Sortie DVD/ Roxane, la comédie rurale de Mélanie Auffret
Avant "Au nom de la terre," qui a connu un beau succès en salles, avec un millions d'entrées à ce jour, un autre film sorti en 2019 traitait des difficultés des petites exploitation agricole face aux géants industriels mais sous un mode bien plus léger et comique , plutôt dans la lignée du (mauvais ) « Normandie nue" ou du plus réussi "La Vache", de Mohamed Hamidi.
La jeune Mélanie Auffret , même pas trente ans, qui a vécu en ferme en Bretagne, trousse avec ce Roxane un sympathique feel-good movie rural autour de l’histoire d'un producteur d’œufs bio qui va tenter de sauver sa ferme en faisant le buzz en mettant sur You Tube des vidéos de lui déclamant de la poésie à ses poules et en particulier d'une poule, la Roxanne du titre..
Tournant sur les lieux même de son enfance, la réalisatrice aborde un sujet particulièrement pertinent en ce moment, à savoir celui de l'élevage intensif et de la pression de la grande distribution qui détruisent les petit producteurs.
Guillaume de Tonquédec , sobre, est assez crédible en agriculteur taiseux qui découvre la littérature sur le tard; son duo avec Léa Drucker qui joue sa femme est joliment complice tandis que les personnages secondaires d'agriculteurs ( Lionel Abelanski, Michel Jonasz et Jean-Yves Lafesse ) défendent avec pas mal d'implication cette communauté paysanne en crise mais solidaire, à la manière des comédies de Loach, la mise en scène affutée en moins.
Car si le propos et le coté feel good movie de ce Roxane sont salutaires, et la bande son de Gaëtan Roussel parfaitement de circonstance, on pourra reprocher que l'ensemble s'oublie aussitôt après avoir été vue.
Cela est sans doute du au fait que la mise en scène soit totalement anecdotique et aussi du scénario qui pâtine assez vite, tout cela fait quand même assez vite pencher le film du côté du téléfilm de France 3 , ce qui explique peut être le succès moindre du film en salles, malgré de bons échos lors de sa projection à l'Alpe D'huez en début d'année.
E N D V D & B LU-R AY ™ L E 1 6 O C TO B R E
Bonus du DVD et du Blu-ray™ : Court-métrage : Sois heureuse ma poule et Making of