Baz'art  : Des films, des livres...
2 février 2020

Ressortie cinéma - L'Homme du sud de Jean Renoir

Affiche L'Homme du sud Web

Comme bon nombre d'autres artistes, Jean Renoir a été contraint à l'exil américain par les fracas de la seconde guerre mondiale. Auteur de six films outre-atlantique, sa période américaine a été marquée par une difficile adaptation aux méthodes des grands studios, réputés pour leur interventionnisme.

Parmi ces œuvres, L'Homme du sud fait figure d'exception. Pour adapter le roman devenu culte de George Sessions Perry, Hold Autumn in Your Hand, Jean Renoir a en effet bénéficié d'une grande liberté et de la plume prestigieuse de William Faulkner.

Dans ce récit aux fort accents steinbeckien, Sam Tucker, ouvrier agricole, aspire à cultiver sa propre terre. Il obtient de son employeur la concession de quelques hectares isolés, réputés pour leur qualité, au milieu desquels tient tant bien que mal une bicoque délabrée dans laquelle il emménage avec sa femme, ses deux enfants et sa grande tante.

Rien n'est épargné à la famille Tucker - maladies, hostilité des voisins, catastrophes naturelles, faim - que Sam tente de faire vivre à la sueur de son front.

L'Homme du sud 1Classique dans sa forme, le film de Jean Renoir donne à voir une résilience typiquement américaine. Sam Tucker y porte haut les valeurs de droiture et d'effort, jusqu'au martyre, repères d'une nation qui a conquis un territoire profondément hostile à la force de ses bras et qui démontre un attachement viscéral à celui-ci.

Même au comble de la misère, Sam Tucker refuse ainsi de prendre un emploi dans une usine. C'est bien ce désir de liberté qui glisse au cœur de L'Homme du sud, comme la rivière (titre du film que Jean Renoir réalisera en Inde, après son exil américain) file au bord de la propriété des Tucker.

L'Homme du sud de Jean Renoir, en salles le 5 février 2020, Théâtre du Temple distribution

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 777 070
Festival Sport, Littérature et Cinéma
Festival Sport, Littérature et Cinéma

Du mercredi 29 au samedi 1er février 2025
Projections • Rencontres • Expositions • Librairie Sport

Depuis 2014, le festival "Sport, Littérature et Cinéma" s'est imposé comme un événement qui interroge les liens entre le sport et la culture et entre la culture et le sport.

Au programme de l’édition 2025 : rencontres, projections, signatures, expositions, colloques et une librairie éphémère dédiée au sport.

https://www.institut-lumiere.org/actualit%C3%A9s/12e-festival-sport-litterature-et-cinema.html

 

FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM FANTASTIQUE DE GÉRARDMER 32e édition - Du 29 janvier au 2 février 2025

En 2025, Gérardmer convoque les esprits et les âmes errantes, gwishin coréens, dibbouks, djinns, zombis, fantômes en tous genres d’ici et d’ailleurs.

Nul hasard que le spectre, être des profondeurs, de l’obscurité et de l’inconscient, figure errante aux confins du visible et de l’invisible, soit l’un des motifs de choix du cinéma fantastique et du cinéma tout court.

La thématique des fantômes hantera toute la programmation de cette édition 2025, avec une Sélection spéciale spectres, présentée par des passionnés du genre.

www.festival-gerardmer.com

 

 

FESTIVAL PREMIERS PLANS A ANGERS

 Festival Premiers Plans - 37e édition - 18/26 janvier 2025


En se consacrant à la découverte des nouveaux talents du cinéma européen et en faisant découvrir son patrimoine cinématographique, le Festival Premiers Plans d’Angers est devenu un rendez-vous culturel emblématique, reconnu par les artistes et les professionnels, suivi par un public curieux et enthousiaste, soutenu par de nombreux partenaires et personnalités.

Pendant 8 jours, près de 100 premiers films seront présentés dans les sept sections de la compétition, en présence des cinéastes : Longs métrages européens, Diagonales, Courts métrages européens et français, Films d’écoles, Plans animés et Chenaplans.

Des scénarios de courts et longs métrages seront également lus par des comédiens professionnels. La direction artistique des lectures de scénarios de courts métrages sera assurée cette année par la réalisatrice et scénariste Cristèle Alves Meira.

Le jury Longs métrages sera présidé par l’actrice, scénariste et cinéaste Nicole Garcia.

https://www.premiersplans.org/fr

 

Newsletter
150 abonnés