Charlotte Pierriand, une architecte française au japon, 1940-1942
"Charlotte Perriand concevait un meuble en partant de la fonction qu'il allait avoir, l'espace dans lequel il allait être créé. Elle partait de cette idée que ces objets vernaculaires travaillés d'abord à partir de leur fonction n'empêchait pas leur côté esthétique. Ce qui explique son coup de foudre avec le Japon. Cette rencontre, qui est un échange aussi, va la nourrir pour le reste de sa vie." Charles Berberian
Charlotte Pierriand est une architecte et designer française (1903-1999), associée du Corbusier qui est mis à l'honneur en cette rentrée à l’occasion de l’exposition « Le monde nouveau de Charlotte Perriand » présentée par la Fondation Louis Vuitton
La Fondation ouvre une grande exposition consacrée à cette femme libre, pionnière de la modernité, l'une des personnalités phares du monde du design du XXème siècle qui a contribué à définir un nouvel art de vivre.
Complément idéal de cette exposition le roman graphique de Charles Berberian « Charlotte Pierriand, une architecte française au japon, 1940-1942 » paraît en librairie ce 23 octobre.
Grâce à ce beau roman graphique, érudit et didactique, on voit à quel point ces deux ans passés au Japon, alors que la France est occupée par les allemands, vont être le centre de gravité du parcours de Charlotte Pierriand comme architecte.
Ces deux années passées au pays du Soleil levant, comme conseiller industriel auprès du ministère du commerce et de l'industrie est pour l'artiste français comme le point de convergence ultime entre ses recherches et ses expériences passées (notamment chez Le Corbusier où elle aura travaillé dix années) et l'artisanat traditionnel japonais.
Charlotte Perriand va trouver dans ce voyage des réponses à toutes les problématiques qu'elle se posait d'un point de vue architectural, en travaillant des objets aussi populaires que fonctionnels, lui permettant de livrer une production de masse, notamment grâce à des matériaux simples comme le bambou.
Son travail va d'ailleurs avoir une incidence sur le design japonais des années d'après guerre.
Celle qui fut en avance sur son époque, aussi artistiquement qu'humainement- comme l'affirment de concert Charles Berberian et Perrine Pierrand, la fille de Charlotte au cours d'un passionnant échangent qui clôt l'album- va trouver dans le style épuré, ordonné du Japon( symbolisé par la fameuse cérémonie du thé une source d'inspiration indéniables qui va épouser sa détermination à inventer l'avenir de manière permanente et toujours audacieuse.
Charlotte Perriand, une architecte française au Japon, 1940-1942• une co-édition du Chêne/ Arte Crédits : Charles Berberian
Exposition Le Monde nouveau de Charlotte Perriand Fondation Louis Vuitton, Bois de Boulogne, 75016. Jusqu’au 24 février. www.fondationlouisvuitton.fr
A noter que le vendredi 1er novembre 2019 , la Fondation Louis Vuitton propose une carte blanche à Charles Berberian., Charles Berberian invitera à cette occasion l’auteur-compositeur-interprète Albin de la Simone et ses musiciens pour un concert-dessiné inédit. Sur scène, Charles Berberian réalisera des esquisses autour de l’univers de l’architecte, accompagné par les mélodies d’Albin de la Simone.