Sortie DVD : Los Silencios de Beatriz Seigner
En novembre 2016, le gouvernement colombien et les Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC) parvenaient à un accord de paix historique, censé mettre fin à des décennies de guerre fratricide d'une extrême violence.
C'est cette violence qu'Amparo et ses deux enfants de 12 et 9 ans, Nura et Fabio, ont fui pour arriver sur une île, située aux confins du Brésil, du Pérou et de la Colombie.
Amparo a décidé de partir après avoir perdu son mari, un guérillero brésilien, et sa fille, tués par un groupe paramilitaire.
Alors que la famille tente de reprendre le fil de son existence, le père réapparaît mystérieusement dans leur nouvelle maison.
Dans ce deuxième film de la réalisatrice brésilienne Beatriz Seigner, la violence hante chaque existence mais elle est constamment contrebalancée par un calme étonnant.
Celui d'une mère pleine de résilience. Celui d'un amour sûr pour ses enfants et son mari. Celui d'un élan vers la vie.
Le film traite avant tout du besoin d'apaisement, de celui auquel aspirent Amparo et ses enfants, après avoir connu le pire.
Un apaisement qu'embrasse la mise en scène, toute en sobriété, faite de plans fixes envahis par le bruissement de la forêt.
Un apaisement recherché également par les morts.
La réalisatrice s'est en effet nourrie des histoires de fantômes qui peuplent la « isla de fantasia », sur laquelle le film a été tourné, pour instiguer un sublime fantastique. Loin d'être disparus, "ces silencieux" sont bien présents aux côté de leurs proches survivants.
De la coexistence entre les morts et les vivants naît une poésie envoûtante et laisse entrevoir la réconciliation nécessaire du pays.
Les deux « conseils » qui ponctuent le film, celui des habitants de l'île et surtout, celui, bouleversant, des victimes du conflit, soulignent à ce titre l'immense force dont sont capables des êtres meurtris par des années de conflit pour pardonner.
L'écriture de Los Silencios a, de l'aveu même de la réalisatrice, été irradiée par l'optimisme né des ultimes tractations de paix entre le gouvernement colombien et les FARC.
L'accord final a constitué un immense soulagement pour tout un peuple. Pourtant, trois ans après ce moment historique, les armes sont de nouveaux sorties des deux côtés, du fait de la persistance des assassinats et de revendications déçues.
Le film a donc ceci d'anachronique, au moment de sa sortie, que la réconciliation appelée de ses vœux vacille en Colombie. La force du pardon entrevue sur cette île, sans naïveté ni misérabilisme, vaut cependant pour tous les conflits qui déchirent un même peuple à travers le monde et fait de Los Silencios un film vertigineux par l'espoir qu'il suscite.
LOS SILENCIOS - Extrait VOSTFR
Sortie en VOD le 24 septembre et en DVD le 15 octobre - Edition Pyramide vidéo
Contenu de l’édition