Musique : Trois coups de coeur spécial chanson anglo saxon- ASA/ Tom Leeb/ Lo & Pritchard
On parle beaucoup de chanson française sur baz'art, mais rassurez vous, nous ne sommes pas sectaires pour autant.
Il arrive aussi qu'on écoute aussi des titres et des albums chantés en anglais, et voici d'ailleurs en ce mercredi matin une petite sélection de trois excellentes nouveautés parus en anglais par des artistes qui, on vous l'accorde ont tous un rapport assez direct avec notre pays, soit parce qu'ils sont français soit parce qu'ils ont un lien direct avec notre pays :
1/ Asa, Lucid (Label: Chapter Two)
En 2007, quand sort son premier album, Asa (prononcez Asha) née à Paris mais qui vit depuis au Nigéria, connait un succes phénoménal avec un disque platine, des tubes incontournables (Jailer, Fire on the Mountain) et des centaines de concerts dans le monde et impose sa musique sans frontière, entre soul et folk ; pop et reggae .
Après quelles années de doute et de moins bien, malgré le beau "Bed of Stone" paru en 2014…, l'envoûtante Asa est de retour avec un nouvel et sublime album : Lucid, sans doute l'un de ses meilleurs , qui navigue toujours entre folk , pop et soul avec une maitrise constante et admirable et un sens du groove et du rythme qui reste intact, malgré un style et une voix qui évolue.
Un album qui navigue entre Europe, Afrique et Amérique,qui emplit l’âme et dans lequel elle explore toute la palette des sentiments, entre colère contre le monde qui nous entoure .(“Murder in the USA”) ou ballades déchirantes à fendre le coeur que ne renieraient pas les grands pontes de la Motown ( "My dear", "Dont let me go").
Un opus délicat et déchirant pour une artiste qu'on est heureux de retrouver en pleine forme et qui sera en concert le 16 décembre au Trianon.
2/ TOM LEEB, RECOLLECTION (Label: Roy music )
Les fans de Sting auront pu l’entendre le mois dernier en première partie, à Nice et à Grenoble.
Tom Leeb n'a pas trente ans, et a déjà eu plusieurs vies il est ,notamment parti à New York pour étudier le théâtre et le cinéma. .
Jonglant avec facilité avec les casquettes d'acteur -il était Léo, l’ami d’Edmond Rostand, dans l'excellent film d’Alexis Michalik- d'humoriste de stand up et d'auteur compositeur, Tom Leeb, fils de Michel Leeb, démontre un talent incontestable de songwriter aux influences folk bien ancrées.
Entièrement écrit et composé par lui, cet album délicat et puissant en même temps, n'a rien à envier aux grands noms du folk anglo saxon, de Damien Rice à Ben Howard en passant par Bon Iver et John Mayer.
En allant s’installer à New York à l’âge de dix-huit ans, Tom se sera profondément nourri de la culture et de l’état d’esprit anglo-saxons facilement décelable dans ce bel album.
"Recollection "est un beau coup de maitre pour un coup d'essai, une remarquable preuve de ses talents de songwriter évidents, capable de nous trousser de belles ballades mélancoliques où planent le fantômes d'histoires d'amour contrariées ( le plus beau sujet du monde on vous le dit souvent, qu'elles soient chantées en français ou in english !).
3/ BILL PRITCHARD & FRÉDÉRIC LO/ "RENDEZ-VOUS STREETS" (Label: Water music)
Célébré à juste titre pour sotre travail de compositeur et de réalisateur, notamment sur les derniers albums de Daniel Darc (l’album culte, Crève-Cœur notamment), Frédéric Lo sort doublement du bois en cette année 2019.
Après l'éblouissant Hallelujah sorti le 15 février dernier Frédéric Lo se fait plaisir et s'associe au légendaire artiste britannique Bill Pritchard; un artiste qu'il avait rencontré il y a presque vingt ans justement sur un album de Daniel Darc .
Cette année, ils ont enfin franchi le cap, pour concevoir à quatre mains un album, un peu comme une évidence ce "Rendez-vous Streets", un album magistral et élégant, qui fait sonner dans la langue de Shakespaere un écrin que n'aurait pas renié un Daniel Darc dans ses bons jours .
Lo et Pritchard ont travaillé en tandem et en bonne intelligence pour concevoir ses belles et ritournelles qui semblent d'une simplicité évidente, mais qui forcent l'admiration tant elles rentrent dans la tête dès les premières écoutes.
L'ensemble donne un album de compositions originales composé de douze morceaux formant une belle et subtile alternance entre pop songs sautillantes et ballades déchirantes qui font pleinement ressortir le talent de mélodistes et de songwriter de nos deux compères, véritables orfèvres de la pop.
Pritchard & Lo se font plaisir et nous font plaisir dans cette première collaboration et signent notamment un beau titre avec l’ami de longue date Étienne Daho, sur une single made in Velvet : « Luck ».
Souhaitons que cette Luck soit avec eux et que le public réponde bien présent à cette belle invitation signée Lo & Pritchard...