Baz'art  : Des films, des livres...
14 août 2018

DVD : L’Amour des hommes: un film audacieux qui inverse le regard

 Après sa sortie dans salles françaises en février dernier, le film "L'amour des hommes" du réalisateur tunisien Mehdi Ben Attia sort le 21 Aout prochain en DVD chez Epicentre .

 

fourreau_hd

 Ce troisième long métrage de Mehdi Ben Attia- qui a été co scénariste d'André Téchiné, sur le film "Loin" notamment,   suit les traces d’Amel, une jeune femme foudroyée par le décès de son mari, qui va reprendre goût à la vie grâce à la photographie en choisissant de prendre des hommes comme modèles, ne craignant pas de bousculer par là les traditions et de briser les interdits.

 Mehdi Ben Attia a l'excellente idée de prendre un parti pris qui va à l'inverse du schéma classique présent dans le cinéma  traditionnel, et très en lien avec l'actualité du moment, de l'affaire Weinstein à Me too, en nous montrant une  femme  qui regarde des hommes comme ces derniers regardent des femmes, et en   montrant que la femme peut être l’actrice de sa vie, et pas seulement un  objet

photo_hd_01

Ici,  c'est bel et bien  le corps masculin qui est exposé et tentateur et c'est la femme qui est la spectatrice et non plus l'objet.

Bien plus qu'un film provocant  voyeuriste ou scandaleux ( comme certains, toujours prêt à enflammer les braises ont voulu le voir) "l'amour des hommes" est un beau récit d’émancipation, tout en sensualité, d’une jeune femme qui, poussée par un profond besoin intérieur, parvient progressivement à briser les tabous et affirmer son désir et ses choix de vie.

photo_hd_03

C'est avant tout ce chemin vers une liberté individuelle - sept ans après une révolution collective qui a embrasé la Tunisie  avec la révolution dite “de Jasmin“, qui intéresse profondément le cinéaste, et ce chemin se fait avant tout à travers l'art.

Ainsi, Amel, en photographiant de jeunes tunisiens, nus et heureux, trouvera sa propre serenité et son propre chemin.

Une jeune femme qui va au bout de ses envies,afin d'essayer de  faire changer les choses à son humble niveau.  Dans ce rôle qui était écrit pour elle, la  sensible Hafsia Herzi (César du meilleur espoir en 2008 pour « La graine et le mulet ») est filmée par Mehdi Ben Attia avec  énormément de pudeur et de délicatesse,

photo_hd_08

 Sondant joliment la question du positionnement d'une femme vis-à-vis des hommes, vis-à-vis de la société orientale  "L'amour des hommes " est une chronique audacieuse et féministe particulièrement passionnante. 

photo_hd_02 photo_hd_04

 

 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 738 743
Festival du Film de Royan

La 4e édition se déroulera du 3 au 8 décembre 2024 aux cinémas Le Lido de Royan et Le Relais de Saint-Georges-de-Didonne. Jimi Andréani et Jean-Paul Enna, les programmateurs du Festival, ont concocté une sélection de films en avant-première de grande qualité sur la thématique sociétale.

Le jeune public aussi, du CP à la terminale, découvrira 11 films, du long métrage au film d'animation… sur la même thématique lors des séances scolaires. Le Festival les invite à partager des émotions en regardant un film sur grand écran et à vivre pleinement cette expérience de manière collective.

Une nouveauté cette année, la création d’une compétition jeunesse avec un choix de films spécifiques adaptés au niveau scolaire des élèves.

.https://festivalfilmroyan.fr/

 

 

Festiv.iel au Théâtre de la Croix Rousse

Le TXR organise la 4e édition de Festiv·iel, son temps fort annuel dédié au féminisme inclusif, aux cultures queer et aux questions de genre et de sexualité.

4 spectacles inédits vont déplacer le regard du public sur le sexisme ordinaire, les violences sexuelles, les communautés racisées queer, en créant de nouveaux imaginaires subversifs, drôles et joyeux.

https://www.croix-rousse.com/

À partir du 27 novembre 7 JOURS, 7 FILMS JAPONAIS EN AVANT-PREMIÈRE À travers toute la France

Le Festival du cinéma japonais LES SAISONS HANABI de retour à partir du 27 novembre, à travers toute la France

https://www.hanabi.community/les-saisons-hanabi-2024/

 

Newsletter
149 abonnés