Baz'art  : Des films, des livres...
30 septembre 2018

AMIN, le beau quotidien de travailleurs immigrés

 
amiAmin, le nouveau long métrage de Philippe Faucon présenté à la Quinzaine des Réalisateurs du Festival de Cannes 2018. sort ce mercredi 3 octobre en salles.

Dans son nouveau film présenté à Cannes (une production Auvergne Rhône Alpes cinéma), Philippe Faucon se penche cette fois sur la question des travailleurs immigrés en France ayant laissé  derrière eux  leurs familles qu’ils ne revoient que de loin en loin et à qui il envoient le fruit financier de leur dur labeur.

Comme dans son dernier et triomphal Fatima,(César du meilleur film 2016), Philippe Faucon évoque avec une grande tendresse et une grande sensibilité  la vie de ces femmes que le cinéma et les médias ont tendance à oublier, et qui à force d''entêtement, d'obstination, arrivent à vivre avec ce quotidien qui est le leur.

Résultat de recherche d'images pour "amin film"

Dans Amin, c'est  le déracinement de l’immigration qui est mis en avant, en articulant son récit sur deux géographies distinctes : le pays d’origine et le pays d’accueil. 

Comme  dans Fatima - Philippe Faucon  montre comment  les luttes individuelles peuvent révéler les drames collectifs et s'attache à représenter une France méconnue, qui n’a pas beaucoup de présence sur les écrans et qui, du fait de sa méconnaissance, est souvent caricaturée ou stigmatisée.

Faucon, comme toujours, s'attache  raconter l’humain, la séparation, l’exil, cette douleur sourde, lancinante, qui n’a pas souvent les moyens de son expression. 

Dans son style  habituel, à des années lumières du sensationnalisme ou du bling bling,, le scénario de Philippe Faucon ( co écrit avec Yasmina Nini-Faucon et Mustapha Kharmoudi) repose sur des choses très factuelles; les personnages s’écrivant avant tout au travers de gestes quotidiens.

amin-film-critique-avis-cannes-2018-affiche-660x330

C'est parfois la limite du film (qui manque sans doute un peu de souffle et de romanesque, au contraire du sublime "Nos Batailles " qui sort le même jour), mais c'est aussi ce qui en fait sa justesse et sa grande authenticité: il y  a dans cet "Amin" une  attention aux regards, aux attitudes, aux gestes et aux paroles qui comptent.

En quelques plans, Philippe Faucon filme toujours aussi justement des personnes et des lieux (des chantiers, un foyer d’immigrés, un quartier au Sénégal...) qui fait de cet Amin une œuvre citoyenne  d'une belle dignité et  d'une indéniable respectabilité.

 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, de littérature adulte et jeunesse, critiques de pièces de théâtre, concert , expositions, musique, interviews et portraits d'artistes, comptes rendus de spectacles,  tests de jeu de société., couverture de festivals de cinéma ou de musique...

Visiteurs
Depuis la création 8 403 178
Slough Motion : FESTIVAL INTERNATIONAL DU COURT-MÉTRAGE

22 au 26 septembre 2026 à Lyon.

LE COURT-MÉTRAGE RETROUVE SON GRAND RENDEZ-VOUS À LYON.Du 22 au 26 septembre 2026, Slough Motion investira les cinémas UGC de Lyon pour cinq jours consacrés au cinéma court, à celles et ceux qui le créent et à celles et ceux qui le découvrent.Des films venus de France et du monde entier.

Des cinéastes, des artistes, des professionnels et de nouveaux regards.

Une ambition : faire découvrir aujourd'hui les voix qui feront le cinéma de demain.

 

DE L'ÉCRIT À L'ÉCRAN MONTELIMAR FILM FESTIVAL 15 ème édition

DU VENDREDI 18 AU JEUDI 24 SEPTEMBRE 2026- Montélimar

Le festival De l'écrit à l'écran revient en septembre 2026 pour sa quinzième édition.
Véritable temps fort de l'action culturelle menée par l'association éponyme, le festival conjugue au présent cinéma et littérature, crée des ponts inter-culturels et interartistiques stimulants et enrichissants.

 

Festival du Film Italien de Villerupt

49e édition - Du 23 octobre au 8 novembre 2026

www.festival-villerupt.com

 

Le festival rendra hommage à l’une des plus grandes icones du cinéma mondial : Monica Vitti, disparue en 2022. Reine de la comédie à l’italienne et égérie de Michelangelo Antonioni, elle est notamment célèbre pour ses rôles dans L’avventura ou Le désert rouge.

Nous contacter

Une adresse mail : philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
173 abonnés