Retour de Flamme (critique) : une sympathique comédie du remariage avec Senor Darin..
Même si "Retour de flamme", qui est à l'affiche de nos cinémas ce mercredi, a connu un grand succès public dans son pays d'origine, l'Argentine, à sa sortie en 2018, on peut légitimement penser qu'il doit sa distribution en France eu égard à la personnalité de son acteur principal, qui commence à jouir d'une belle côte de popularité chez nous depuis quelques années.
Cet immense acteur argentin, c'est Ricardo Darin, que j'avais personnellement découvert dans la petite perle de Fabian Belinsky, "Les neuf reines" , film au scénario machiavélique qui m'a totalement fait aimer le cinéma argentin contemporain.
Mais c'est surtout dans un autre très grand film argentin, pour moi un des trois meilleurs films de 2010, "Dans ses yeux" (oscar du meilleur film étranger) que j'ai définitivement consacré ce Ricardo Darin, merveilleux dans ce rôle de fonctionnaire un peu las, chargé de revenir sur une enquête vieille de 20 ans, sans oublier le formidable film à sketches Les Nouveaux sauvages qui l'ont définitivement consacré comme un des meilleurs acteurs d'Amérique du Sud (bon, j'en connais pas tant que cela, me diriez vous, mais quand même).
On a revu notre cher Ricardo l'an passé à Cannes grâce à "Everybody knows" , beau film de Asghr Farhadi et incontestablement, Ricardo Darin fait un peu penser à des acteurs de la trempe de Gabin, Noiret, Bacri ou Ventura à la fois bourru et élégant, pétri d'humanité, et avec un magnétisme évident.
Ricardo Darín est donc cette semaine dans l'actu de nos sorties ciné avec Retour de flamme, premier film de Juan Vera, connu en Argentine comme le producteur de deux excellents films réalisés par Pablo Trapero (et ayant comme par hasard Ricardo D en acteur)"Carancho" et "Elefante bianco".
Dans ce "Retour de flammes, on suit un couple de quingagnéaires, qui au moment du départ de leur fils, se rendent compte qu'ils se sont trop confortablement installés dans le train-train d’une existence commune pendant près de 25 ans et que l'amour s'en est allé.
Le sujet n'est pas nouveau, notamment pour qui, comme nous, connaissent bien le cinéma français, et Juan Vera ne cherche jamais à le révolutionner, filmant des torrents de dialogue sans grande originalité, mais la (petite) surprise du film vient du traitement ultra réaliste, sans cri, larmes ni gros rebondissement et un sens du détail et une certaine pertinence dans l’écriture des personnages et des situations.
La façon dont l'ex couple, Marcos et Ana vive une seconde jeunesse et subissent tant bien que mal cette nouvelle recherche amoureuse pour appréhender leur propre intimité est plutôt intéressant et bien vu; on appréciera le fait que le récit alterne assez habilement longues séquences introspectives et éllipses assez importantes pour ne pas trop ennuyer le spectateur, souvent charmé par le ton doux amer du film .
Dommage que la mise en scène soit si anonyme et dépourvue de personnalité et que le film dure vraiment trop longtemps, eu égard de la minceur de son sujet.
En revanche, reconnaissons que les deux comédiens exceptionnels qui interprétent les rôles de Ana et Marcos, Mercedes Morán et évidemment notre Ricardo Darin, sont vraiment au top de leur charme et de leur talent, et contribuent pour beaucoup au petit honeur ressenti devant ce plaisant "retour de flamme".
RETOUR DE FLAMME Bande Annonce (2019) Romance, Comédie
RETOUR DE FLAMME (El Amor Menos Pensado)/ Sortie salles : 8 mai 2019