Baz'art  : Des films, des livres...
24 juin 2018

La surface de réparation ;Christophe Régin : une très touchante chronique sur le foot et ses à côtés

 

la-surface-de-reparation-film-photo-cinema-franck-gastambide

Chrristophe Régin est un passionné de ballon rond, et  notamment de ses coulisses pas toujours reluisantes de ce sport, et l'avait prouvé dans  un  précédent court-métrage, Adieu Molitor , qui a presque déjà dix ans, où il suivait un ancien espoir du football obligé de jouer avec les fantômes du passé .

Avec son premier long métrage, la Surface de réparation, sorti en salles au tout début de l'année 2018,  le jeune réalisateur approfondit cette thématique  et reprend un personnage principal  et un état d'esprit, entre espoir et mélancolie assez proche de celui de son court.

Franck, le " héros" de "la surface de réparation" est un ancien  joueur du  centre de formation du FC Nantes (qui est accessoirement  mon club de coeur depuis tout petit et visiblement aussi celui du Christophe Régin) , un vrai  passionné du FCNA,  qui vivote au sein du club en accomplissant  les basses besognes.

Il doit notamment s'acquitter  d'aller récupérer les vedettes du club le  samedi soir dans des motels en galante compagnie et faire en sorte d'éviter les bad buzz et bruits de couloir si celui ci est marié et donne l'impression d'être bien  rangé, ou alors vendre des billets autour des stades,   pour le remplir autant que possible en faisant une plus value si possible .

JPEG - 107.4 ko

 Franck semble s'accomoder de cette vie pourtant si éloignée de ses rêves de gloire de jeunesse, avant que l'arrivée d'une très belle groupie de joueurs (la si craquante Alice Isaaz, enfin dans un rôle à sa taille)  ainsi que  d'une ancienne vedette du club qui vient finir sa carrière au club ne vienne changer la donne .

Bref, on le voit, à la manière d'un Coup de Tête de Jean Jacques Annaud ( mais en moins satirique et en plus émouvant) "La surface de réparation"  est un film qui nous montre une facette du monde du football assez loin de  univers bling-blingde u'on voit habituellement dans les journaux et  à la télé, en nous plongeant au milieu de ses supporters ( très belle scène de stade au sein de la Brigade Loire, alors même que le tournage du film a été un peu entravé par des manifestations de supporteurs qui ont eu lieu à la fin 2016)  et de ceux qui y travaillent avec toute la  servitude et  humilité requises. 

On sent que le réalisateur aime  ces gens de l'ombre, et prend un vrai plaisir à restituer l’authenticité  des personnages,  et des situations qu'ils vivent .

Peu de grands rebondissements, peu d'action, mais une justesse et une sincérité imparable qui émane de ce que vivent les protagonistes de ce film écrit avec une vraie application. 

la-surface-de-reparation-film

Avec une profonde et poignante mélancolie et une légère ironie, "La surface de réparation"  touche terriblement au coeur, et séduira forcément ceux qui apprennent à vivre avec leur quotidien et qui tentent de ne pas renoncer totalement à leur rêves d'antan.

Très jolie chronique sur le renoncement et la passion chevillée au corps, " la Surface de réparation" bénéficie également de la superble performance de Franck Gastambide , très surprenant pour ceux qui l'auront vu dans  ses comédies potaches que sont les Kaira ou Pattaya.

Ici ,dans un rôle à contre emploi, il promène son  corps massif  et ses sourires enjoliveurs mais parfois  contraints et montre une sensibilité et une ambivalence vraiment étonnante, et qui devrait lui ouvrir des rôles plus larges à l'avenir.  

Un très beau film passé  hélas inaperçu en salles,  à rattraper en VOD ou en salles . 

 

 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Nous contacter

Envoyer un mail à l'administrateur : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 821 817
25ème édition du Festival du Cinéma Européen - FCEM Du 4 au 13 avril 2025, à Meyzieu

Parrain du Festival Philippe Rebbot

Les moments forts de la 25ème édition du Festival du Cinéma Européen - FCEM
Du 4 au 13 avril 2025, à Meyzieu
Pour tout savoir sur notre parrain, Philippe Rebbot, 

https://www.cinema-europeen.fr/

 

Le Festival des Reflets du Cinéma Ibérique et Latino-américain revient du 26 au 30 mars 2025 !

Plus de quatre décennies que le festival Les Reflets du cinéma ibérique et latino-américain existe et marque de son empreinte la vie culturelle de Villeurbanne.

Cette année, le festival revient sur 5 jours au printemps au Cinéma Le Zola, après avoir fêté ses 40 ans l'année dernière.

https://www.lezola.com/les-reflets/

Du 14 au 18 avril 2025, Les Mauvais Gones reviennent dans les cinémas UGC Ciné Cité de Lyon pour une 7 ème édition sous le signe de l'univers des films de gangsters et policiers.

Au programme : 5 soirées, 5 expériences et des projections coup de poing, des rencontres exclusives et des événements taillés pour les amateurs de cinéma qui n’ont pas froid aux yeux.

https://www.lesmauvaisgones.fr/

Newsletter
149 abonnés