Exposition Yves Saint Laurent/la belle renaissance du Musée des Tissus
Depuis le 9 novembre 2019, le Musée des Tissus de Lyon, qui renait joliment de ses cendres, après un passage bien délicat et un Stéphane Bern qui s'est penché sur son cas, célèbre l’un des plus grands créateurs du 20e siècle : Yves Saint Laurent.
Avec cet évènement, le très beau Musée, superbement situé en plein quartier Ainay, renoue avec une politique d’expositions inventive et ambitieuse avec des présentations de travail des créateurs de renom de la haute couture.
Copyright : Musée des Tissus facade/ Art Deco
Copyright Pierre Verrier
Cette exposition unique, symbole de la renaissance du Musée des Tissus à l’initiative de la Région et des industriels du textile, est organisée en collaboration avec le Musée Yves Saint Laurent Paris.
Une exposition inédite, qui illustre plus de quarante ans d’étroite et fidèle collaboration au service de la création.
Elle met en lumière les liens privilégiés entretenus par le couturier durant quarante ans de collaboration avec les soyeux lyonnais, fabricants et fournisseurs des tissus et étoffes de la région.
YvesSaint Laurent (1936-2008)
Robe de jour Coralie pour Paper doli.1953-I955.
copryright : fondation .Pierre Berge Saint Laurent, .Paris
Plus qu'un hommage à la vie et au parcours de YSL ( pour cela, voir le beau film de Jalil Lespert), cette exposition met surtout en avant le tissu- ça tombe bien on est au musée du Tissu- qui apparait ici comme à la base de tout le travail du créateur et déterminent toute la ligne du vêtement à venir.
La diversité des tissus et la douceur des velours se dévoilent de jolie manière : tout le vocabulaire du tissu ( le velours, le facconé, le crepe) est expliqué, ainsi que les étapes de la création dans son détail avec des schémas, croquis et fiche pour les fournisseurs ( avec un prix du tissu parfois énorme et pourtant on était en Francs à l'époque ).
In Situ/ Lyon, musee des Tissus - Pierre Verrier
La richesse des tissus existants à travers cette exposition est indéniable, on voit que le créateur a utilisé autant du satin que de la tulle ou même du jacquard, et comme on habite la croix rousse on connait pas mal ce nom :o)La robe de mariée Shakespaere faite en 1980 est sans doute le joyau de la collection elle est dans une pièce à part, histoire de bien la mettre en valeur .
Ensemble porte par Ann-Fiona Scoliay. Collection haute couture printemps-ete 1990. Polaroi"d du personnel de la maison.
{")Yves Saint Laurent
{) Droits reserves
Jalonnant toute la période de travail d’Yves Saint Laurent, de 1962 à 2002, Yves Saint Laurent, Les coulisses de la haute couture à Lyon propose des pièces peu connues du couturier, certaines étant présentées pour la toute première fois.
Silhouettes mannequinées et accessoirisées, échantillons de textiles, croquis originaux, photographies et documents d’archives inédits mais aussi interviews filmées de collaborateurs d’Yves Saint Laurent et des fabricants de tissus…,à travers des supports nombreux et variés, l’exposition explore de manière originale le processus créatif du couturier.
Maison Bianchini-Perier,
Album n "19 :impressions, patrons n ' 55800 55900. Lyon, XX" siecle.
Mousseline imprimee. Soie.
Musee des Tissus Lyon- Inv. MT 50255
Acquis en vente publique Christie's, 1999.
Plus qu’un hommage à Yves Saint Laurent ou même aux créateurs de l’ombre, l’exposition est avant tout un hommage à la technique et au savoir-faire de toute l'équipe YSL.
Allez, quand meme un seul bémol, si on veut chipoter, comme l'expo est avant tout un hymne à la matière, on est sur du tissu dont la douceur est indéniable, c'est juste un dommage de ne y pas avoir mis des échantillons à toucher on peut etre frustrés, les enfants mais les grands aussi c'est bien quand les 5 sens sont utilisés lors d'une exposition.
Copyright Baz art
j\.faison Giron Frcres, Robrac patron n'' 7528/90 DJ259, coloris Vison 33. Saint-Etienne, seconde moitie du xxc siecle.
Velours fac;onne simple corps, fond taffetas mousseline crepe. Finition << panne de velours ». Soie, rayonne viscose, fibranne. Muscc des Tissus Lyon - Sans n ". Originc inconnuc
r© Lyon, musce des Tissus- Pierre Verrier
Robe Mariée Shakespaere/ copyright : Baz'art
Exposition Yves Saint Laurent. Les Coulisses de la haute couture à Lyon.
Musée des Tissus/34, rue de la Charité/69002 Lyon
ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h
entrée 12 euros (pour l’exposition et les collections permanentes)/ 10 euros en tarif réduit