Baz'art  : Des films, des livres...
23 juillet 2018

Au poste! / Critique : des poulets bien frappés !!

 120571767

 

Référence incontournable du non-sens et de l’humour noir, avec un ton atypique, qui  se distingue totalement  des comédies passe-partout, Quentin Dupieux revient au cinéma français- après quelques  productions réalisés aux USA-  pour son nouveau long-métrage intitulé Au Poste, sorti il y a désormais deux semaines dans un certain nombre de salles françaises.

L’impressionnant casting du film faisait particulièrement envie avec un duo Benoît Poelvoorde; Grégoire Ludig (moitié du Palmashow), dans les rôles principaux mais aussi Marc Fraize, Philippe Duquesne ,Orelsan et, Anaïs Demoustier!

Cette huis clos entre un policier et un prévenu promet une  relecture absurde et métaphysique du fameux Garde à vue de Claude Miller est donc franchement jouissif pour les adeptes d’absurde et Michel, qui en est l'a apprécié à sa juste mesure malgré une petite réserve.

 

poste

  

Mais c’est quoi ce truc???  Un chef d’orchestre en slip, en plein champs,  s’enfuit devant un car de Police, bon ok...ok... c’est sur on est ailleurs.....
Evidemment nous sommes dans un film de Quentin Dupieux alors tout peut arriver et bien sur tout arrive dans cette garde à vue un peu spéciale, dans ce décors très seventies....d’ailleurs à quoi devait-on s’attendre en voyant l’affiche du film, ne nous rappelle t elle pas les nanars de Bébel, de Peur sur la ville à autres Flic ou voyou....
.Alors, évidemment,  on se laisse aller et on déguste, car les ingrédients sont quand même particulièrement bien savoureux :  des acteurs formidables qui balances des dialogues écrits au cordeau, des running gags qui font s’esclaffer toute la salle, samedi soir, dans notre antre préférée qu'est le  Comoédia, une spectatrice a frôlé la crise d’apoplexie, c’est un film bourré de références cinéphiles qui donne un objet unique.
poste2
Dommage, car comme vous le savez, nous sommes des pisses vinaigres à Baz'art, il  y a un mais, allez un tout petit bémol, le film se termine avec un hommage à Bunuel un peu décevant, comme si Dupieux avait eut du mal à boucler son film seul..
.Dupieux sait utiliser les décors, mention spécial à Oscar Niemeyer,  Le chef'op car on peut dire que l’image est toujours impeccablement composée.
Par ailleurs, , il dirige ses acteurs en maestro, ils sont tous grands ,même ceux qui ont deux mots de dialogue, même la voisin(e?) espionne mutique, alors si Quentin Dupieux laissait un Spin Doctor relire son scénario,  on peut estimer que son film confinerait au sublime.

AU POSTE ! Bande Annonce (2018) Grégoire Ludig (Palmashow)

 

 

Commentaires
D
Bonjour baz'art, oui la fin est un peu frustrante. On reste en attente comme les spectateurs dans la salle de spectacle avec les mains prêtes à applaudir. En revanche, je n'ai pas beaucoup ri, j'ai été loin de l'apoplexie mais c'est sympa et puis c'est court. Bonne journée.
Répondre
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 932 783
Découvrez l'affiche du festival Off Avignon 2025 !

L’affiche de l’édition 2025 du festival Off Avignon  se dévoile!

 

Pour la quatrième année consécutive, l’affiche de la prochaine édition du festival Off Avignon a été réalisée par un étudiant de l'École Supérieure d'Art Avignon - ESAA : Luca Mira.

Depuis 2022, ce partenariat invite les étudiant·es du territoire à proposer un regard nouveau sur le festival Off Avignon.

 

https://www.festivaloffavignon.com/

 
California Dreamin’
Découvrez l'affiche du 51e Festival de Deauville

Avec cette affiche,Le festival du cinéma américain de Deauville rend  hommage aujourd’hui à sa résilience, sa solidarité, et sa capacité à renaître de ses cendres après les épreuves du Covid, des grèves et des incendies.

Deauville se veut plus que jamais un espace de conversation et de dialogue avec l’Amérique, à travers son cinéma, véhicule privilégié de ses valeurs et de ses inquiétudes.

Le meilleur du cinéma américain vous attend... Rendez-vous du 5 au 14 septembre prochain !

https://www.festival-deauville.com/

 

 

Du lundi 25 au samedi 30 août 2025

Festival FFA
Rendez-vous à Angoulême pour la 18ème édition du Festival FFA !

Après une 17ème édition record et 62 OOO festivaliers, le FFA est de retour à Angoulême du lundi 25 au samedi 30 août ! Début juillet, la programmation complète sera annoncée

Festival FFA | Festival du Film Francophone à Angoulême

Nous contacter

Une adresse mail :

philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
156 abonnés