Baz'art  : Des films, des livres...
3 octobre 2018

Rentrée littéraire spécial romans étrangers: La marcheuse, Dans la cage, une jeune fille perdue dans le siècle..

Après notre sélection de la semaine passée, plus marquée USA  on vous propose une nouvelle revue de trois romans étrangers qui ont marqué cette rentrée littéraire mais on diversifie les horizons géographiques en allant du coté du Portugal, du Canada et de la Syrie :

 1. Dans la cage; Kevin Hardcastle (Albin Michel)

9782226402998-j

" Il y avait peu de gymnases où s'entraîner dans l'Ouest, mais davantage de combats, et il roulait parfois des heures dans la même journée pour que des boxeurs essaient de le tuer à l'entraînement ou que des catcheurs le fracassent sur des tapis de sol usés et contre des murs en parpaings capitonnés tandis qu'il luttait pour se remettre debout."
Daniel petit truand, bon boxeur semi-pro s’est rangé des voitures depuis sa rencontre avec Sarah l’infirmière qui lui a si bien recousu son arcade éclatée.
Daniel ouvrier soudeur méritant, bon père de famille, bon mari se retrouve au chômage. Alors forcément ses anciens potes rappliquent et ils lui veulent du bien. De l’argent vite gagné, il suffit de remonter sur le ring.
Polar gris et rouge sang dans le Canada profond, violence urbaine crue et envolée panthéiste comme un paradis inatteignable. Petit polar intimiste, rapide et bien construit qui entre, quelques bastons, de bonnes tripotées et aussi des fusillades carabinées nous parle de déterminisme social. Daniel, Sarah, Madelyn, une petite famille de Colombie Britannique, un tableau idyllique, un rêve impossible.

Si l’histoire n’est pas très originale, il faut reconnaitre que Kevin Hardcastel  a le sens du rythme et un sacré souffle qu’il tient la distance. Petit polar efficace et bien écrit.  

 

2. Une jeune fille perdue dans le siècle à la recherche de son père; Gonçalo M. Tavares ( Edition Viviane Hamy)

 arton2637-434c1« Objectivement, les personnes qui souriaient étaient beaucoup plus nombreuses lorsqu’elles étaient proches de nous. On aurait pu croire à un pur hasard, qu’il se trouvait simplement que les gens les plus éloignés étaient juste plus neutres ou plus malheureux, mais en réalité Hanna semblait avoir un truc, sans en être consciente, pour faire apparaitre des expressions bienveillantes.

Presque, immanquablement, les gens que l’on croisait laissaient tomber quelque chose  qui, une poignée de seconde plus tôt, verrouillait leur visage et, renonçant à toute attitude défensive, souriaient, tendrement, ouvertement, soit à Hanna, soit à moi, soit à nous deux. »

Impossible de savoir où nous sommes et à quelle époque. Que s’est-il passé pour que Marius fuit sa vie, on ne le saura pas non plus.

En tout cas, si c’était simplement une envie de liberté, elle est vite entravée par Hanna, une jeune fille trisomique qui attire son attention.

Une jeune handicapée dans ce monde troublé ne peut rester seule. Hanna a besoin d’aide et Marius en la prenant sous son aile va regarder le monde différemment et chaque rencontre va ouvrir une porte et laisser s’engouffrer un vent de liberté.

Fable initiatique, errance philosophique, conte féérique pré ou post apocalyptique, cauchemar éveillé, rêve de désirs enfouis, récit gothique, à travers le miroir du XX è siècle partons avec Marius et Hanna à la rencontre des hommes-mémoire.

Oublions tout ce que nous avons lu, refusons nos certitudes, bousculons nos habitudes et laissons-nous emporter par la prose hypnotique de Gonçalo M. Tavares. « Une jeune fille perdue dans le siècle à la recherche de son père » est un livre étrange, envoutant et  Oulipien en diable.

