Baz'art  : Des films, des livres...
25 février 2018

La fête est finie : un très beau film d'amitié et de résistance !!

 

lfef-120x160

 Il y a deux semaines, j'ai eu la chance de rencontrer la cinéaste Marie Garel-Weiss, venue présenter sur Lyon son premier long métrage "la Fête est finie", en compagnie de ses deux formidables jeunes actrices, Zita Hanrot (César du Meilleur espoir 2016 pour son rôle dans Fatima) et une formidable révélation, Clémence Boisnard, tout juste 19 ans.

Lors de cette rencontre (dont le compte rendu est à venir sur le blog), Marie Garel Weiss, qui a longtemps été seulement scénariste, notamment du film "Atomik Circus" des frères Poiraud) a confessé que le récit de son premier long puisait dans des inspirations largement personnelles.

 

lafeteestfinie004En effet, la jeune fille de 19 ans , paumée et junkie au début du film, personnage principal de son film qui cherche à sortir de sa dépendance toxicologique, est largement inspirée de son parcours personnel, et il était important pour elle d'accompagner totalement ce film en le réalisant, et en l'écrivant, mais cependant en s'aidant d'un co-scénariste, Salvatore Lista qui a réussi à lui faire prendre la dstance nécessaire à ce sujet si intime.

C'est certainement parce qu'elle a vécu dans sa chair cette histoire de désintoxication  à la drogue  que sa "fête est finie"- on appréciera l'ironie d'un titre, qu'Oreslan a particulièrement mis en lumière ces dernières semaines aussi- dégage une telle intensité et une telle sincérité dans la conduite de son récit.

lafeteestfinie002La primo-cinéaste signe ainsi une chronique  aussi bouleversante que réaliste et aborde son  délicat sujet en évitant à la fois l'écueil de la complaisance et celui de la frilosité.

Et si la dimension sombre  du sujet n'est pas éludée, jamais la cinéaste n'insiste sur les ravages, notamment physique que cause la drogue, et surtout cela n'empêche pas pour autant des séquences  plus solaires, où l’espoir et la solidarité ne sont jamais bien loin.

IMG_20180215_185647

Le sujet central du film de Marie Garel-Weiss n’est pas tant la chute liée à l’addiction et la dépendance, mais plus l’espoir de s'en sortir et de tenter de se reconstruire, à travers une problématique forte et rarement abordée sous cet angle là : comment la dépendance émotionnelle peut se substituer à la dépendance toxologique.

Cette dépendance émotionnelle prend la forme d'une amitié totalement fusionnelle entre deux filles, Sihem et Celest, qui sont les "béquilles émotionnelles" respectives tant elles s'entraident, tombent et se relèvent (ou non) ensemble.

 

Résultat de recherche d'images pour "la fete est finie film"

 Cette relation, qui n’est pas sans rappeler celle de  "La Vie Rêvée des Anges" d’Eric Zonca, LA référence du genre sur le sujet, est autant montrée  dans sa dimension positive  que destructrice et  sans manichéisme ni stéréotype, d'autant plus qu'elle est portée  par son tandem de comédiennes exceptionnelles et extrêmement complémentaires  (Zita Henrot calme et déterminée du moins  en apparence face à une Clémence Boisnard, dont l'énergie et la spontanéité crêve littérallement l'écran).

 A mi parcours, le film bifurque sur des rails peu attendus, et quitte le quotidien dans le centre pour nous montrer comment le parcours de reconstruction peut prendre forme dans la vie "réelle" et comment, cette amitié à la vie à la mort a autant de chances de les perdre que de les faire sortir de leur spirale de souffrance.

  Ses deux  sublimes héroïnes, Marie Garel-Weiss les filme avec une compassion et une absence de jugement qui les rend mémorables. 

Bouleversante chronique tenue par un souci permanent d'authenticité, La Fête est Finie est une invitation qui arrive mercredi prochain sur nos écrans et qu'on aurait grandement tort de décliner.

 
 

Commentaires
A
Tu me donnes très envie de découvrir ce film qui a l'air très fort et assez inédit par son angle choisi du sujet ! Merci beaucoup !
Répondre
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 770 773
Festival Le gout des autres 2025 au Havre

LE GOÛT DES AUTRES
DÉVOILE SA PROGRAMMATION

Du 16 au 19 janvier 2025, le festival littéraire du Havre proposera une série de rendez-vous réunissant notamment Miguel Bonnefoy, Kamel Daoud, Maylis de Kérangal, Vanessa Springora, Lola Lafon, Maud Ventura, La Grande Sophie et Youssef Swatt's

https://lehavre.fr/le-gout-des-autres

FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM FANTASTIQUE DE GÉRARDMER 32e édition - Du 29 janvier au 2 février 2025

En 2025, Gérardmer convoque les esprits et les âmes errantes, gwishin coréens, dibbouks, djinns, zombis, fantômes en tous genres d’ici et d’ailleurs.

Nul hasard que le spectre, être des profondeurs, de l’obscurité et de l’inconscient, figure errante aux confins du visible et de l’invisible, soit l’un des motifs de choix du cinéma fantastique et du cinéma tout court.

La thématique des fantômes hantera toute la programmation de cette édition 2025, avec une Sélection spéciale spectres, présentée par des passionnés du genre.

www.festival-gerardmer.com

 

 

FESTIVAL PREMIERS PLANS A ANGERS

 Festival Premiers Plans - 37e édition - 18/26 janvier 2025


En se consacrant à la découverte des nouveaux talents du cinéma européen et en faisant découvrir son patrimoine cinématographique, le Festival Premiers Plans d’Angers est devenu un rendez-vous culturel emblématique, reconnu par les artistes et les professionnels, suivi par un public curieux et enthousiaste, soutenu par de nombreux partenaires et personnalités.

Pendant 8 jours, près de 100 premiers films seront présentés dans les sept sections de la compétition, en présence des cinéastes : Longs métrages européens, Diagonales, Courts métrages européens et français, Films d’écoles, Plans animés et Chenaplans.

Des scénarios de courts et longs métrages seront également lus par des comédiens professionnels. La direction artistique des lectures de scénarios de courts métrages sera assurée cette année par la réalisatrice et scénariste Cristèle Alves Meira.

Le jury Longs métrages sera présidé par l’actrice, scénariste et cinéaste Nicole Garcia.

https://www.premiersplans.org/fr

 

Newsletter
150 abonnés