Un beau livre pour Noël : notre sélection architecture
Après l'art hier, c'est au tour de l'architecture de faire l'objet de notre sélection du jour de trois beaux livres spécial fêtes de fin d'année sélectionnés parmi nos lectures beaux livres de l'année :
1/ Musée de la Romanité Nîmes , Elizabeth de Portzamparc , éditions alternatives/
Ce très beau livre nous plonge dans les arcanes ce musée de la Romanité, qui présente 5 000 pièces sur 9100 m2 ( les collections totales réunissent quant à elle 25 000 pièces) et à travers 25 siècles d'histoire grâce à une muséographie immersive et interactive;
Elizabeth de Portzampac, architecte et urbaniste et auteur du livre.souligne notamment les liens historiques, spatiaux entre les arènes et le musée et fait la part belle aux photographies sur des doubles pages montrant comment ces deux édifices cohabitent, se répondent.
2/ 35 réalisations contemporaines, Béton nature, Betocib, Alternatives.
Quels liens peuvent s'établir entre le béton et la nature ? Tel est le fil conducteur entre les 35 bâtiments réalisés en France depuis le début du nouveau millénaire et présentés dans Béton nature.
3/ Je suis pas une femme architecte, je suis une architecte" , Jane HALL, éditions Phaidon
"Je suis pas une femme architecte, je suis une architecte" , le titre de ce très beau livre paru chez Phaidon en cette fin d'année 2019, sont des mots empruntés à l'architecte danoise Dorte Mandrup. Ils résument la démarche portée par l'ouvrage : reconnaître le talent hors de toute considération du genre.