Baz'art  : Des films, des livres...
23 octobre 2019

Charlotte Pierriand, une architecte française au japon, 1940-1942

 "Charlotte Perriand  concevait un meuble en partant de la fonction qu'il allait avoir, l'espace dans lequel il allait être créé. Elle partait de cette idée que ces objets vernaculaires travaillés d'abord à partir de leur fonction n'empêchait pas leur côté esthétique. Ce qui explique son coup de foudre avec le Japon. Cette rencontre,  qui est un échange aussi, va la nourrir pour le reste de sa vie." Charles Berberian 

 

perriand

Charlotte Pierriand est une architecte et designer française (1903-1999),  associée du Corbusier qui est mis à l'honneur en cette rentrée à l’occasion de l’exposition « Le monde nouveau de Charlotte Perriand » présentée par la Fondation Louis Vuitton

La  Fondation ouvre une grande exposition consacrée à cette  femme libre, pionnière de la modernité, l'une des personnalités phares du monde du design du XXème siècle qui a contribué à définir un nouvel art de vivre. 

Complément idéal de cette exposition le roman graphique de  Charles Berberian « Charlotte Pierriand, une architecte française au japon, 1940-1942 »  paraît en librairie ce 23 octobre.

Grâce à ce beau roman graphique, érudit et didactique, on voit à quel point ces deux ans passés au Japon, alors que la France est occupée par les allemands, vont être le centre de gravité du parcours de Charlotte Pierriand comme architecte.

Ces deux années passées au pays du Soleil levant, comme conseiller industriel auprès du ministère du commerce et de l'industrie est pour l'artiste français comme le point de convergence ultime entre ses recherches et ses expériences passées (notamment chez Le Corbusier où elle aura travaillé dix années) et l'artisanat traditionnel japonais. 

 

page3

 Charlotte Perriand  va trouver dans ce voyage des réponses à toutes les problématiques qu'elle se posait d'un point de vue architectural, en travaillant des objets aussi populaires que fonctionnels, lui permettant de livrer une production de masse, notamment grâce à des matériaux simples comme le bambou.

page1

Son travail va d'ailleurs avoir une incidence sur le design japonais des années d'après guerre. 

Celle qui fut en avance sur son époque, aussi artistiquement qu'humainement- comme l'affirment de concert Charles Berberian et Perrine Pierrand, la fille de Charlotte au cours d'un passionnant échangent qui clôt l'album- va trouver dans le style épuré, ordonné  du Japon( symbolisé par la fameuse cérémonie du thé une source d'inspiration indéniables qui va épouser sa détermination à inventer l'avenir de manière permanente et toujours audacieuse.  

page5

 

 

  Charlotte Perriand, une architecte française au Japon, 1940-1942• une co-édition du Chêne/ Arte Crédits : Charles Berberian

 Exposition   Le Monde nouveau de Charlotte Perriand Fondation Louis Vuitton, Bois de Boulogne, 75016. Jusqu’au 24 février. www.fondationlouisvuitton.fr

 A noter que le vendredi 1er novembre 2019 ,  la Fondation Louis Vuitton propose une carte blanche à Charles Berberian., Charles Berberian invitera à cette occasion  l’auteur-compositeur-interprète Albin de la Simone et ses musiciens pour un concert-dessiné inédit.  Sur scène, Charles Berberian réalisera des esquisses autour de l’univers de l’architecte, accompagné par les mélodies d’Albin de la Simone.

 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de  rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles....

Visiteurs
Depuis la création 8 155 736
LES MISÉRABLES - Molière du spectacle musical 2025- bientôt sur Lyon

 

LES MISÉRABLES - Molière du spectacle musical 2025- bientôt sur Lyon

« Les Misérables », ce monument du théâtre musical inspiré du roman de Victor Hugo arrive à l'assaut de Lyon en février prochain.

Retrouvez Jean Valjean, Cosette, Javert ou les Thénardier dans des rôles puissants portés par des mélodies désormais intemporelles. Cette production culte traverse les époques et les cœurs : elle fera escale à L’Amphithéâtre  de la cité internationale du 18 au 22 février 2026.

 

En savoir plus

 

LES CHANTS DE MARS
 

LES CHANTS DE MARS LE PREMIER FESTIVAL DE CHANSON FRANCOPHONE DE LA MÉTROPOLE DE LYON !

A Lyon, le festival Les chants de mars aura lieu du 12 au 28 mars 2026. Il s'annonce riche en surprises pour sa 20e édition, parrainée par le duo Terrenoire.

 

 

Festival du Cinéma Européen de Meyzieu

 


📍 Cinéma de Meyzieu
📅 𝗗𝘂 𝟭𝟵 𝗮𝘂 𝟮𝟵 𝗺𝗮𝗿𝘀 𝟮𝟬𝟮𝟲

Le Festival du Cinéma Européen de Meyzieu revient pour sa 26ᵉ édition.
Nous sommes en pleine préparation et impatients de retrouver les festivaliers.

🎯 Thématique 2026 : 𝗚𝗮𝘀𝘁𝗿𝗼𝗻𝗼𝗺𝗶𝗲 & 𝗽𝗿𝗶𝘀𝗲 𝗱𝗲 𝘃𝘂𝗲
Quand la cuisine devient image.
Quand le cinéma se savoure autant qu’il se regarde.

L’affiche de cette édition illustre cette rencontre entre cinéma et gastronomi

Nous contacter

Une adresse mail :

philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
164 abonnés