... plutôt plein de bons sentiments dégoulinants ("Le collier rouge"/critique contre)
Aucune envie de friner l'enthousiasme de notre nouvelle rédactrice cinéma I Love culture, mais comme il semble y avoir deux affiches différentes du même film ( celle qu'on montre ici et celles que notre rédactrice a trouvé comme illustration) on a eu envie de donner un son de cloche différent à ce film.
Il semblerait en effet qu' on n'a pas vraiment eu la même façon de voir ce Collier rouge, dernier film d'un Jean Becker dont l'été Meurtrier semble tellement loin derrière.
Le réalisateur l’a affirme haut et fort : il ne s’agit pas tant d’un film sur la guerre que sur les rapports humains. Louable intention s'il en est sur le papier, mais le résultat laisse malheureusement assez circonspect.
"Le collier rouge", qui ne dure pourtant qu'une heure vingt donne l'impression de ne jamais finir ou même plutôt de ne jamais commencer, tant l'histoire ( tirée pourtant d'un roman de Ruffin qu'on n'a pas lu) est ténue et finalement dénuée du moindre enjeux lorsqu'on a fin on a le fin mot de cette histoire.
On sent bien que Becker et Ruffin cherchent à dénoncer l'absurdité de la guerre, mais d'autres l'ont fait avant eux avec tellement plus d'a propos et de force...
Niveau réalisation, si on compare à des récents films sur la guerre de 14 comme "au revoir la haut " ou "Les Gardiennes," de Beauvois, le film de Jean Becker fait hélas peine à voir ..
Tout fait en fait plus que penser à un téléfilm de France 3 appliqué, empesé où même d'excellents comédiens comme Cluzet ou Devauchelle ne semblent pas vraiment concerner par ce qu'ils jouent..
Un film à oublier enfin de mon point de vue, heureusement que tout le monde ne pense pas pareil à baz'art....