3. La marcheuse, Samar Yazbek ( Stock)

marcheuse

"Le fait de me retrouver à la bibliothèque de l’école a bouleversé mon existence. J’y suis restée à partir de l’âge de cinq ans, avant même de savoir former les lettres de l’alphabet. Je n’arrêtais pas de marcher, tournant et tournant encore dans la pièce, sans quitter des yeux la bibliothécaire."

 Samar Yasbek est une roomancière syrienne  réfugiée en France depuis quelques années pour sa lutte contre les extremistes qui a participe dès 2011 aux manifestations contre le régime de Bachar Al-Assad.

Après  "les portes du néant "qui a connu un beau succès en 2016, Samar nous livre un beau roman empreint de conte oriental, autour d'une petite fille qui perd l'usage de la langue dans l'enfer de la Syrie.

"Tu peux imaginer, cher lecteur, les odeurs étranges qui pouvaient s’exhaler du bus. Pour m’exprimer correctement, je devrais plutôt parler d’autobus ou d’autocar, mais ce sont des mots que je n’aime pas."

La marcheuse, c'est un peu comme si le Petit Prince et Alice au Pays des Merveilles rencontraient une petite fille plongée dans l'horreur de la guerre en Syrie.

A noter que l'auteure dédie ce vibrant récit à l'avocate Razan Zaitouneh  enlevée dans la banlieue de Damasdont l'histoire racontée par Justine Augier dans  le très beau livre de l'ardeur .

Centré autour d'une jeune héroïne qui  ne peut  s'arrêter de marcher et qui a perdu la faculté de parler, "la marcheuse" est un flamboyant récit de la guerre en Syrie porté par le souffle de l’espoir mais aussi celui hélas de  la violence.

 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 771 476
Festival Sport, Littérature et Cinéma
Festival Sport, Littérature et Cinéma

Du mercredi 29 au samedi 1er février 2025
Projections • Rencontres • Expositions • Librairie Sport

Depuis 2014, le festival "Sport, Littérature et Cinéma" s'est imposé comme un événement qui interroge les liens entre le sport et la culture et entre la culture et le sport.

Au programme de l’édition 2025 : rencontres, projections, signatures, expositions, colloques et une librairie éphémère dédiée au sport.

https://www.institut-lumiere.org/actualit%C3%A9s/12e-festival-sport-litterature-et-cinema.html

 

FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM FANTASTIQUE DE GÉRARDMER 32e édition - Du 29 janvier au 2 février 2025

En 2025, Gérardmer convoque les esprits et les âmes errantes, gwishin coréens, dibbouks, djinns, zombis, fantômes en tous genres d’ici et d’ailleurs.

Nul hasard que le spectre, être des profondeurs, de l’obscurité et de l’inconscient, figure errante aux confins du visible et de l’invisible, soit l’un des motifs de choix du cinéma fantastique et du cinéma tout court.

La thématique des fantômes hantera toute la programmation de cette édition 2025, avec une Sélection spéciale spectres, présentée par des passionnés du genre.

www.festival-gerardmer.com

 

 

FESTIVAL PREMIERS PLANS A ANGERS

 Festival Premiers Plans - 37e édition - 18/26 janvier 2025


En se consacrant à la découverte des nouveaux talents du cinéma européen et en faisant découvrir son patrimoine cinématographique, le Festival Premiers Plans d’Angers est devenu un rendez-vous culturel emblématique, reconnu par les artistes et les professionnels, suivi par un public curieux et enthousiaste, soutenu par de nombreux partenaires et personnalités.

Pendant 8 jours, près de 100 premiers films seront présentés dans les sept sections de la compétition, en présence des cinéastes : Longs métrages européens, Diagonales, Courts métrages européens et français, Films d’écoles, Plans animés et Chenaplans.

Des scénarios de courts et longs métrages seront également lus par des comédiens professionnels. La direction artistique des lectures de scénarios de courts métrages sera assurée cette année par la réalisatrice et scénariste Cristèle Alves Meira.

Le jury Longs métrages sera présidé par l’actrice, scénariste et cinéaste Nicole Garcia.

https://www.premiersplans.org/fr

 

Newsletter
150 abonnés