Baz'art  : Des films, des livres...
22 novembre 2019

Opus 77 : Alexis Ragougneau, un roman familial, musical et politique!! ,

 

opus77

«  Un jour, lors d’une répétition d’un concerto de Prokofiev, un chef autrichien, trouvant que je jouais trop vite, que j’étais systématiquement en avance sur son orchestre, m’a demandé si je connaissais la valeur d’un silence. J’ai claqué le couvercle du clavier et je suis sortie boire une vodka à la brasserie d’en face. Je lui ai fait porter un mot, sur un petit plateau, par un serveur en veston : j’exigeais des excuses, devant l’orchestre au grand complet, sinon pas de concert le soir. Les tractations ont duré près d’une heure, de part et d’autre du boulevard. A la fin, le petit dictateur a fini par céder. Excuses plates et publiques. Le serveur qui avait joué les  messagers a eu droit à un pourboire royal. Ce jour-là, on m’a prise pour une insupportable diva – ce que je suis, d’ailleurs. L’Autrichien n’a jamais su à quel point il était passé près du premier sang.»

Une famille musicienne, le père pianiste virtuose devenu chef d’orchestre, la mère artiste lyrique qui s’est tue à l’ombre du grand homme. Deux enfants naitront, David violoniste et Ariane pianiste, tous deux prodiges évidemment, bon sang ne saurait mentir. Mais comment grandir, comment exister et se réaliser face à un père démiurge et tyrannique. Fils et fille suivront des chemins différents.

Roman à la première personne, Ariane Claessens nous parle, elle nous raconte  avec distance et réalisme, le paradoxe du musicien. Un quotidien fait de grâce et d’émotions pures et un mental d’acier qui sert de bouclier. David et Ariane deux manières d’affronter la vie.

Œdipe musical de la plus belle eau, bien sûr, mais le roman d’Alexis Ragougneau est beaucoup plus que cela. Une virtuose plongée littéraire dans l’univers de la grande musique. Description sans fard de l’impitoyable compétition qui existe entre les musiciens, un monde froid où tout n’est que travail pour laisser sa sensibilité exploser sur la scène.

Résultat de recherche d'images pour "musique classique"

"Ici, en cette basilique, j’en vois plusieurs, parmi les musiciens de l’Orchestre de la Suisse romande sur qui regnait mon pere, asetre vetus de leur frac des grands soirs. La minute de silence n’est pas encore achevée mais deja ils veulent presser le tempo, passer a la céremonie religieuse proprement dite. Je les vois depuis mon clavier, je les vois s’agiter sur leur chaise, croiser puis de croiser les jambes; je les entends toussoter, faire craquer leurs jointures, se moucher avec plus ou moins de discretion (il faut dire que nous sommes en hiver; froide, froide et humide Geneve). Sans instrument entre les mains, ils ne savent pas quoi faire. Le silence leur est insupportable. "

Roman familial, musical et politique, la figure du père agissant comme un dictateur dans sa propre famille et un subtil résumé de la vie de Dmitri Chostakovich compositeur de l’Opus du titre, auteur génial, jouet entre les mains de Staline, « Opus 77 » est un roman passionnant qui se lit d’une traite.

Même si ou surtout si comme moi, vous ne connaissez rien au monde de la musique classique.

« Opus 77 » d’Alexis Ragougneau. Viviane Hamy, 256 p., 19 €

NB  Baz’art avait déjà beaucoup aimé «  La Madone de Notre-Dame », « Evangile pour un gueux » et « Niels » les trois précédents romans D’Alexis Ragougneau. et vous l'avez compris,  aime encore plus celui ci!!

 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 795 889
Festival Sport, Littérature et Cinéma
Festival Sport, Littérature et Cinéma

Du mercredi 29 au samedi 1er février 2025
Projections • Rencontres • Expositions • Librairie Sport

Depuis 2014, le festival "Sport, Littérature et Cinéma" s'est imposé comme un événement qui interroge les liens entre le sport et la culture et entre la culture et le sport.

Au programme de l’édition 2025 : rencontres, projections, signatures, expositions, colloques et une librairie éphémère dédiée au sport.

https://www.institut-lumiere.org/actualit%C3%A9s/12e-festival-sport-litterature-et-cinema.html

 

FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM FANTASTIQUE DE GÉRARDMER 32e édition - Du 29 janvier au 2 février 2025

En 2025, Gérardmer convoque les esprits et les âmes errantes, gwishin coréens, dibbouks, djinns, zombis, fantômes en tous genres d’ici et d’ailleurs.

Nul hasard que le spectre, être des profondeurs, de l’obscurité et de l’inconscient, figure errante aux confins du visible et de l’invisible, soit l’un des motifs de choix du cinéma fantastique et du cinéma tout court.

La thématique des fantômes hantera toute la programmation de cette édition 2025, avec une Sélection spéciale spectres, présentée par des passionnés du genre.

www.festival-gerardmer.com

 

 

Festival Les Mauvais Gones – Le cinéma hors-la-loi à Lyon -

 

Du 14 au 18 avril 2025, Les Mauvais Gones reviennent dans les cinémas UGC Ciné Cité de Lyon pour une 7 ème édition sous le signe de l'univers des films de gangsters et policiers.

Au programme : 5 soirées, 5 expériences et des projections coup de poing, des rencontres exclusives et des événements taillés pour les amateurs de cinéma qui n’ont pas froid aux yeux.

Pour sa septième édition, le festival ose et propose une sélection originale et intelligente.
Fidèle à lui-même, il propose 5 soirs, du 14 au 18 avril 2025, un septième anniversaire qui
pérénise le festival et son ancrage lyonnais, toujours entouré de son public et de ses parte-
naires fidèles, le festival lyonnais continue sa route dans les cinémas UGC Ciné Cité de Lyon.
Une septième bougie pour le festival

La programmation sera dévoilée en mars 2025

https://www.lesmauvaisgones.fr/

Newsletter
149 abonnés