité structurante dans l’Italie d’après-guerre, cette dernière dérive progressivement vers une figure fragile, déplacée, voire problématique, révélatrice des mutations sociales, économiques et culturelles du pays. Une évolution qui sera illustrée travers une sélection d’une dizaine de films.

 

Le festival rendra aussi hommage à l’une des plus grandes icones du cinéma mondial : Monica Vitti, disparue en 2022. Reine de la comédie à l’italienne et égérie de Michelangelo Antonioni, elle est notamment célèbre pour ses rôles dans L’avventura ou Le désert rouge.

DE L'ÉCRIT À L'ÉCRAN MONTELIMAR FILM FESTIVAL 15 ème édition

DU VENDREDI 18 AU JEUDI 24 SEPTEMBRE 2026- Montélimar


Le festival De l'écrit à l'écran revient en septembre 2026 pour sa quinzième édition.
Véritable temps fort de l'action culturelle menée par l'association éponyme, le festival conjugue au présent cinéma et littérature, crée des ponts inter-culturels et interartistiques stimulants et enrichissants. Il s'articule autour de 3 axes fondamentaux: ce qui s’écrit, ce qui se dit et ce qui se pense, sur la toile comme au-delà, et les met en lumière. En 2025, le festival a accueilli plus de 147 invités, organisé 140 événements dont 89 séances de cinéma et réuni plus de 33 000 spectateurs.

De l'écrit à l'écran - Cinéma Festival - Montélimar - 2024 | De L'écrit à l'écran

Nous contacter

Une adresse mail : philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
170 abonnés