La favorite : Yorgos Lanthimos révolutionne le film de cour
La Favorite de Yórgos Lánthimos (Canine, The Lobster) est sorti mercredi dernier, une fresque ultra nominée aux prochains Oscars, que Michel a vu pour nous :
Tandis que les Tories et les Whigs se disputent au parlement et que la guerre contre les Français vide les caisses de l’état, Queen Anne soigne sa goutte et ses lapins domestiques en laissant sa favorite Lady Sarah Churchill, ambitieuse femme à poigne, régler le quotidien de son château et la politique de son pays.
L’arrivée d’une jeune cousine, Lady déclassée, va bousculer la relation fusionnelle de la reine et de sa première dame.
A ambitieuse, ambitieuse et demie, règle numéro un ne jamais sous-estimer son adversaire, surtout, surtout si on l’a humilier à la première rencontre. Le dix-huitième siècle poudré et perruqué comme si on y était.
Ambition, trahison, amour saphique, la cour et ses complots, ses alliances secrètes, ses mensonges et ses forfaitures: que la fête commence, la paix du royaume est à ce prix.
C ’est un bon spectacle qui réussi à surprendre même si l’histoire d’ambition et de trahison est un peu déjà vu, en mieux, chez Tavernier ou Kubrick par exemple.
Cependant, la relation de ses trois femmes est tout de même très bien menée, c’est, en plus, une histoire vraie - qu'on peut vérifier sur un site d’histoire de la Grande-Bretagne....
Lanthinos lorgne vers un mélange de Kubrick et de Tarantino.... Moderne, ambitieux, Yorgos Lanthimos a réussi son pari, révolutionner le film de cour.
Plus que jamais , ce Lanthimos est un metteur en scène à suivre.
Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.
La 4e édition se déroulera du 3 au 8 décembre 2024 aux cinémas Le Lido de Royan et Le Relais de Saint-Georges-de-Didonne. Jimi Andréani et Jean-Paul Enna, les programmateurs du Festival, ont concocté une sélection de films en avant-première de grande qualité sur la thématique sociétale.
Le jeune public aussi, du CP à la terminale, découvrira 11 films, du long métrage au film d'animation… sur la même thématique lors des séances scolaires. Le Festival les invite à partager des émotions en regardant un film sur grand écran et à vivre pleinement cette expérience de manière collective.
Une nouveauté cette année, la création d’une compétition jeunesse avec un choix de films spécifiques adaptés au niveau scolaire des élèves.
Le TXR organise la 4e édition de Festiv·iel, son temps fort annuel dédié au féminisme inclusif, aux cultures queer et aux questions de genre et de sexualité.
4 spectacles inédits vont déplacer le regard du public sur le sexisme ordinaire, les violences sexuelles, les communautés racisées queer, en créant de nouveaux imaginaires subversifs, drôles et joyeux.