Baz'art  : Des films, des livres...
14 janvier 2019

From BLACK TO WHITE: comment vivre dans l'ombre de son idole, le roi de la pop?

 

 

IMG_20190107_082438

 Pendant les fêtes lors d'un séjour parisien on a eu enfin la possibilité d'aller visiter l'exposition événement "Michael Jackson : On The Wall"  qui bat actuellement son plein, au Grand Palais .. .

Pour coller à  cette actualité, pas mal de belles publications paraissent sur The King of the pop dont certaines abordent l'idole MJ de façon très frontale  et d'autres de manière plus indirecte.

Dans From Black To White, un roman graphique dont le scénariste est Louis et l'illustrateur Clément Baloup on y suit la destinée  de Curtis, alter ego noir et danseur.*

Curtis est  né à la méme période que Mickaël Jackson, , et il placera son destin au rythme de la carrière du king de la pop  Fils d'une famille nombreuse comme MJ avec un patriarche aussi autoritaire que celui de Mickael, Curtis sera est subjugué par cet autre enfant de son âge qui danse et chante comme nul autre

IMG_20190107_082446

 Plus qu'un portrait et un biopic sur MJ, l'album From Black to white  est surtout une peinture de l’émancipation raciale aux USA dans la seconde moitié du XXème siècle dans ses grandes lignes.

Ce roman graphique aborde ainsi  de la condition des noirs et qu'elle retrace si finement les moments importants de leur histoire qui est aussi la nôtre, de la folie Jakcson à l'émergence hip-hop en passant par les faits politiques marquants des années 70 à notre monde d'aujourd'hui.

On regrettera que le personnage de Curtis, trop passif manque un peu de charisme, mais l'album de Louis et Clément Baloup reste une belle initiation pour les jeunes à cette période aussi fascinante que terrifiante dans l'histoire des USA.

IMG_20190107_082456

 PARUTION 31 octobre 2018  ÉDITEUR Steinkis  PUBLIC ado / adulte  

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 770 773
Festival Le gout des autres 2025 au Havre

LE GOÛT DES AUTRES
DÉVOILE SA PROGRAMMATION

Du 16 au 19 janvier 2025, le festival littéraire du Havre proposera une série de rendez-vous réunissant notamment Miguel Bonnefoy, Kamel Daoud, Maylis de Kérangal, Vanessa Springora, Lola Lafon, Maud Ventura, La Grande Sophie et Youssef Swatt's

https://lehavre.fr/le-gout-des-autres

FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM FANTASTIQUE DE GÉRARDMER 32e édition - Du 29 janvier au 2 février 2025

En 2025, Gérardmer convoque les esprits et les âmes errantes, gwishin coréens, dibbouks, djinns, zombis, fantômes en tous genres d’ici et d’ailleurs.

Nul hasard que le spectre, être des profondeurs, de l’obscurité et de l’inconscient, figure errante aux confins du visible et de l’invisible, soit l’un des motifs de choix du cinéma fantastique et du cinéma tout court.

La thématique des fantômes hantera toute la programmation de cette édition 2025, avec une Sélection spéciale spectres, présentée par des passionnés du genre.

www.festival-gerardmer.com

 

 

FESTIVAL PREMIERS PLANS A ANGERS

 Festival Premiers Plans - 37e édition - 18/26 janvier 2025


En se consacrant à la découverte des nouveaux talents du cinéma européen et en faisant découvrir son patrimoine cinématographique, le Festival Premiers Plans d’Angers est devenu un rendez-vous culturel emblématique, reconnu par les artistes et les professionnels, suivi par un public curieux et enthousiaste, soutenu par de nombreux partenaires et personnalités.

Pendant 8 jours, près de 100 premiers films seront présentés dans les sept sections de la compétition, en présence des cinéastes : Longs métrages européens, Diagonales, Courts métrages européens et français, Films d’écoles, Plans animés et Chenaplans.

Des scénarios de courts et longs métrages seront également lus par des comédiens professionnels. La direction artistique des lectures de scénarios de courts métrages sera assurée cette année par la réalisatrice et scénariste Cristèle Alves Meira.

Le jury Longs métrages sera présidé par l’actrice, scénariste et cinéaste Nicole Garcia.

https://www.premiersplans.org/fr

 

Newsletter
150 abonnés