Baz'art  : Des films, des livres...
17 avril 2018

... plutôt plein de bons sentiments dégoulinants ("Le collier rouge"/critique contre)

 collierougeAucune envie de friner l'enthousiasme de notre nouvelle rédactrice cinéma I Love culture, mais comme il semble y avoir deux affiches différentes du même film ( celle qu'on montre ici et celles que notre rédactrice a trouvé comme illustration) on a eu envie de donner un son de cloche différent à ce film.

Il semblerait en effet qu' on n'a pas vraiment eu la même façon de voir ce Collier rouge, dernier film d'un Jean Becker dont l'été Meurtrier semble tellement loin derrière.

Le réalisateur l’a affirme haut et fort  : il ne s’agit pas  tant d’un film sur la guerre que sur les rapports humains. Louable intention s'il en est sur le papier, mais le résultat laisse malheureusement assez circonspect.

"Le collier rouge", qui ne dure pourtant qu'une heure vingt donne l'impression de ne jamais finir ou même plutôt de ne jamais commencer, tant l'histoire ( tirée pourtant d'un roman de Ruffin qu'on n'a pas lu) est ténue et finalement dénuée du moindre enjeux lorsqu'on a fin on a le fin mot de cette histoire.

On sent bien que Becker et Ruffin cherchent à dénoncer l'absurdité de la guerre, mais d'autres l'ont fait avant eux avec tellement plus d'a propos et de force...

 Niveau réalisation, si on compare à des récents films sur la guerre de 14 comme "au revoir la haut " ou "Les Gardiennes," de Beauvois,  le film de Jean Becker fait hélas peine à voir ..

Tout fait  en fait plus que penser à un téléfilm de France 3  appliqué, empesé où même d'excellents comédiens comme Cluzet ou Devauchelle ne semblent pas vraiment concerner par ce qu'ils jouent..

Un film à oublier enfin de mon point de vue, heureusement que tout le monde ne pense pas pareil à baz'art....

 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 731 704
Festival du Film de Royan

La 4e édition se déroulera du 3 au 8 décembre 2024 aux cinémas Le Lido de Royan et Le Relais de Saint-Georges-de-Didonne. Jimi Andréani et Jean-Paul Enna, les programmateurs du Festival, ont concocté une sélection de films en avant-première de grande qualité sur la thématique sociétale.

Le jeune public aussi, du CP à la terminale, découvrira 11 films, du long métrage au film d'animation… sur la même thématique lors des séances scolaires. Le Festival les invite à partager des émotions en regardant un film sur grand écran et à vivre pleinement cette expérience de manière collective.

Une nouveauté cette année, la création d’une compétition jeunesse avec un choix de films spécifiques adaptés au niveau scolaire des élèves.

.https://festivalfilmroyan.fr/

 

 

Festiv.iel au Théâtre de la Croix Rousse

Le TXR organise la 4e édition de Festiv·iel, son temps fort annuel dédié au féminisme inclusif, aux cultures queer et aux questions de genre et de sexualité.

4 spectacles inédits vont déplacer le regard du public sur le sexisme ordinaire, les violences sexuelles, les communautés racisées queer, en créant de nouveaux imaginaires subversifs, drôles et joyeux.

https://www.croix-rousse.com/

À partir du 27 novembre 7 JOURS, 7 FILMS JAPONAIS EN AVANT-PREMIÈRE À travers toute la France

Le Festival du cinéma japonais LES SAISONS HANABI de retour à partir du 27 novembre, à travers toute la France

https://www.hanabi.community/les-saisons-hanabi-2024/

 

Newsletter
149 abonnés