Baz'art  : Des films, des livres...
22 avril 2018

Notre enfant : un drame moral puissant et poignant sur la maternité

1114352-_dsc2822jpgPrésenté à la Quinzaine des Réalisateurs 2014, Refugiado était  un beau  drame intimiste  argentin qui naviguait entre deux genres: mi-thriller mi-drame social.

Pour son nouveau film "Notre enfant"  , sorti en salles mercredi dernier et qu'on avait pu découvrir à l'occasion des derniers reflets du cinéma ibérique et latino américain  le cinéaste argentin Diego Lerman ,qui signe ainsi son déjà septième film ( tous ne sont pas arrivés sur nos écrans, hélas) reprend un peu la même démarche et les même éléments de façon encore plus approfondie et encore plus convaincante.

Dès les toutes premières images de son films- une jeune  femme (l'exceptionnelle et sublime Barbara Lennie, découverte dans La nina de Fuego, où elle était déjà formidable) qui attend dans une voiture, la nuit, sous une pluie battante, les yeux visiblement mouillés d'avoir fondu en larmes- le cinéaste argentin happe le spectateur pour ne plus le lacher au long d'une intrigue aussi haletante qu'inattendue .

notreenfant2-dbc48

Conte moral  sur le besoin et le désir d'être mère, sur fond de lutte des classes, entre une mère aux abois,  démunie à tous les niveaux  et cette femme dans la voiture   que son statut désigne comme riche, mais qui ne peut avoir d'enfant,  et qui s'affirme aussi déterminée qu'isolée et impuissante,  Notre Enfant est une oeuvre aussi percutante que dérangeante  qui aborde notamment le thème o combien douloureux de  l’exploitation sociale liée à la  pratique des mères porteuses.

Le  spectateur  est souvent perdu dans ce récit filmé caméra à l'épaule avec une energie énorme, et voit des  informations cruciales  lui arrivet par bribes et de façon parcellaires  avec même quelques zones d'ombres à la fin qui pourra au choix soit déconcerter s'il aime avoir avoir toutes les pièces du puzzle, soit flatter l'intelligence de celui qui aime bien ne pas avoir toutes  ,les pièces du puzzle à reconstituer.

Résultat de recherche d'images pour "notre enfant film"

Sans apporter de jugement ni  point de vue moral qui rendrait le film indigeste (le fameux syndrome d'un film"  dossiers de l'écran" , Diego Lerman,  qui a tenu à tourner dans une région en Argentine où les maternités véreuses et vénales pullulent, apporte ainsi une authenticité et une pertinence à un propos assez édifiant.

Traversé de quelques fulgurances de mise en scène (ce vol de sauterelles terrifiant presque, hitchcockien), "Notre enfant" est un film formidable, à sauver parmi les quelques fonds de tiroirs qui sortent actuellement juste avant Cannes.

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 778 685
Festival Sport, Littérature et Cinéma
Festival Sport, Littérature et Cinéma

Du mercredi 29 au samedi 1er février 2025
Projections • Rencontres • Expositions • Librairie Sport

Depuis 2014, le festival "Sport, Littérature et Cinéma" s'est imposé comme un événement qui interroge les liens entre le sport et la culture et entre la culture et le sport.

Au programme de l’édition 2025 : rencontres, projections, signatures, expositions, colloques et une librairie éphémère dédiée au sport.

https://www.institut-lumiere.org/actualit%C3%A9s/12e-festival-sport-litterature-et-cinema.html

 

FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM FANTASTIQUE DE GÉRARDMER 32e édition - Du 29 janvier au 2 février 2025

En 2025, Gérardmer convoque les esprits et les âmes errantes, gwishin coréens, dibbouks, djinns, zombis, fantômes en tous genres d’ici et d’ailleurs.

Nul hasard que le spectre, être des profondeurs, de l’obscurité et de l’inconscient, figure errante aux confins du visible et de l’invisible, soit l’un des motifs de choix du cinéma fantastique et du cinéma tout court.

La thématique des fantômes hantera toute la programmation de cette édition 2025, avec une Sélection spéciale spectres, présentée par des passionnés du genre.

www.festival-gerardmer.com

 

 

FESTIVAL PREMIERS PLANS A ANGERS

 Festival Premiers Plans - 37e édition - 18/26 janvier 2025


En se consacrant à la découverte des nouveaux talents du cinéma européen et en faisant découvrir son patrimoine cinématographique, le Festival Premiers Plans d’Angers est devenu un rendez-vous culturel emblématique, reconnu par les artistes et les professionnels, suivi par un public curieux et enthousiaste, soutenu par de nombreux partenaires et personnalités.

Pendant 8 jours, près de 100 premiers films seront présentés dans les sept sections de la compétition, en présence des cinéastes : Longs métrages européens, Diagonales, Courts métrages européens et français, Films d’écoles, Plans animés et Chenaplans.

Des scénarios de courts et longs métrages seront également lus par des comédiens professionnels. La direction artistique des lectures de scénarios de courts métrages sera assurée cette année par la réalisatrice et scénariste Cristèle Alves Meira.

Le jury Longs métrages sera présidé par l’actrice, scénariste et cinéaste Nicole Garcia.

https://www.premiersplans.org/fr

 

Newsletter
150 abonnés