Baz'art  : Des films, des livres...
9 septembre 2019

Nobelle : le joli récit initiatique de Sophie Fontanel sur la création littéraire

 

 

nobelle

  

"Au milieu de tous ces livres, comment ne pas la voir, pauvre grosse bête d'écriture , voyante malgré la housse qui la recouvrait.Elle aussi, même traitement que le lit, elle avait été poussée jusqu'à un endroit, et n'en bougeait plus. Sauf que dans son cas, c'était dans un coin."

Alors qu'elle apprend qu'elle est lauréate du prix Nobel de littérature la romancière Annette Comte  va alors lors de son discours repense à ses 10 ans, un été dans la chaleur de St Paul de Vence ou elle fait connaissance avec Magnus, fils d'un éditeur, 

Durant cet été initiatique, elle va connaître les  affres du premier amour et la révélation de son talent littéraire qui ne demande qu’à éclore.

Sophie Fontanel  créatrice du personnage Fonelle dans  ELLE nous avait déçu avec  ses derniers romans très  centré sur l’auto fiction, notamment le dernier, une apparition sur son obsession pour les cheveux blancs un récit  dont on a un peu de mal à mesurer toute la portée symbolique  et qui nous avait semblé   un peu trop égocentrique pour convaincre.

Bonne nouvelle ;  Sophie Fontanel qui n’a pas lâché la mode (avec un compte Instagram qui connait un succès fou)  abandonne l’auto fiction en cette rentrée littéraire avec Nobelle, son nouveau roman,  un texte poétique et sensible qui sonde l'enfance, la trahison et l'aspiration à l’écrire.

"Hélas, on ne peut s'ensorceler sans s'isoler. Une femme ne le peut pas. D'ailleurs, un homme ne le peut davantage. C’est simplement qu'il s'en rend moins compte."

Un roman aux qualités littéraires  évidentes dans lequel Fontanel aborde des questionnements assez profonds sur le deuil, la trahison, le pouvoir de l’écriture, la frontière entre amitié et amour, mais le fait avec un regard d’enfant qui amène légèreté et insouciance.

Par ailleurs, le Saint Paul de Vence des années 70,  patrie des écrivains en goguette sert de joli décor à cette chronique  aussi plaisante et délicate  qu’une douce soirée d’été …

 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 770 773
Festival Le gout des autres 2025 au Havre

LE GOÛT DES AUTRES
DÉVOILE SA PROGRAMMATION

Du 16 au 19 janvier 2025, le festival littéraire du Havre proposera une série de rendez-vous réunissant notamment Miguel Bonnefoy, Kamel Daoud, Maylis de Kérangal, Vanessa Springora, Lola Lafon, Maud Ventura, La Grande Sophie et Youssef Swatt's

https://lehavre.fr/le-gout-des-autres

FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM FANTASTIQUE DE GÉRARDMER 32e édition - Du 29 janvier au 2 février 2025

En 2025, Gérardmer convoque les esprits et les âmes errantes, gwishin coréens, dibbouks, djinns, zombis, fantômes en tous genres d’ici et d’ailleurs.

Nul hasard que le spectre, être des profondeurs, de l’obscurité et de l’inconscient, figure errante aux confins du visible et de l’invisible, soit l’un des motifs de choix du cinéma fantastique et du cinéma tout court.

La thématique des fantômes hantera toute la programmation de cette édition 2025, avec une Sélection spéciale spectres, présentée par des passionnés du genre.

www.festival-gerardmer.com

 

 

FESTIVAL PREMIERS PLANS A ANGERS

 Festival Premiers Plans - 37e édition - 18/26 janvier 2025


En se consacrant à la découverte des nouveaux talents du cinéma européen et en faisant découvrir son patrimoine cinématographique, le Festival Premiers Plans d’Angers est devenu un rendez-vous culturel emblématique, reconnu par les artistes et les professionnels, suivi par un public curieux et enthousiaste, soutenu par de nombreux partenaires et personnalités.

Pendant 8 jours, près de 100 premiers films seront présentés dans les sept sections de la compétition, en présence des cinéastes : Longs métrages européens, Diagonales, Courts métrages européens et français, Films d’écoles, Plans animés et Chenaplans.

Des scénarios de courts et longs métrages seront également lus par des comédiens professionnels. La direction artistique des lectures de scénarios de courts métrages sera assurée cette année par la réalisatrice et scénariste Cristèle Alves Meira.

Le jury Longs métrages sera présidé par l’actrice, scénariste et cinéaste Nicole Garcia.

https://www.premiersplans.org/fr

 

Newsletter
150 abonnés