Another Day of life: un film d'animation étonnant !!
"Another Day of Life", coproduction belge présentée en séances événement à Cannes et à Annecy, sort en salles demain et on vous conseille fortement d'y aller.
Quel étonnant film que ce dernier qui s'intéresse aux rouages du conflit en Angola et montrait la relation de proximité entre le journaliste et les protagonistes du conflit.
Co réalisée par l'Espagnol Raúl de la Fuente et du Polonais Damian Nenow, cette oeuvre vraiment percutante raconte le voyage de trois mois que le reporter Ryszard Kapuscinski a entrepris à travers un Angola en plein chaos au début de la guerre civile en 1975, et ce, à travers les confidences qu'il a glissé dans son livre éponyme.
On y voit de près la relation de proximité entre le journaliste et les protagonistes du conflit, comment Ryszard Kapuscinski, qui, en quête de vérité, a rejoint un Angola alors à feu et à sang .
Long métrage hybride mêlant de l'animation à des images d'époque et actuelles, le film traite avec force interviews et un réalisme saisissant le conflit qui mena à l'indépendance de l'Angola.
Pour cela, il sonde avec profondeur le rôle du reporter de guerre dans un conflit aussi complexe, mêlant diverses puissances étrangères. On a comme l'impression que personnage principal, rdt plongé tout le film dans une une sorte de rêve éveillé dont la perte de repères est prégnante.
Le film épate également formellement, avec un étonnant travail sur les techniques d’animation sur les cadres, sur les couleurs et utilise avec intelligence et singularité la motion capture.
Un film finalement plus grand public qu'attendu (grâce à la partie animation, particulièrement bien menée) cet "Another day of life", puissant et profond, méritait certainement une sélection en compétition à Annecy, ce qui démontre si besoin était la grande qualité de la compétition de cette année.