DVD : L’Amour des hommes: un film audacieux qui inverse le regard
Après sa sortie dans salles françaises en février dernier, le film "L'amour des hommes" du réalisateur tunisien Mehdi Ben Attia sort le 21 Aout prochain en DVD chez Epicentre .
Ce troisième long métrage de Mehdi Ben Attia- qui a été co scénariste d'André Téchiné, sur le film "Loin" notamment, suit les traces d’Amel, une jeune femme foudroyée par le décès de son mari, qui va reprendre goût à la vie grâce à la photographie en choisissant de prendre des hommes comme modèles, ne craignant pas de bousculer par là les traditions et de briser les interdits.
Mehdi Ben Attia a l'excellente idée de prendre un parti pris qui va à l'inverse du schéma classique présent dans le cinéma traditionnel, et très en lien avec l'actualité du moment, de l'affaire Weinstein à Me too, en nous montrant une femme qui regarde des hommes comme ces derniers regardent des femmes, et en montrant que la femme peut être l’actrice de sa vie, et pas seulement un objet
Ici, c'est bel et bien le corps masculin qui est exposé et tentateur et c'est la femme qui est la spectatrice et non plus l'objet.
Bien plus qu'un film provocant voyeuriste ou scandaleux ( comme certains, toujours prêt à enflammer les braises ont voulu le voir) "l'amour des hommes" est un beau récit d’émancipation, tout en sensualité, d’une jeune femme qui, poussée par un profond besoin intérieur, parvient progressivement à briser les tabous et affirmer son désir et ses choix de vie.
C'est avant tout ce chemin vers une liberté individuelle - sept ans après une révolution collective qui a embrasé la Tunisie avec la révolution dite “de Jasmin“, qui intéresse profondément le cinéaste, et ce chemin se fait avant tout à travers l'art.
Ainsi, Amel, en photographiant de jeunes tunisiens, nus et heureux, trouvera sa propre serenité et son propre chemin.
Une jeune femme qui va au bout de ses envies,afin d'essayer de faire changer les choses à son humble niveau. Dans ce rôle qui était écrit pour elle, la sensible Hafsia Herzi (César du meilleur espoir en 2008 pour « La graine et le mulet ») est filmée par Mehdi Ben Attia avec énormément de pudeur et de délicatesse,
Sondant joliment la question du positionnement d'une femme vis-à-vis des hommes, vis-à-vis de la société orientale "L'amour des hommes " est une chronique audacieuse et féministe particulièrement passionnante.