Baz'art  : Des films, des livres...
22 janvier 2019

Another Day of life: un film d'animation étonnant !!

  "Another Day of Life", coproduction belge présentée en séances événement  à Cannes et à Annecy,  sort en salles demain et on vous conseille fortement d'y aller.

another

Quel étonnant film  que ce dernier qui s'intéresse aux rouages du conflit en Angola et montrait la relation de proximité entre le journaliste et les protagonistes du conflit.

Co réalisée par l'Espagnol Raúl de la Fuente et du Polonais Damian Nenow, cette oeuvre vraiment percutante raconte le voyage de trois mois que le reporter Ryszard Kapuscinski a entrepris à travers un Angola en plein chaos au début de la guerre civile en 1975, et ce,  à travers les confidences qu'il a glissé dans son livre éponyme.

On y voit de près la relation de proximité entre le journaliste et les protagonistes du conflit, comment Ryszard Kapuscinski, qui, en quête de vérité, a rejoint un Angola alors à feu et à sang . 

fe60c129a74980578dc8fb0f8fe39b39-1526068211

Long métrage hybride mêlant de l'animation à des images d'époque et actuelles, le film traite avec force interviews et un réalisme saisissant le conflit qui mena à l'indépendance de l'Angola. 

Pour cela, il sonde avec profondeur le  rôle du reporter de guerre dans un conflit aussi complexe, mêlant diverses puissances étrangères. On a comme l'impression que personnage principal, rdt plongé tout le film dans une  une sorte de rêve éveillé dont la perte de repères est prégnante. 

Le film épate également formellement, avec un étonnant travail sur les techniques  d’animation sur les cadres, sur les couleurs et utilise avec intelligence et singularité la motion capture.

ob_8dd416_critique-another-day-of-life

Un film finalement plus grand public qu'attendu (grâce à la partie animation, particulièrement bien menée) cet "Another day of life", puissant et profond, méritait certainement une sélection en compétition à Annecy, ce qui démontre si besoin était la grande qualité de la compétition de cette année. 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, de littérature adulte et jeunesse, critiques de pièces de théâtre, concert , expositions, musique, interviews et portraits d'artistes, comptes rendus de spectacles,  tests de jeu de société., couverture de festivals de cinéma ou de musique...

Visiteurs
Depuis la création 8 374 110
Slough Motion : FESTIVAL INTERNATIONAL DU COURT-MÉTRAGE

22 au 26 septembre 2026 à Lyon.

LE COURT-MÉTRAGE RETROUVE SON GRAND RENDEZ-VOUS À LYON.Du 22 au 26 septembre 2026, Slough Motion investira les cinémas UGC de Lyon pour cinq jours consacrés au cinéma court, à celles et ceux qui le créent et à celles et ceux qui le découvrent.Des films venus de France et du monde entier.

Des cinéastes, des artistes, des professionnels et de nouveaux regards.

Une ambition : faire découvrir aujourd'hui les voix qui feront le cinéma de demain.

 

DE L'ÉCRIT À L'ÉCRAN MONTELIMAR FILM FESTIVAL 15 ème édition

DU VENDREDI 18 AU JEUDI 24 SEPTEMBRE 2026- Montélimar

Le festival De l'écrit à l'écran revient en septembre 2026 pour sa quinzième édition.
Véritable temps fort de l'action culturelle menée par l'association éponyme, le festival conjugue au présent cinéma et littérature, crée des ponts inter-culturels et interartistiques stimulants et enrichissants.

 

Festival du Film Italien de Villerupt

49e édition - Du 23 octobre au 8 novembre 2026

www.festival-villerupt.com

 

Le festival rendra hommage à l’une des plus grandes icones du cinéma mondial : Monica Vitti, disparue en 2022. Reine de la comédie à l’italienne et égérie de Michelangelo Antonioni, elle est notamment célèbre pour ses rôles dans L’avventura ou Le désert rouge.

Nous contacter

Une adresse mail : philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
171 abonnés