Baz'art  : Des films, des livres...
2 mai 2018

Comme des rois : une comédie française qui nous fait revivre l'âge d'or de la comédie italienne!

 affiche-comme-des-rois

 Comme des rois,   troisième long métrage de Xabi Molia (8 fois debout, Les Conquérants) avec Kad Merad, Kacey Mottet Klein et Sylvie Testud dans les rôles-titres, sort en salles ce mercredi 2 mai et vaut bien mieux que sa sortie un peu fond de tiroir, une semaine avant un festival de Cannes sur qui tous les yeux des cinéphiles sont rivés.

Il faut savoir que  Xabi Molia fait partie de ces réalisateurs qui affectionne tout particulièrement les anti-héros et le prouve formidablement bien avec cette très réussie comédie sociale capable de maintenir en permanence l'équilibre préciare entre gravité et humour.

On sait que Molia est aussi un romancier et cela se ressent à la façon dont le film est écrit, par petites touches, tout en réussissant à allier en un seul élan réalisme social (la difficulté  des conditions de vie d’une certaine catégorie de la population de la société française contemporaine n'est pas occultée) et chronique familiale tendre et drôle.

photo2_commedesrois

Cette  famille érpouve quelques difficultés financières manifestes, certes un peu dissmiulées par l’optimisme un peu forcé d’un père de famille (un Kad Merad qu'on avait rarement vu aussi bon, à cheval entre la noirceur et la légereté dans une palette de couleurs qu'il ne donnait pas il y a dizaine d'années ) qui, cherche à gruger  tout son monde avec son statut  d'arnaqueur ou d'escroc de faible envergure,

Comme des rois raconte donc une histoire de transmission familiale à travers Joseph, un arnaqueur qui a son âge d’or derrière lui, et de Micka, son jeune fils qui préfererais largement  oublier cette v

photo5_commedesrois

Cette intrigue  tissée autour de ces pied nickelés qui sont de vrais losers forcément sympathique   fait penser pas mal  à l'age d'or de la comédie italienne, celle de Monicelli, de Risi , de Scola et touche profondément, malgré (ou grâce à ) son coté mezza voce et humble.

Kad Merad forme avec Kacey Mottet Klein , vu dernièrement dans 'Vent du nord,' où il devait déjà s'accomoder d'un père un peu paumé avec Philippe Rebot ) un duo touchant qui emmène le film  parfois vers plus de mélancolie et de gravité qu'attendue.

 

JPEG - 91.9 ko

 Molia parvient parfaitement à trouver le bel équilibre entre rires et larmes avec des personnages de bras cassés qu'on n'arrive pas à detester malgré leurs mauvais choix et des réactions parfois à la limite de la bien pensance et la bienséance. 

Alternant entre plusieurs tonalités différentes (parfois douces-amères, parfois burlesques), "Comme des rois" réussit largement  à nous faire aimer des personnages pourtant assez méprisables sur le papier, et c'est tout le grand mérite de cette belle réussite du cinéma français.

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 768 524
Festival Le gout des autres 2025 au Havre

LE GOÛT DES AUTRES
DÉVOILE SA PROGRAMMATION

Du 16 au 19 janvier 2025, le festival littéraire du Havre proposera une série de rendez-vous réunissant notamment Miguel Bonnefoy, Kamel Daoud, Maylis de Kérangal, Vanessa Springora, Lola Lafon, Maud Ventura, La Grande Sophie et Youssef Swatt's

https://lehavre.fr/le-gout-des-autres

FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM FANTASTIQUE DE GÉRARDMER 32e édition - Du 29 janvier au 2 février 2025

En 2025, Gérardmer convoque les esprits et les âmes errantes, gwishin coréens, dibbouks, djinns, zombis, fantômes en tous genres d’ici et d’ailleurs.

Nul hasard que le spectre, être des profondeurs, de l’obscurité et de l’inconscient, figure errante aux confins du visible et de l’invisible, soit l’un des motifs de choix du cinéma fantastique et du cinéma tout court.

La thématique des fantômes hantera toute la programmation de cette édition 2025, avec une Sélection spéciale spectres, présentée par des passionnés du genre.

www.festival-gerardmer.com

 

 

FESTIVAL PREMIERS PLANS A ANGERS

 Festival Premiers Plans - 37e édition - 18/26 janvier 2025


En se consacrant à la découverte des nouveaux talents du cinéma européen et en faisant découvrir son patrimoine cinématographique, le Festival Premiers Plans d’Angers est devenu un rendez-vous culturel emblématique, reconnu par les artistes et les professionnels, suivi par un public curieux et enthousiaste, soutenu par de nombreux partenaires et personnalités.

Pendant 8 jours, près de 100 premiers films seront présentés dans les sept sections de la compétition, en présence des cinéastes : Longs métrages européens, Diagonales, Courts métrages européens et français, Films d’écoles, Plans animés et Chenaplans.

Des scénarios de courts et longs métrages seront également lus par des comédiens professionnels. La direction artistique des lectures de scénarios de courts métrages sera assurée cette année par la réalisatrice et scénariste Cristèle Alves Meira.

Le jury Longs métrages sera présidé par l’actrice, scénariste et cinéaste Nicole Garcia.

https://www.premiersplans.org/fr

 

Newsletter
150 abonnés