Baz'art  : Des films, des livres...
3 mai 2019

#PrixAudiolib2019 : "Un gentleman à Moscou" de Amor Towles lu par Thibault de Montalembert

J'avais une envie folle de découvrir ce roman paru chez Fayard, sa magnifique couverture aux motifs dorés et garnie de symboles me faisait de l'oeil. Écoutée dans le cadre du Prix Audiolib, la version audio de Un gentleman à Moscou de Amor Towles lue par Thibault de Montalembert n'a pas su me charmer. Une lecture en version papier s'impose...                                 

                                             Un Gentleman à Moscou

 L'histoire...

L'histoire commence en 1922 pour s'achever en 1954. Accusé d'avoir écrit un poème subversif dans sa jeunesse, le comte Alexandre Illitch Rostov, alias Sasha, est condamné par un tribunal bolchévique à vivre en résidence surveillée au Metropol, un hôtel luxueux de Moscou situé près du Kremlin. Curieusement, le comte ne voit pas cela comme une sanction : non seulement parce que cela lui a permis d'échapper au Goulag, mais aussi, parce qu'il y a ses habitudes.

Et dans cette prison dorée grouillante de vie, il va s'en passer des choses, il va en rencontrer des gens incroyables. Il se liera d'amitié avec ses habitants, ses employés comme le chef cuisinier, ses prestigieux clients comme une célèbre actrice prénommée Anna dont il va tomber amoureux, des membres éminents du Parti. Mais c'est avec la petite Nina, une charmante fillette de neuf ans, qu'il va souhaiter passer le plus clair de son temps.

Sasha est absolument délicieux, sa façon de s'exprimer, son élégance, sa malice, son humeur égale et son optimisme, sont charmants. Je n'ai néanmoins et malheureusement pas réussi à suivre ses aventures, à me passionner pour ses journées, malgré le fait qu'il côtoyait des gens extraordinaires, qu'il soit pris dans les tourments d'une Histoire mouvementée. Je n'ai pas réussi à retenir le quart des événements survenus au cours de cette grandiose fresque historique et romanesque, seule la scène initiale du procès me reste aujourd'hui en mémoire. Et comme je vais l'expliquer dans le petit paragraphe suivant, je crains que la voix du merveilleux comédien qu'est Thibault de Montalembert y soit pour beaucoup...

La narration...

Malgré tout l'amour que je porte pour Thibault de Montalembert, sa voix grave, sublime, je n'ai pas du tout réussi à m'accrocher à sa narration. Le même phénomène s'était produit l'an dernier, au moment de mon écoute de La vie secrète des arbres, je ne cessais de perdre le fil. J'avais mis cela sur le fait qu'il s'agissait d'un essai, mais me demande à présent si ce n'est pas sa voix qui était à l'origine de mon décrochage permanent. Je pense que son ton est trop monocorde pour retenir mon attention, pour me donner envie de continuer et me plonger dans une histoire, aussi intéressante soit-elle. 

Vous souhaitez vous faire votre avis ? Rendez-vous sur le site d'Audiolib !

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Nous contacter

Envoyer un mail à l'administrateur : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 853 674

 

Festival Cinémas du Sud 2025 du 23 au 26 avril

Pour cette vingt-cinquième édition, nous avons concocté un menu de choix : neufs longs métrages
sélectionnés dont trois présentés en avant-première à l’Institut Lumière. Primées dans les plus
prestigieux festivals internationaux, ces œuvres offrent aux spectateurs une plongée dans le cinéma
du Maghreb et du Moyen-Orient d’aujourd’hui, porteur d’une vision plurielle de ces pays aux
histoires et aux destins différents.

 

Festival Les Mauvais Gones, à Lyon, du 14 au 18 avril 2025

 

Les Mauvais Gones  reviennent dans les cinémas UGC Ciné Cité de Lyon pour une 7 ème édition sous le signe de l'univers des films de gangsters et policiers.

Au programme : 5 soirées, 5 expériences et des projections coup de poing, des rencontres exclusives et des événements taillés pour les amateurs de cinéma qui n’ont pas froid aux yeux.

https://www.lesmauvaisgones.fr/

HALLUCINATIONS COLLECTIVES 2025
18ème édition- 'Le festival de l'autre cinéma à Lyon'

Pour cette 18ème édition du festival Hallucinations Collectives, le site web de cette nouvelle édition est en ligne ; vous pourrez y retrouver les détails de la programmation ainsi que toutes les informations pratiques. 

 

Newsletter
153 abonnés