Baz'art  : Des films, des livres...
23 octobre 2019

Charlotte Pierriand, une architecte française au japon, 1940-1942

 "Charlotte Perriand  concevait un meuble en partant de la fonction qu'il allait avoir, l'espace dans lequel il allait être créé. Elle partait de cette idée que ces objets vernaculaires travaillés d'abord à partir de leur fonction n'empêchait pas leur côté esthétique. Ce qui explique son coup de foudre avec le Japon. Cette rencontre,  qui est un échange aussi, va la nourrir pour le reste de sa vie." Charles Berberian 

 

perriand

Charlotte Pierriand est une architecte et designer française (1903-1999),  associée du Corbusier qui est mis à l'honneur en cette rentrée à l’occasion de l’exposition « Le monde nouveau de Charlotte Perriand » présentée par la Fondation Louis Vuitton

La  Fondation ouvre une grande exposition consacrée à cette  femme libre, pionnière de la modernité, l'une des personnalités phares du monde du design du XXème siècle qui a contribué à définir un nouvel art de vivre. 

Complément idéal de cette exposition le roman graphique de  Charles Berberian « Charlotte Pierriand, une architecte française au japon, 1940-1942 »  paraît en librairie ce 23 octobre.

Grâce à ce beau roman graphique, érudit et didactique, on voit à quel point ces deux ans passés au Japon, alors que la France est occupée par les allemands, vont être le centre de gravité du parcours de Charlotte Pierriand comme architecte.

Ces deux années passées au pays du Soleil levant, comme conseiller industriel auprès du ministère du commerce et de l'industrie est pour l'artiste français comme le point de convergence ultime entre ses recherches et ses expériences passées (notamment chez Le Corbusier où elle aura travaillé dix années) et l'artisanat traditionnel japonais. 

 

page3

 Charlotte Perriand  va trouver dans ce voyage des réponses à toutes les problématiques qu'elle se posait d'un point de vue architectural, en travaillant des objets aussi populaires que fonctionnels, lui permettant de livrer une production de masse, notamment grâce à des matériaux simples comme le bambou.

page1

Son travail va d'ailleurs avoir une incidence sur le design japonais des années d'après guerre. 

Celle qui fut en avance sur son époque, aussi artistiquement qu'humainement- comme l'affirment de concert Charles Berberian et Perrine Pierrand, la fille de Charlotte au cours d'un passionnant échangent qui clôt l'album- va trouver dans le style épuré, ordonné  du Japon( symbolisé par la fameuse cérémonie du thé une source d'inspiration indéniables qui va épouser sa détermination à inventer l'avenir de manière permanente et toujours audacieuse.  

page5

 

 

  Charlotte Perriand, une architecte française au Japon, 1940-1942• une co-édition du Chêne/ Arte Crédits : Charles Berberian

 Exposition   Le Monde nouveau de Charlotte Perriand Fondation Louis Vuitton, Bois de Boulogne, 75016. Jusqu’au 24 février. www.fondationlouisvuitton.fr

 A noter que le vendredi 1er novembre 2019 ,  la Fondation Louis Vuitton propose une carte blanche à Charles Berberian., Charles Berberian invitera à cette occasion  l’auteur-compositeur-interprète Albin de la Simone et ses musiciens pour un concert-dessiné inédit.  Sur scène, Charles Berberian réalisera des esquisses autour de l’univers de l’architecte, accompagné par les mélodies d’Albin de la Simone.

 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 740 962
Festival Le gout des autres 2025 au Havre

LE GOÛT DES AUTRES
DÉVOILE SA PROGRAMMATION

Du 16 au 19 janvier 2025, le festival littéraire du Havre proposera une série de rendez-vous réunissant notamment Miguel Bonnefoy, Kamel Daoud, Maylis de Kérangal, Vanessa Springora, Lola Lafon, Maud Ventura, La Grande Sophie et Youssef Swatt's

https://lehavre.fr/le-gout-des-autres

FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM FANTASTIQUE DE GÉRARDMER 32e édition - Du 29 janvier au 2 février 2025

En 2025, Gérardmer convoque les esprits et les âmes errantes, gwishin coréens, dibbouks, djinns, zombis, fantômes en tous genres d’ici et d’ailleurs.

Nul hasard que le spectre, être des profondeurs, de l’obscurité et de l’inconscient, figure errante aux confins du visible et de l’invisible, soit l’un des motifs de choix du cinéma fantastique et du cinéma tout court.

La thématique des fantômes hantera toute la programmation de cette édition 2025, avec une Sélection spéciale spectres, présentée par des passionnés du genre.

www.festival-gerardmer.com

 

 

À partir du 27 novembre 7 JOURS, 7 FILMS JAPONAIS EN AVANT-PREMIÈRE À travers toute la France

Le Festival du cinéma japonais LES SAISONS HANABI de retour à partir du 27 novembre, à travers toute la France

https://www.hanabi.community/les-saisons-hanabi-2024/

 

Newsletter
150 abonnés