Jeudi Polar :Nous avons été embrassés par le baiser de l'ogre d' Elsa Roch
"Liv l'ignore, mais à cet instant là, Raimbauld pense à Brugguer. Il se dit que le bonheur et l'équilibre sont fragiles. Tant de gens l'ignorent et en prennent conscience brutalement, une fois l'épine fichée dans le coeur et le coeur ensanglanté."
Armaury Marsac, inspecteur à la criminelle, homme sensible et altruiste, doit s'occuper d'une affaire qui le touche particulièrement à coeur: sa collègue Lise Brugguer l'appelle une nuit alors qu'elle s'est faite tirer dessus dans un hall d'immeuble, avec à côté d'elle un inconnu mort, la tête totalement explosée par des balles.
Avant de tomber dans le coma, Lise Brugguer va confier à Marsac son secret: sa petite fille, Liv 3 ans est en danger, et fait jurer à Marsac de veiller sur elle. Marsac va alors découvrir une petite fille, qui souffre d'une forme d'autisme retranchée du monde.
Marsac va alors en plus d'enquêter sur le passé mystérieux de sa collègue, veiller sur cette petite fille à part.
Elsa Roch alterne alors avec une certaine habileté enquête haletante et passages plus poétiques et tendres sur cette relation et sur la thématique de l'autisme et de son rapport social ( à lire en complément de la vision du film "Hors Normes" en salles actuellement) .
"Marsac rempoche son portable et se tourne vers Liv qui se balance toujours sur le tapis, absorbée par ses mains qu'elle s'applique à faire voltiger devant son visage, et il envie un instant son apparente absence au monde, lui qui, certains matins comme celui-ci, aimerait bénéficier d'une existence alternative, où parfois il existerait, et parfois pas."
La romancière n'hésite pas à plonger le lecteur dans les tréfonds de l'âme et ceux de la barbarie humaines ( L'ogre en question) mais n'oublie pas pour autant de saupoudrer le tout d'une bienveillance et d'une poésie salutaires.
Elsa Roch, qui est, parallèlement à ses activités de romancière psychologue à Grenoble spécialisée dans les troubles autistiques, l’adolescence et les addictions connait le domaine.
Ce troisième volet des enquêtes du commissaire Marsac- après " ce qui se dit la nuit " et " oublier nos promesses " est une ingénieuse façon de concilier ses deux casquettes et réussit à trousser un suspense addictif et implacable. autour de cette histoire casse gueule sur le papier
L' ogre d'Elsa Roch s'avère, jolie surprise, finalement moins vorace qu'attendu...
"Le baiser de l'ogre » de Elsa Roch est paru le 9 octobre 2019 aux Éditions Calmann Levy
Le baiser de l'ogre, Elsa Roch instille une certaine douceur dans son enquête policière en traitant avec douceur et précision d'un sujet qu'elle connait bien pour y exercer son activité : l’autisme et de son rapport social. pic.twitter.com/HpxVW8cGct
— Baz'art (@blog_bazart) October 23, 2019