La Vie invisible d'Euridice Gusmao- un splendide mélodrame cru et tragique
Euridice et Guida, deux sœurs à l’aube de la vie. Guida l’amoureuse est prête à suivre au bout du monde Yorgos son beau marin grec, Euridice, elle, rêve de traverser l’Atlantique pour étudier le piano au conservatoire de Vienne.
Euridice et Guida deux femmes à Rio de Janeiro au milieu des années cinquante. Deux femmes empêchées, une tragique histoire de sororité détruite par l’aveuglement et le conformisme d’une société patriarcale.
Deux femmes comme la plupart des femmes de cette époque, privées d’un destin et contraintes de vivre dans l’ombre d’un père ou d’un mari. Séparée à vingt ans, elles passeront toute leur vie dans la même ville sans jamais se revoir, chacune imaginant l’autre dans une vie aventureuse et passionnée à l’autre bout du monde.
C’est un beau mélodrame romanesque...l’idée des deux sœurs séparées qui s’ imaginent chacune une vie aventureuse est une très belle idée d'un film tiré d’un roman connu au Brésil....
En adaptant un roman de Martha Batalha paru en France en 2017, La Vie invisible d'Eurídice Gusmão,. Karim Aïnouz- réalisateur brésilien d'origine algérienne, réalise un splendide mélodrame cru et tragique porté par deux actrices inspirées (sublimes Julia Stockler et Carol Duarte), femmes fortes et résilientes qui tentent tant bien que mal de survivre dans cette société brésilienne machiste et patriarcale.
Un pamphlet féministe d’une belle intensité. Mise en scène fluide sur Prélude de Chopin.
Prix “un certain regard” plus que mérité au dernier festival de Cannes.
Un film piquant, drôle et touchant, bercé de joie et de drame.
Ce très beau film brésilien sera, j’en suis sur dans mon top cinq 2019....bon, mon problème , c’est que je dois avoir au moins quinze films dans mon top cinq...
La Vie invisible d'Euridice Gusmao- vu au Comoedia à Lyon
en salles depuis le 11 décembre 2019