Baz'art  : Des films, des livres...
11 mars 2019

Critique cinéma : Une SIBEL héroïne !!

 Après "Noor" et "Ningen", la cinéaste turque Çagla Zencirci et le réalisateur français Guillaume Giovanetti collaborent dans un troisième long métrage, "Sibel", sorti la semaine dernière en salles et que notre Michel national a profondément adoré.

 

sibel120x160

Bon sang qu’elle est belle Sibel, cette jeune femme qui arpente la forêt avec un fusil. Elle traque un loup qui effraie les femmes de son village. Elle aimerait tellement leur apporter sa dépouille, alors peut-être les villageois cesseraient d’avoir peur d’elle et de la rejeter.

Parce que Sibel est différente, elle est muette et dans ce village reculé d’une vallée proche de la mer noire, une femme comme elle porte malheur.

sibel-image-1-hd

Notre si belle Sibel communique en sifflant, un langage pratiqué depuis des siècles à Kusköy, nom qui signifie en Turque: Village des oiseaux. Elle est rebelle aussi Sibel et lorsque qu’elle rencontre un déserteur en fuite, elle le cache sans se poser de question.

De loup,  il ne sera plus question, mais au contact du jeune homme, Sibel trouvera la force de se libérer d’une communauté corseter par des coutumes ancestrales.

 

sibel-image-6

 Tout est beau dans ce film  de Guillaume Giovanetti  et Çagla Zencirci  :  une mise en scène fluide, une chouette photo, de très grands acteurs, un vrai scénario qui ne craint pas de mélanger réalisme et conte initiatique, une bonne musique et un sacré voyage dans une Turquie inconnue. 

Sibel est un film formidable avec une actrice lumineuse, Damla Sönmez,  prodigieuse héroîne de ce  conte féministe et panthéiste, une histoire de la Turquie d’aujourd’hui entre traditions archaïques et modernité.

sibel-image-3-hd

Un récit d’émancipation plein d’espoir. Un très beau voyage pour le prix d’une place de cinéma.

 Le langage sifflé est une réalité de ce village,et donc un voyage pareil un samedi soir avenue Berthelot- adresse de notre cinéma fétiche le Comoedia- , ça n’a assurément pas de prix...

SIBEL Bande Annonce (2019) Drame

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 740 962
Festival Le gout des autres 2025 au Havre

LE GOÛT DES AUTRES
DÉVOILE SA PROGRAMMATION

Du 16 au 19 janvier 2025, le festival littéraire du Havre proposera une série de rendez-vous réunissant notamment Miguel Bonnefoy, Kamel Daoud, Maylis de Kérangal, Vanessa Springora, Lola Lafon, Maud Ventura, La Grande Sophie et Youssef Swatt's

https://lehavre.fr/le-gout-des-autres

FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM FANTASTIQUE DE GÉRARDMER 32e édition - Du 29 janvier au 2 février 2025

En 2025, Gérardmer convoque les esprits et les âmes errantes, gwishin coréens, dibbouks, djinns, zombis, fantômes en tous genres d’ici et d’ailleurs.

Nul hasard que le spectre, être des profondeurs, de l’obscurité et de l’inconscient, figure errante aux confins du visible et de l’invisible, soit l’un des motifs de choix du cinéma fantastique et du cinéma tout court.

La thématique des fantômes hantera toute la programmation de cette édition 2025, avec une Sélection spéciale spectres, présentée par des passionnés du genre.

www.festival-gerardmer.com

 

 

À partir du 27 novembre 7 JOURS, 7 FILMS JAPONAIS EN AVANT-PREMIÈRE À travers toute la France

Le Festival du cinéma japonais LES SAISONS HANABI de retour à partir du 27 novembre, à travers toute la France

https://www.hanabi.community/les-saisons-hanabi-2024/

 

Newsletter
150 abonnés