From BLACK TO WHITE: comment vivre dans l'ombre de son idole, le roi de la pop?
Pendant les fêtes lors d'un séjour parisien on a eu enfin la possibilité d'aller visiter l'exposition événement "Michael Jackson : On The Wall" qui bat actuellement son plein, au Grand Palais .. .
Pour coller à cette actualité, pas mal de belles publications paraissent sur The King of the pop dont certaines abordent l'idole MJ de façon très frontale et d'autres de manière plus indirecte.
Dans From Black To White, un roman graphique dont le scénariste est Louis et l'illustrateur Clément Baloup on y suit la destinée de Curtis, alter ego noir et danseur.*
Curtis est né à la méme période que Mickaël Jackson, , et il placera son destin au rythme de la carrière du king de la pop Fils d'une famille nombreuse comme MJ avec un patriarche aussi autoritaire que celui de Mickael, Curtis sera est subjugué par cet autre enfant de son âge qui danse et chante comme nul autre
Plus qu'un portrait et un biopic sur MJ, l'album From Black to white est surtout une peinture de l’émancipation raciale aux USA dans la seconde moitié du XXème siècle dans ses grandes lignes.
Ce roman graphique aborde ainsi de la condition des noirs et qu'elle retrace si finement les moments importants de leur histoire qui est aussi la nôtre, de la folie Jakcson à l'émergence hip-hop en passant par les faits politiques marquants des années 70 à notre monde d'aujourd'hui.
On regrettera que le personnage de Curtis, trop passif manque un peu de charisme, mais l'album de Louis et Clément Baloup reste une belle initiation pour les jeunes à cette période aussi fascinante que terrifiante dans l'histoire des USA.
PARUTION 31 octobre 2018 • ÉDITEUR Steinkis • PUBLIC ado / adulte •