Baz'art  : Des films, des livres...
1 octobre 2019

Peter Holtz, autoportrait d’une vie heureuse : un récit drôle et picaresque de la reconstruction allemande!!

 

9782213709925-001-T

«  Ma mère dit, sous Hitler au moins on savait pourquoi on vous enfermait, ou bien on était communiste ou juif ou quelqu’un qui résistait. Mais, sous Staline, c’était n’importe qui et à n’importe quel moment, y compris ceux qui étaient pour, et surtout eux ! »

Je me tourne vers Petra : » Qu’est-ce que tu racontes ? Hitler serait mieux que Staline ? »

« Pas mieux, seulement plus prévisible. »

 

C’est le journal à la première personne d’un candide, le produit du mélange d’une éducation communiste et chrétienne. Peter Holtz n’est pas à un paradoxe près, ingénu pour la STASI, zélote pour son église, il est le parfait portrait d’un idéaliste. Le jeune homme, pur allemand de l’Est, est persuadé que l’Ouest et le monde entier envient l’art de vivre en RDA.

En ce mois de novembre 1991 c’est avec beaucoup d’émotion et de volonté qu’il se sent prêt à accueillir tous les futurs réfugiés, c’est dire que son étonnement sera grand. Qu’à cela ne tienne, sa candeur lui donne un extraordinaire pouvoir d’adaptation, l’économie de marché, la spéculation immobilière lui tendent les bras. Il est tellement facile de faire de l’argent dans la nouvelle grande Allemagne.


 «  J’ai toujours été étonné de voir combien il est facile d’abolir la réalité » poursuit l’orateur, que son propre discours semble amuser. «  Lorsque les objectifs du Plan n’étaient pas atteints on modifiait le Plan, lorsque les élections ne correspondaient pas aux attentes, on modifiait les bulletins, et quand on malmenait quelqu’un en détention préventive ou en prison, on lui faisait signer un papier où il était écrit que tout cela n’avait pas eu lieu »

Récit drôle et picaresque de la reconstruction allemande, « Peter Holtz  autoportrait d’une vie heureuse » est aussi et surtout une très agréable leçon d’économie et de géopolitique européenne. La grande histoire vu par les petites mains qui la tricotent, Ingo Schulze nous emporte avec un humour, une distance et une ironie bienvenue. Un beau portrait de l’Allemagne d’aujourd’hui expliqué par l’histoire politique de la fin du XXè siècle. Une ambitieuse réussite littéraire.

 

 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Nous contacter

Envoyer un mail à l'administrateur : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 855 234

 

Festival Cinémas du Sud 2025 du 23 au 26 avril

Pour cette vingt-cinquième édition, nous avons concocté un menu de choix : neufs longs métrages
sélectionnés dont trois présentés en avant-première à l’Institut Lumière. Primées dans les plus
prestigieux festivals internationaux, ces œuvres offrent aux spectateurs une plongée dans le cinéma
du Maghreb et du Moyen-Orient d’aujourd’hui, porteur d’une vision plurielle de ces pays aux
histoires et aux destins différents.

 

Festival Les Mauvais Gones, à Lyon, du 14 au 18 avril 2025

 

Les Mauvais Gones  reviennent dans les cinémas UGC Ciné Cité de Lyon pour une 7 ème édition sous le signe de l'univers des films de gangsters et policiers.

Au programme : 5 soirées, 5 expériences et des projections coup de poing, des rencontres exclusives et des événements taillés pour les amateurs de cinéma qui n’ont pas froid aux yeux.

https://www.lesmauvaisgones.fr/

HALLUCINATIONS COLLECTIVES 2025
18ème édition- 'Le festival de l'autre cinéma à Lyon'

Pour cette 18ème édition du festival Hallucinations Collectives, le site web de cette nouvelle édition est en ligne ; vous pourrez y retrouver les détails de la programmation ainsi que toutes les informations pratiques. 

 

Newsletter
153 abonnés