Baz'art  : Des films, des livres...
1 juin 2026

Nouveauté vidéo : À PIED D'OEUVRE de Valérie Donzelli

 

Adapté du roman autobiographique de Franck Courtès, À pied d’œuvre explore la précarité contemporaine, le travail artistique et la quête de sens.

Spécialisé dans le portrait de grandes personnalités pour les journaux et magazines, Marquet (Bastien Bouillon) gagnait jusqu’à 8000 € par mois sur son ancien travail. 

Et puis un jour, son métier de photographe ne lui a plus apporté l'étincelle, il s'est senti piégé à l'intérieur d'un système qu'il ne cautionnait pas, tout étant produit de consommation y compris ses photos …ou en tous cas c'est de plus en plus cette image qui se reflétait dans son objectif. le côté artistique de son métier s'éloignant au profit du côté commercial.

Alors il a troqué ses appareils photo contre un stylo ou un ordinateur si on veut éviter le cliché. Écrivain il l'est et écrivain il le resterait désormais.

 

Sa nouvelle vie l’amène à toucher du doigt l'extrême précarité et passer de l'autre coté, à savoir  vivre dans un studio, ne pas voir ses enfants à l’extérieur et même écraser un cerf avec son uber (avec la voiture empruntée de son père).

À mesure qu’il s’appauvrit, ses relations sociales se resserrent et son corps souffre du travail manuel.

À pied d'oeuvre, un film bouleversant retraçant l'histoire d'un homme qui renonce au confort d'une vie toute tracée pour se consacrer à l'écriture, et tomber dans la précarité et tomber dans le quotidien d'une plate-forme de jobbing - application de travail à la demande qui relie les gens à des petites tâches mal rémunérées telles que les déménagements, les réparations ménagères et les services en général. Fondamentalement, une uberisation du traditionnel "bricoleur".

 

Entre le Ken Loach de Sorry we missed you (2019) dénonçant l'ubérisation et le Boris Lojkine de L'Histoire de Souleyman (2024), décrivant l'esclavage des livreurs à vélo, Donzelli filme avec beaucoup de sensibilité, sans misérabilisme ni pathos. Si ce n'est le passage de la chanson tire-larmes Le Vieux couple, de Reggiani, qui ferait sortir les kleenex à un commando de la Légion étrangère.

Bastien Bouillon tient là un rôle remarquable, avec plusieurs scènes clés, notamment lorsque son personnage, invité par un ami, sort de table sans un mot, comme il sort de la vie des autres, d'un monde auquel il n'appartient plus. Radicalement.

À PIED D'OEUVRE de Valérie Donzelli en DVD, BRD et VOD le 2 JUIN

BONUS DVD & BRD

• Entretien avec Gilles Marchand, co-scénariste (Festival du film de Sarlat, Cin’Ecrans)

ÉDITEUR : DIAPHANA ÉDITION VIDÉO

Commentaires
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, de littérature adulte et jeunesse, critiques de pièces de théâtre, concert , expositions, musique, interviews et portraits d'artistes, comptes rendus de spectacles,  tests de jeu de société., couverture de festivals de cinéma ou de musique...

Visiteurs
Depuis la création 8 366 303
LE FESTIVAL DU FILM DE LAMA DÉVOILE SA PROGRAMMATION !
 

 

Cette année encore, pour sa 32ème édition, le Festival du Film de Lama vous propose une programmation qui ravira petits comme grands, faisant une belle part aux œuvres présentées au Festival de Cannes avec des films venus du monde entier. Comme l'indique la devise du festival, rendez-vous aux "Chroniques d'un village monde" !
 
Le festival s'ouvrira sur le film de Sarah Arnols L'espèce explosive, présentée à la Quinzaine des Cinéastes cette année et mené par Alexis Manenti, Ella Rumpf et Vincent Dedienne.
 
Pour continuer sur cette lancée cannoise, le festival aura l'honneur de vous présenter La vie d'une femme de Charline Bourgeois-Tacquet mais aussi Notre Salut (Prix du Scénario - Festival de Cannes 2026) d'Emmanuel Marre, Minotaure (Grand Prix de Cannes 2026) de Andreï Zviaguintsev, La Bola Negra (Prix de la mise en scène - Festival de Cannes 2026) de Javier Calo et Javier Ambrossi ou encore Histoires de la nuit de Léa Mysius.
 

Festival du Film Italien de Villerupt

49e édition - Du 23 octobre au 8 novembre 2026

www.festival-villerupt.com

 

 

 

Hommage à Monica Vitti et rétrospective autour de la figure du père, la 49e édition du Festival de Villerupt dévoile ses premiers éléments de programmation et son affiche officielle.

 

En 2026, le Festival de Villerupt a souhaité, dans le cadre de sa rétrospective thématique, mettre en avant la figure paternelle. D’autorité structurante dans l’Italie d’après-guerre, cette dernière dérive progressivement vers une figure fragile, déplacée, voire problématique, révélatrice des mutations sociales, économiques et culturelles du pays. Une évolution qui sera illustrée travers une sélection d’une dizaine de films.

 

Le festival rendra aussi hommage à l’une des plus grandes icones du cinéma mondial : Monica Vitti, disparue en 2022. Reine de la comédie à l’italienne et égérie de Michelangelo Antonioni, elle est notamment célèbre pour ses rôles dans L’avventura ou Le désert rouge.

DE L'ÉCRIT À L'ÉCRAN MONTELIMAR FILM FESTIVAL 15 ème édition

DU VENDREDI 18 AU JEUDI 24 SEPTEMBRE 2026- Montélimar


Le festival De l'écrit à l'écran revient en septembre 2026 pour sa quinzième édition.
Véritable temps fort de l'action culturelle menée par l'association éponyme, le festival conjugue au présent cinéma et littérature, crée des ponts inter-culturels et interartistiques stimulants et enrichissants. Il s'articule autour de 3 axes fondamentaux: ce qui s’écrit, ce qui se dit et ce qui se pense, sur la toile comme au-delà, et les met en lumière. En 2025, le festival a accueilli plus de 147 invités, organisé 140 événements dont 89 séances de cinéma et réuni plus de 33 000 spectateurs.

De l'écrit à l'écran - Cinéma Festival - Montélimar - 2024 | De L'écrit à l'écran

Nous contacter

Une adresse mail : philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
171 abonnés