Sorties DVD début février : La prophétie de l'Horloge/ Burning/ Frères ennemis
Le mois de février arrive très vite et avec elle pas mal de sorties vidéos que nous avons eu l'occasion de vérifier on en parle de trois d'entre elles immédiatement
1 FRÈRES ENNEMIS, ( M6 Vidéo ) 7 février
Quatre ans après le lent mais profond "Loin des hommes", le cinéaste David Oelhoffen qu'on avait repéré avec Nos retrouvailles- un titre qui pourrait être appliqué à ce frères ennemis- change de genre et de lieux , du désert algérien à la banlieue parisienne mais garde quelques thématiques en commun : la masculinité par l'entremise d'un duo complémentaire , et la fuite en avant .
Manuel (Matthias Schoenaerts) et Driss (Reda Kateb) ont grandi comme deux frères inséparables dans la même cité. Mais aujourd’hui, tout les oppose : Manuel est à la tête d’un trafic de drogue, tandis que Driss travaille aux Stups. Alors qu’une transaction dégénère et que Manuel devient la cible de tous, la confrontation avec Driss devient inévitable.
Frères ennemis est un polar d’une rare intensité, aux personnages électriques, .aux scènes d’action (comme par exemple la fusillade du début) qui frappent par leur réalisme et leur puissanceReda Kateb et Matthias Schoenaerts, révélés tous deux par Audiard, sont vraiment épatants.
C'est sombre, sans concession et plutôt violent et l'intrigue est assez creusée pour maintenir l'intérêt, un polar nerveux et immersif,
Frères ennemis- un film de David Oelhoffen, avec Reda Kateb, Matthias Schoenaerts, Sabrina Ouazani, Sofiane Zermani (aka Fianso), Adel Bencherif. en Blu-Ray (19,99€), DVD (14,99€) et VOD.
2/LA PROPHETIE DE L'HORLOGE (Universal) ; le 6 février 2019.
Réputé pour ses œuvres violentes, (Hostel, Cabin Fever, The Green Inferno, Knock Knock,...), Eli Roth se lance dans le film pour enfants avec cette "prophétie de l'horloge" (The House with a Clock in its Walls. en version originale ) adapté d'un livre à succès écrit par John Bellairs.
Kévin a 10 ans, et ses parents viennent de mourir dans un accident de voiture. Il est donc envoyé chez son oncle Jonathan, un drôle de bonhomme, magicien en prime.Un jour, pour impressionner un camarade de son école et s'essayer à la magie, Kévin décide de ressusciter un mort, le début de grosses mésaventures.
Passée la surprise de voir le nom d'Eli Roth aux commandes de ce divertissement familial, ce plaisant conte fantastique saupoudré de magie, de mystère et d'un brin d'humour, manque certes un peu de surprise et d'originalité avec cet univers à la "Harry Potter" ou à la "Chair de Poule "mais réussit son but intitial : faire passer un agréable moment en faisant frissonner petits et grands avec des personnages un peu loufoque, et attachante aussi.
On sourieera notamment sans arrière pensées face aux amusantes joutes verbales opposant Jack Black à Catt Blanchett qui semblent prendre un plaisir contagieux.
LA PROPHETIE DE L'HORLOGE Bande Annonce VF (2018)
3. BURNING ( 5 février; Diaphana)
Encore un film en compétition à Cannes cette année qui nous parlait d’une jeunesse en mal de repère effrayée par son avenir. « Burning » a plusieurs points communs avec « le poirier sauvage » et « Under the silver Lake » deux sacrés bons films que tous les cinéphiles de France et de navarre se doivent d'aller rattraper en vidéo, comme ce beau Burning, sorti un peu après les autres.
Avec le premier, un héros qui veut devenir écrivain et qui questionne sa vie, avec le deuxième, un jeune homme déjà las, un peu branleur (dans tous les sens du terme) qui part à la recherche d’une femme. Seoul, Çanakkale, Los Angeles... Signe des temps ?
Burning est un film délicieusement poétique qui nous parle de la Corée d’aujourd’hui, un film délicieusement social, Jong-su pauvre fils d’agriculteur découvre les beaux quartiers grâce à Ben, son rival, fils de nouveau riche, un film délicieusement érotique, un strip-tease au son de la trompette de Miles Davis mais aussi délicieusement romantique et nouvelle vague.
Burning, en effet, ca sonne un peu comme un Jules et Jim d'aujourd'hui et à Seoul, délicieusement inquiétant, pourquoi la jeune Hae-Mi disparait-elle sans donner de nouvelles, délicieusement rageur et tendu puis tout à coup furieusement violent mais tout de même délicieusement fantasque et si tout cela n’était que rêverie et trompe l’œil, Hae-mi prend des cours de pantomime et Jon-Su tente d’écrire un roman… « Burning » ?
Vous aurez compris que Burning, oeuvre aussi brûlante et incandescente que son titre l'indique, est un film qui va demander au spectateur de se laisser porter par les images, la musique ou l’absence de musique, la scène où Hae-mi mine la dégustation d’une mandarine est un moment formidable.
Un film où il faudra accepter de ne pas tout comprendre jusqu’au final terrible qui nous raconte le fossé entre les riches et les pauvres dans ce minuscule pays si loin et si proche de nous.
BURNING Bande Annonce Officielle (2018) Thriller
|
|