Baz'art  : Des films, des livres...
11 décembre 2018

"Une vie qui s'envole" : David Saada nous offre un one-man-show plein d'humour et d'amour !

Aaaaah. Qu'est-ce que j'aime ce genre de spectacle, où on nous tire des larmes de joie et de tristesse - vous le savez déjà si vous avez lu mon dernier billet sur le spectacle de Rachid Badouri -, le one-man-show "Une vie qui s'envole" de David Saada, alias D., est de ceux-là. Si vous êtes un peu comme moi, foncez à la Comédie des Trois Bornes, et ce, dès dimanche prochain !

                  saada

Est-ce que Yannick Noah est dans la salle ? nous demande la petite tête barrée d'un immense sourire qui émerge des rideaux. Non ? Ok. D'emblée, David Saada nous fait entrer dans son jeu, nous fait comprendre qu'il va nous faire participer à ce qui va suivre, nous interroger sur ce qu'il s'apprête à nous confier. Et l'atmosphère intime du théâtre se prêtant à la confidence, on y fonce, tête la première, les yeux et les oreilles bien ouverts.

« Une vie qui s’envole », c’est le récit de vie de D., un jeune homme en perpétuelle quête d’identité. Se trouver, c’est ce qu’il veut, depuis qu’il est sorti du ventre de sa mère - un moment qu'il imaginera et mimera, d'ailleurs, à la fin du spectacle, à mourir de rire ! Se trouver grâce à l’amour, il a essayé. Mais quand la jolie danseuse qu'il pensait être la femme de sa vie s’est envolée, cela l’a brisé, tout net. Se trouver grâce à son métier de professeur d’EPS dans un lycée privé, il a essayé aussi. Mais entouré de Quiterie, de Sostène, et autres Tanguy dotés de noms de famille à rallonge - tellement longs qu’il a l’impression de citer plusieurs personnes quand il fait l'appel - et d'une Directrice  qui ne semble vouloir de lui dans son établissement que parce qu'elle pense qu'il s'agit de Yannick Noah. Là aussi, chou blanc. Mais en remontant le fil du journal retraçant ses dernières années de vie, il comprend que s'il n'arrive pas à se trouver, s'il n'arrive pas à dire autre chose que Badaboum pour dire Je t'aime, c'est qu'il n'a pas été assez aimé, lui-même. A partir de ce moment, nous remontons avec lui les années, les événements qui l'ont marqué ado, enfant, et même tout bébé. On plonge dans un tourbillon de souvenirs souvent drôles, parfois tristes, toujours émouvants.

IMG_0463

Le spectacle est rythmé par des ruptures thématiques, matérialisées par des changements de ton et de lumière. Certaines racontent des moments de chute au ralenti, où il a le visage tourné vers une lumière rouge. Dans d'autres, il lit les pages de son journal, des passages ponctués de la question « Ah, je t’ai pas dit ? » introduisant la prochaine scène ou d’un Post-scriptum qui nous fait à chaque fois sourire. Encore d'autres où il est hanté par trois petits personnages qui représentent des versions exacerbées de lui-même, Solitude, Suspicion, Colère, et qu’il mime tour à tour - mention spéciale pour Suspicion, superbement bien incarné !

David Saada donne tellement, tellement dans ce spectacle. Son one-man-show est un spectacle drôle, poétique, mais aussi tellement rempli de sincérité, de sensibilité, de générosité qu'on a qu'une seule envie, le prendre dans nos bras, le serrer du plus fort que l'on peut et de lui dire, que, oui, il mérite d'être aimé. En tout cas, nous, chez Baz'art, on l'aime.

Une vie qui s'envole, le dimanche à 20h15, à la Comédie des Trois Bornes, 32 rue des Trois Bornes, 75 011 Paris.

 

Commentaires
A
Magnifiquement joué un spectacle qui fait rire mais qui touche le fond de l’âme..bravo David !!!<br /> <br /> (Spectacle à la Compagnie du Café Théâtre à Nantes le 8 mars 2019)
Répondre
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 777 070
Festival Sport, Littérature et Cinéma
Festival Sport, Littérature et Cinéma

Du mercredi 29 au samedi 1er février 2025
Projections • Rencontres • Expositions • Librairie Sport

Depuis 2014, le festival "Sport, Littérature et Cinéma" s'est imposé comme un événement qui interroge les liens entre le sport et la culture et entre la culture et le sport.

Au programme de l’édition 2025 : rencontres, projections, signatures, expositions, colloques et une librairie éphémère dédiée au sport.

https://www.institut-lumiere.org/actualit%C3%A9s/12e-festival-sport-litterature-et-cinema.html

 

FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM FANTASTIQUE DE GÉRARDMER 32e édition - Du 29 janvier au 2 février 2025

En 2025, Gérardmer convoque les esprits et les âmes errantes, gwishin coréens, dibbouks, djinns, zombis, fantômes en tous genres d’ici et d’ailleurs.

Nul hasard que le spectre, être des profondeurs, de l’obscurité et de l’inconscient, figure errante aux confins du visible et de l’invisible, soit l’un des motifs de choix du cinéma fantastique et du cinéma tout court.

La thématique des fantômes hantera toute la programmation de cette édition 2025, avec une Sélection spéciale spectres, présentée par des passionnés du genre.

www.festival-gerardmer.com

 

 

FESTIVAL PREMIERS PLANS A ANGERS

 Festival Premiers Plans - 37e édition - 18/26 janvier 2025


En se consacrant à la découverte des nouveaux talents du cinéma européen et en faisant découvrir son patrimoine cinématographique, le Festival Premiers Plans d’Angers est devenu un rendez-vous culturel emblématique, reconnu par les artistes et les professionnels, suivi par un public curieux et enthousiaste, soutenu par de nombreux partenaires et personnalités.

Pendant 8 jours, près de 100 premiers films seront présentés dans les sept sections de la compétition, en présence des cinéastes : Longs métrages européens, Diagonales, Courts métrages européens et français, Films d’écoles, Plans animés et Chenaplans.

Des scénarios de courts et longs métrages seront également lus par des comédiens professionnels. La direction artistique des lectures de scénarios de courts métrages sera assurée cette année par la réalisatrice et scénariste Cristèle Alves Meira.

Le jury Longs métrages sera présidé par l’actrice, scénariste et cinéaste Nicole Garcia.

https://www.premiersplans.org/fr

 

Newsletter
150 abonnés