Baz'art  : Des films, des livres...
30 septembre 2018

AMIN, le beau quotidien de travailleurs immigrés

 
amiAmin, le nouveau long métrage de Philippe Faucon présenté à la Quinzaine des Réalisateurs du Festival de Cannes 2018. sort ce mercredi 3 octobre en salles.

Dans son nouveau film présenté à Cannes (une production Auvergne Rhône Alpes cinéma), Philippe Faucon se penche cette fois sur la question des travailleurs immigrés en France ayant laissé  derrière eux  leurs familles qu’ils ne revoient que de loin en loin et à qui il envoient le fruit financier de leur dur labeur.

Comme dans son dernier et triomphal Fatima,(César du meilleur film 2016), Philippe Faucon évoque avec une grande tendresse et une grande sensibilité  la vie de ces femmes que le cinéma et les médias ont tendance à oublier, et qui à force d''entêtement, d'obstination, arrivent à vivre avec ce quotidien qui est le leur.

Résultat de recherche d'images pour "amin film"

Dans Amin, c'est  le déracinement de l’immigration qui est mis en avant, en articulant son récit sur deux géographies distinctes : le pays d’origine et le pays d’accueil. 

Comme  dans Fatima - Philippe Faucon  montre comment  les luttes individuelles peuvent révéler les drames collectifs et s'attache à représenter une France méconnue, qui n’a pas beaucoup de présence sur les écrans et qui, du fait de sa méconnaissance, est souvent caricaturée ou stigmatisée.

Faucon, comme toujours, s'attache  raconter l’humain, la séparation, l’exil, cette douleur sourde, lancinante, qui n’a pas souvent les moyens de son expression. 

Dans son style  habituel, à des années lumières du sensationnalisme ou du bling bling,, le scénario de Philippe Faucon ( co écrit avec Yasmina Nini-Faucon et Mustapha Kharmoudi) repose sur des choses très factuelles; les personnages s’écrivant avant tout au travers de gestes quotidiens.

amin-film-critique-avis-cannes-2018-affiche-660x330

C'est parfois la limite du film (qui manque sans doute un peu de souffle et de romanesque, au contraire du sublime "Nos Batailles " qui sort le même jour), mais c'est aussi ce qui en fait sa justesse et sa grande authenticité: il y  a dans cet "Amin" une  attention aux regards, aux attitudes, aux gestes et aux paroles qui comptent.

En quelques plans, Philippe Faucon filme toujours aussi justement des personnes et des lieux (des chantiers, un foyer d’immigrés, un quartier au Sénégal...) qui fait de cet Amin une œuvre citoyenne  d'une belle dignité et  d'une indéniable respectabilité.

 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 775 402
Festival Sport, Littérature et Cinéma
Festival Sport, Littérature et Cinéma

Du mercredi 29 au samedi 1er février 2025
Projections • Rencontres • Expositions • Librairie Sport

Depuis 2014, le festival "Sport, Littérature et Cinéma" s'est imposé comme un événement qui interroge les liens entre le sport et la culture et entre la culture et le sport.

Au programme de l’édition 2025 : rencontres, projections, signatures, expositions, colloques et une librairie éphémère dédiée au sport.

https://www.institut-lumiere.org/actualit%C3%A9s/12e-festival-sport-litterature-et-cinema.html

 

FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM FANTASTIQUE DE GÉRARDMER 32e édition - Du 29 janvier au 2 février 2025

En 2025, Gérardmer convoque les esprits et les âmes errantes, gwishin coréens, dibbouks, djinns, zombis, fantômes en tous genres d’ici et d’ailleurs.

Nul hasard que le spectre, être des profondeurs, de l’obscurité et de l’inconscient, figure errante aux confins du visible et de l’invisible, soit l’un des motifs de choix du cinéma fantastique et du cinéma tout court.

La thématique des fantômes hantera toute la programmation de cette édition 2025, avec une Sélection spéciale spectres, présentée par des passionnés du genre.

www.festival-gerardmer.com

 

 

FESTIVAL PREMIERS PLANS A ANGERS

 Festival Premiers Plans - 37e édition - 18/26 janvier 2025


En se consacrant à la découverte des nouveaux talents du cinéma européen et en faisant découvrir son patrimoine cinématographique, le Festival Premiers Plans d’Angers est devenu un rendez-vous culturel emblématique, reconnu par les artistes et les professionnels, suivi par un public curieux et enthousiaste, soutenu par de nombreux partenaires et personnalités.

Pendant 8 jours, près de 100 premiers films seront présentés dans les sept sections de la compétition, en présence des cinéastes : Longs métrages européens, Diagonales, Courts métrages européens et français, Films d’écoles, Plans animés et Chenaplans.

Des scénarios de courts et longs métrages seront également lus par des comédiens professionnels. La direction artistique des lectures de scénarios de courts métrages sera assurée cette année par la réalisatrice et scénariste Cristèle Alves Meira.

Le jury Longs métrages sera présidé par l’actrice, scénariste et cinéaste Nicole Garcia.

https://www.premiersplans.org/fr

 

Newsletter
150 abonnés